04-11-2013 11:45 - Elections : Impression de faux bulletins de vote ? ….du nouveau!!!! (Maitre Gourmo Lo)

Elections : Impression de faux bulletins de vote ? ….du nouveau!!!! (Maitre Gourmo Lo)

Quoi de neuf dans l’affaire dite « des bulletins de la corruption »? Le scandale de corruption pour l’obtention du marché d’impression des bulletins de vote de l’élection présidentielle de 2009 poursuit son cours devant la justice britannique.

Les principaux responsables de l’entreprise corruptrice -Smith And Ouzman- sont cités à la barre:

Christ Smith, Ancien Président (70 ans) de East Sussex, son fils Nick Smith, Directeur des Ventes et marketing (42 ans), East Sussex, Tim Forrester, Responsable commercial international, (45 ans), East Sussex, et Abderrahmane Omar, (37 ans), employé de l’entreprise britannique- spécialisée dans la sécurisation des documents officiels, leur impression etc.

Les accusés sont cités à la barre du Tribunal de Southwark Crown, le 6 novembre 2013, pour répondre du chef d’accusation de corruption active en direction de quatre pays exclusivement africains, en tête desquels la Mauritanie, à côté du Kenya, de Somaliland (« Républiquette » non reconnue par la Communauté internationale) et du Ghana.

Est-ce un hasard si, dans tous ces pays, les élections à l’occasion desquelles furent livrés ces bulletins de vote corrupteurs et assurément corrompus, les résultats électoraux se sont soldés par de très fortes tensions consécutives à de graves anomalies constatées au moment du dépouillement des bulletins de vote et de la proclamation des résultats?

Nos braves british s’étaient-ils juste contentés de mettre la main à la poche pour payer les marchés et leurs gestionnaires où, plus gravement, ont-ils entrepris quelque autre sale besogne pour laquelle réellement ces marchés leur avaient été accordés moyennant d’autres dessous de table plus substantiels qu’ils auraient, au contraire, perçus, en plus des prix de revient exorbitants facturés à nos braves gouvernants électoraux?

Pendant que de ce côté-ci de l’Atlantique c’est le silence radio des autorités d’un monde blasé par la fraude jusqu’à l’écœurement, outre- manche, la justice s’active pour démêler l’écheveau et, peut être, nous aider à comprendre ce que notre étroitesse d’esprit démocratique nous interdisait de comprendre tout en nous rassurant quelque peu : nous avons été floués, non par de simples mauritaniens comme nous, mais par de colossaux sujets de la Perfide Albion! ça au moins ça peut rentrer dans nos têtes. Attendons la suite.

Wait and see…

Source : Gourmo Lo (page FB)




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 7
Lus : 6980

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • ulrike (F) 12/11/2013 23:26 X

    C'est bien vrai Jamjam! Bien que, J'ai eu un "accrochage" verbal avec un colonel et lui n'a pas dû passer beaucoup de temps ni dans un salon ni à l'école... Son langage plus proche de celui d'un charretier que d'un officier.

  • jamjam (H) 10/11/2013 17:28 X

    Je ne suis pas d'accord. Le principal responsable, sinon l'unique, de la mauvaise passe dans laquelle se débat la Mauritanie, ce sont les militaires habitués à la fraicheur des salon climatisés. Ces soldat dont la seule guerre est celle des coups d'etat. Ces militaires qui n'ont vaincu qu'un seul ennemi : leur peuple !

  • Homme Noir (H) 10/11/2013 00:58 X

    Si me parti au pouvoir est nul notre opposition est plus nulle et les appolitiques sont plus pires

  • fallamat (H) 07/11/2013 17:44 X

    Salam aleikoum
    J ' espère que personne de sérieux ne se laissera prendre à cette opération d ' enfumage lancée par cette personne qui finalement se révèle plus être un charlot mieux dans les salles de théâtre que dans les prétoires. En tout état de cause en temps opportun le président demontera pièces par pièces cette supercherie à la camelote.

  • mine-you (H) 04/11/2013 14:01 X

    Le mystère de l'élection au premier tour en 2009 de Ould Abdel Aziz se trouve donc là et est en voie d'être découvert au grand jour. Pourquoi les candidats qui ont été floués se constituent comme partie civile cette affaire rocambolesque?

  • gongiyanké (H) 04/11/2013 12:19 X

    Bien dit Professeur. Un parti cartable comme l'UPR ne peut recourir au faux pour remporter des elections.

  • Le Pacificateur (H) 04/11/2013 11:56 X

    Une fois de plus, l'Etat mauritanien excelle dans l'art du "saraghisme".