02-11-2013 18:31 - Deux journalistes français de RFI tués au Mali - [Videos]

Deux journalistes français de RFI tués au Mali - [Videos]

L'information a été confirmée par le Quai d'Orsay en fin d'après-midi : les journalistes Claude Verlon et Ghislaine Dupont ont été kidnappés et retrouvés morts samedi alors qu'ils étaient en reportage à Kidal, dans le nord-est du Mali.

Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes français de Radio France Internationale (RFI) qui étaient en reportage à Kidal, dans le nord-est du Mali, ont été tués samedi par des hommes armés, selon des sources maliennes confirmées ensuite par le ministère des Affaires étrangères.

Ghislaine Dupont et Claude Verlon "étaient en reportage. Ils avaient chacun un appareil d'enregistrement et avaient avaient rendez-vous vers la Banque malienne de solidarité (BMS) de Kidal, ils ont été enlevés par des hommes armés qui ont quitté la ville avec eux", a précisé la source militaire.


Selon des sources maliennes citées par Reuters, "quelques minutes après le début de la poursuite des ravisseurs des deux Français, on nous a informés que leurs corps ont été retrouvés criblés de balles à l'extérieur de la ville".

Kidal, ville située à plus de 1.500 km au nord-est de Bamako, près de la frontière avec l'Algérie, est le berceau de la communauté touareg et de sa rébellion du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA).


Claude Verlon et Ghislaine Dupont à Kidal au Mali, en juillet dernier. RFI

Ghislaine Dupont, journaliste expérimentée spécialiste de l'Afrique à RFI depuis des années, était déjà venue faire des reportages dans cette ville lors de la présidentielle de juillet-août au Mali. Elle avait quitté Bamako pour Kidal mardi, en vue d'émissions spéciales sur le Mali devant passer sur RFI les 7 et 8 novembre.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 14
Lus : 7750

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • COSINUS (H) 03/11/2013 16:38 X

    Belphegor
    Je suis entièrement avec toi, je suis touché par la mort de ces journalistes qui ne faisaient que leur boulot de journaliste ,mais pour la politique française, comme on dit: qui sème le vent récolte la tempête!!!

  • Belphegor (H) 03/11/2013 15:16 X

    Il faut que la France reconsidère sa position par rapport au MNLA qu'elle caressait jusqu’à présent dans le sens du poil depuis la fin de l’opération serval.

    Ce pseudo-mouvement indépendantiste ne représente même pas la majorité des touaregs contrairement aux dires de ses responsables. Beaucoup de combattants touaregs du MUJAO et d'Ansar Dine sont au sein du MNLA après leur débâcle face a l'offensive franco- africaine dans le nord.

    Les hauts responsables du MNLA doivent en savoir beaucoup sur les auteurs de ces meurtres et leurs motivations.

  • adama1958 (H) 03/11/2013 14:16 X

    pyranha
    je te remercie beaucoup de ton comportement revêche et ignoble. Comment tu peux dire que la Mauritanie protège des criminels? Je ne veux en aucun cas rencontrer des gens comme toi; qui stigmatisent et jugent leur pays de la sorte. Comment, oses-tu dire que la Mauritanie cautionne l’assassinat de qui que ce soit? Ce très dangereux ce que tu dis. Je préfère te tutoyer par ce que le vouvoiement se mérite.

    Merci une fois encore

  • pyranha (H) 03/11/2013 12:01 X

    adama1958
    je te demanderai simplement d'aller au diable, j'aimerai bien te rencontrer petit c....... qui comme ses hypocrites concitoyens ne cesse de tympaniser les gens de mauritanité, ignares et idiots, si nous évoquons des critères très sélectifs de mauritanité, tu serais hors de ce pays... m............ !

  • adama1958 (H) 03/11/2013 10:52 X

    pyranha tu n'est pas mauritanien et tu crois qu'on ne peut pas te repérer. La Mauritanie n'a jamais cautionner ce genre de pratique et elle ne le fera jamais. Donc mesures bien tes mots si tu ne veut pas finir en prison.

  • pyranha (H) 03/11/2013 10:29 X

    Des sadiques et sauvages que pourtant la mauritanie protège sans que ses citoyens ne descendent dans la rue pour condamner, comme ils ont l'habitude de le faire pour d'autres problèmes arabes qui ne les concernent pas ! quels hypocrites!

  • ulrike (F) 03/11/2013 09:41 X

    Ce matin, j'entends à France Inter que l'armée a poursuivi les criminels en hélicoptère et les a perdus... La dernière fois que l'armée française a poursuivi les ravisseurs d'otages français elle a "réussi" à tuer un otage, la justice française a bien déterminée que c'était une balle française... Aujourd'hui, je suis troublée par l'intervention ratée de l'armée, je suis attristée par la disparition de journalistes qui faisaient juste leur métier.

  • azz_90 (H) 03/11/2013 09:15 X

    Des journalistes qui payent leur vie pour la liberté de la presse. Des journalistes professionnels qui veulent dévoiler la barbarie des vampires. Je suis profondément touché et attristé par cette acte terrifiant. Faut-il laisser les malfaiteurs gagner leur actes ?

    Bravo et mes sincères condeleances aux victimes de ce drame .

  • boulenoir (H) 03/11/2013 00:09 X

    C'est vraiment triste de tuer des gens qui se sacrifient pour nous informer

  • Zreiga (F) 02/11/2013 23:18 X

    Toutes nos condoléances les plus attristées à leurs familles respectives et a la presse du monde entier. ces criminels ne perdent rien a attendre : tôt ou tard ils paieront devant Dieu et les hommes.

  • DEBELLAHI (H) 02/11/2013 22:44 X

    C'est horrible! Que tout le monde sache que nous cet "Islam" qui tue des innocents, fait exploser des mosquées et des églises, massacre des cortèges funéraires, profane les cimetières, bafoue toutes les valeurs de dignité humaine, nous nous en démarquons vigoureusement.

    Nos condoléances aux familles de ces professionnels qui ont perdu la vie durant leur recherche de vérités, à la France, au Mali et à la raison. Le Mali n'était pas le seul à avoir perdu le nord. D'autres l'ont été avant lui. Le Mali s'est reconstitué, les autres sont irrémédiablement déboussolés.

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 02/11/2013 22:20 X

    Brutales, certes! Mais de simples ruades d'un agonisant! Un acte désespéré qui, dans sa profonde immaturité et naïveté, croit pouvoir changer le cours des choses! Honte à vous!

  • Ahmed Ould Mohamed Mahmoud (H) 02/11/2013 20:49 X

    Toutes nos condoléances avec les familles et les proches de ces professionnels en action.

    Inaa Lilahi We Ina Ileihi Rajioun.

  • antipervers (H) 02/11/2013 19:47 X

    Les deux journalistes auront donc été assassinés par les terroristes, comme des centaines de civils maliens, par le passé. En France, on est triste ce soir, mais encore plus déterminé à l’action demain matin.

    Les corbeaux du Sahel peuvent se réjouir, ils auront beaucoup de cervelle de terroristes à manger dans les prochains mois.