02-11-2013 16:47 - Mauritanie-Elections: L’Ambassadeur de France prêt pour une médiation entre pouvoir et opposition

Mauritanie-Elections: L’Ambassadeur de France prêt pour une médiation entre pouvoir et opposition

L’Ambassadeur de France en Mauritanie est prêt pour une médiation entre le pouvoir et l’opposition mauritaniens sur la question des élections, selon la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD).

L’Ambassadeur, Hervé Besancenot l’aurait fait savoir au chef de file de l’opposition mauritanienne, Ahmed Ould Daddah qu’il rencontrait, vendredi, en présence des anciens ministre et ambassadeur mauritaniens Mohamed Abderrahmane Ould Moine et Bilal Ould Werzeg.

La Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) a décidé de boycotter les élections estimant que les conditions minimales de transparence ne sont pas réunies. La COD accuse aussi le pouvoir d’avoir fixé unilatéralement la date des élections.

Ce sujet du boycott a provoqué un échange houleux entre Hervé Besancenot et Ahmed Ould Dadda « L’opposition se marginalise en boycottant les élections », a considéré le premier. le deuxième a précisé : « L’opposition est contrainte de boycotter les élections en raison de l’absence de transparence » et déploré: «La France n’a pas agi pour favoriser des élections transparentes en Mauritanie ni pour empêcher l’agenda unilatéral du pouvoir ».

« La France ne s’implique pas dans les affaires internes de la Mauritanie », a repris l’ambassadeur.

« Pourtant, la seule préoccupation de la France c’est de s’impliquer dans les affaires internes des autres pays », est intervenu l’ancien ministre des affaires étrangères Mohamed Abderrahmane Ould Amine.

« Nous sommes en tout cas prêts pour une médiation, si vous le souhaitez », rassure l’ambassadeur.

A noter qu’une autre rencontre a réuni l’ambassadeur français et Mohamed Mouloud. Et ce dernier a alerté sur les risques d’élections unilatérales : « L’opposition perdra sa tribune démocratique qu’est le Parlement et va alors descendre dans la rue ; le pays sera plongé dans l’instabilité et les intérêts français menacés en Mauritanie et dans la sous-région »




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • bady (H) 03/11/2013 13:50 X

    ces partis pensent regrouper plus de 1000 contestants; laissons les et partons aux elections pour un renouveau democratique qui va faire participer tout le monde dans une politique historique et legendaire pour tous .

  • antipervers (H) 02/11/2013 23:56 X

    @najoorebonde
    Bravo pour le zèle militant qui vous honore ; en ces temps difficiles pour l’UFP. Mais je crains qu’il ne suffise malheureusement pas à compenser un triste déclin des partis d’opposition « historiques ».

    UFP et RFD sont dorénavant débordés, par les changements d’aspirations dans la population Mauritanienne. Le conservatisme bon teint bidhane du RFD ; ne convient plus aux jeunes adultes, qui trouve dans Tawassoul, un mélange de conservatisme modernisé et d’élans « de gauche », laissé vacant par l’UFP . Cette dernière ne sait plus, contenir dans une vision de compromis, la nouvelle génération des jeunes toucouleurs. Lesquels, contrairement à leur ainées, ne voit pas pourquoi dans un espace politique de toute façon tribalisé, ils n’assumeraient pas des prises de partie ethniques.

    Les partis d’opposition « historiques » sont atteints de vieillissement stratégique et politique. Au fond bien naturel, quand on observe leur incapacité à renouveler leur socle dirigeant. Socle rendu inamovible par la conjonction paradoxale ; de la qualité des hommes aux manettes ;l’absence de renouvellement idéologique et une absence de mécanisme de passage de relais , très africains, quand on y songe . (« Le chef qui a fait ses preuves doit rester chef à vie »).

    Quand au sujet qui nous intéresse, je crains que tout votre talent polémique et votre zèle militant ; ne suffisent pas à empêcher des observateurs extérieurs, intéressée par la vie politique en Mauritanie ; de mesurer froidement les évolutions.

    Pour ma part, je reste aussi attentif aux signes de régénération de « vieux » partis, qui me sont sympathiques, eut égard à leurs mérites, dans la courte histoire politique du pays.

