14-11-2013 14:25 - «La CENI vient de confirmer les craintes de la COD», dixit Ould Maouloud

«La CENI vient de confirmer les craintes de la COD», dixit Ould Maouloud

Au cours d’un point de presse organisé par la COD, ce mercredi, à midi, au siège de l’UNAD, Dr Mohamed Ould Mouloud a affirmé que les craintes de la COD, liées à la transparence du scrutin du 23 novembre viennent d’être confirmées, à travers un communiqué de la commission électorale nationale indépendante en charge d’organiser justement les élections du 23 novembre.

Dans son communiqué, affirme le président de l’UFP, la commission dénonce l’implication des pouvoirs publics dans la campagne, ce qui est contraire à la loi portant sur l’incompatibilité des charges.

Mais, regrette Ould Maouloud, le communiqué n’est assorti d’aucune menace de sanction pour réprimer de tels manquements.

"Nous avions douté de la de l’indépendance et de la capacité de la CENI à organiser des élections indépendantes et l’institution vient de nous donner raison, parce qu’elle est désavouée aujourd’hui par ceux-là même qui ont contribué à sa mise en place", indique le président de l’UFP qui a cité les sorties de Messaoud Ould Boulkheir sur une chaîne privée, des déclarations des responsables du parti Sawab, de l’AP…

Le président Ould Maouloud a ensuite abordé le sulfureux marché de bulletins de vote. Et le président de l’UFP de retracer le processus d’appel d’offres qui s’est conclu par un marché de gré à gré réalisé dans des conditions suspectes avec une société britannique traînée devant la juste pour corruption.

Un gré gré qui a fait perdre à la Mauriatnie près de 200 millons d’Ouguiyas parce qu’il a été cédé à la société la moins disante et qui avait, rappelle le conférencier au passage, obtenu le marché des bulletins de votes pour les élections de 2009 en Mauritanie. Mohamed Ould Maouloud a ensuite abordé le financement des parts politiques ayant accepté de participer au scrutin du 23 novembre.

Il s’agit, affirme Ould Maouloud d’une violation flagrante de la loi portant sur le financement de partis politiques votés par l’Assemblée Nationale. Pour bénéficier d’une subvention de l’Etat, il faut disposer d’une base électorale, avec au moins 1% de l’électorat, or affirme le conférencier, nombre de partis politiques engagés dans la présente campagne ne disposent d’aucune base électorale pour mériter, si ce n’est par clientélisme, les biens publics qu’on leur a distribués.

C’est une véritable opération de corruption électorale, dixit Ould Maouloud. Le dernier point abordé par le président de l’UPF a porté sur la création de l’observatoire des élections. "A quoi va servir cette institution qui n’aura pas fini de s’installer avant le jour des élections", s’est interrogé Ould Maouloud qui ne dit par ailleurs respecter les personnalités cooptées.

C’est justement pour « ne pas cautionner une mascarade électorale qui ne fait pas honneur à la Mauritanie, au contraire, qui ternit son image auprès de nos partenaires africains et européens que la COD a décidé de le boycotter activement », conclut Ould Maouloud Signalons que la COD annonce un meeting à Nouadhibou, le samedi prochain et d’autres activités similaires à travers tout le pays.


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2578

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)