    Cordialement

  • najoorebonde (F) 02/11/2013 19:42 X

    Monsieur le "pervers"!
    Pour que les leaders de la COD acceptent d'aller aux élections pour "mesurer leur popularité" ton général de salon Aziz aurait dû oser se dénuder en acceptant des élections consensuelles, responsables et honnêtes! Mais tant que tel n'est pas le cas, les opposants démocrates ont bien eu raison de te laisser amer à mourir de déception en te maintenant dans l'ignorance du degrés de leur popularité.

    Le général de salon Aziz, boutiquier modeste intellectuellement, sait parfaitement que sans tricherie et sans achat de conscience de sa part, sa popularité est et restera toujours très proche de zéro. Et ça les services de renseignements à sa solde le lui disent quotidiennement par des rapports venus de toute l'étendue du territoire national! C'est pourquoi il ne peut que magouiller, manipuler, ruser et employer des vendus pour tenter de décrédibiliser l'opposition mauritanienne!

  • antipervers (H) 02/11/2013 18:35 X

    DEBELLAHI
    Le fond de l’article de alakhbar dit que l’ambassadeur de France n’était demandeur de rien et ce sont des « notables » de la COD (ayant fuit de mon point de vue ; le risque de démonstration par les urnes de leur faible représentativité lors de cette élection-ci) ; ce sont ces notables locaux, qui sont venu lui demander je ne sais qu’elle nouvelles intervention dans le biz biz pour le pouvoir ; dont ils ont fait profession.

    PS : A mon avis vous devez être en plaine relectures sur le conflit israélo-palestinien ; pour le ramener en ce moment à tout propos. Les comparaisons ne sont pas raison. Et franchement, évoquer le sort dramatique des palestiniens, au sujet de réunionites de politiciens mauritaniens en train de défendre leur bout de gras, a quelque chose de choquant de la part d’un homme de votre qualité.

  • antipervers (H) 02/11/2013 17:56 X

    Prenons pour argent content la relation des faits d’alakhbar : Ambassadeur Besancenot : « La France ne s’implique pas dans les affaires internes de la Mauritanie » // ancien ministre ould moine : « Pourtant, la seule préoccupation de la France c’est de s’impliquer dans les affaires internes des autres pays » : Nous avons là, la juxtaposition d’un mensonge diplomatique (celui de l’ambassadeur) et d’une protestation hypocrite du ministre : Que sont donc venus chercher les deux notables du RFD ?

    Précisément que la France ce mêle des affaires intérieures de la Mauritanie ! Chose qu’elle à maintes fois faite, fait et fera. Mais toujours avec le souhait de tout ou partie des politiciens locaux. C’est ainsi qu’elle a piloté l'accord extraconstitutionnels de Dakar, à la grande satisfaction du RFD (au départ) lequel, un mois avant leur début, était devenu totalement marginal dans les rapports de forces politiques locaux ; pour avoir fait de l’erreur de soutenir le putsch de 2008 pendant plusieurs mois.

    Ce repêchage miraculeux de monsieur ould daddah par la France, lui aura tout de même permis de prolonger sa carrière politique à une honorable place « de chef de fil » d’une opposition dont chacun peut observer de nos jour que l’épicentre se situe à mi-chemin entre Tawassoul (islamistes) et les courants de renouveau haratin.

    Les politiques africains, au pouvoir comme dans l’opposition, aimeraient que la France s’occupe de leurs affaires, juste quand cela les arrange, au moment où cela les arrange. C’est prendre ses rêves pour la réalité !!!

    Pour ce qui est des menaces du président de l’UFP : C’est simplement à se tordre de rire. Ce parti (comme d’ailleurs le RFD) qui évite les urnes car se sachant sans électorat pour cette consultation-ci ; prétend disposer de foules pour menacer l’ordre public... en rêve

  • DEBELLAHI (H) 02/11/2013 17:04 X

    Cette proposition de médiation n'est pas un peu tardive? Elle me rappelle le rôle que jouent les USA entre (pour) Israel et les palestiniens ''dialoguistes''.