19-11-2013 01:13 - Le projet Toogga sélectionné parmi les '100 innovations pour un développement durable' à Paris

Le projet Toogga sélectionné parmi les '100 innovations pour un développement durable' à Paris

Le projet Toogga, porté par des cadres mauritaniens de l'intérieur et de l'extérieur du pays, a été primé parmi les 100 meilleurs innovations de l'année 2013 par le comité de sélection du " Forum Afrique 2013 : 100 innovations pour un développement durable » qui se tient à Paris début décembre en marge du Sommet de l'Elysée pour la Paix en Afrique.

Le projet consiste à Valoriser, Transformer et Distribuer les produits naturels issus du Sahel. Il est articulé, pour le moment, autour de la production et la commercialisation de l'huile de dattes du désert (toogga). Le projet s'appuie sur une Coopérative de Femmes Cueilleuses installée à Badelly, dans les environs d'Aleg (Sud de la Mauritanie).

Les Femmes Cueilleuses se chargent du ramassage et de la préparation des fruits qu'elles expédient en France où une entreprise du nom de Toogga presse l'huile, la conditionne et la distribue de par le monde. La marque Toogga est déposée en France et est la propriété de l'entreprise éponyme.

L'huile de toogga est commercialisée sous deux formes, cosmétique et alimentaire. Des études scientifiques, menées par les promoteurs du projet mais aussi par d'autres équipes dans le monde, ont montré les qualités exceptionnelles de cette huile venue du désert.

Ce n'est pas pour rien que ce fruit est connus parmi les populations sahéliennes pour ses vertus médicinales multiples (anti cholestérique, régulateur de tension, antidiabétique). Alors que le fruit est surtout connu pour l'utilisation de sa pulpe (doux-amère) que les malades sucent comme des sucrerie, l'Entreprise Toogga innove en extrayant l'huile selon un procédé qui lui est propre.

L'huile de toogga est promise à un avenir au moins comparable à l'huile d'Argan marocaine. C'est l'or liquide de Mauritanie. (Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site de toogga à "www.toogga.fr").

Voici le courrier reçu du Ministre français chargé du développement, Pascal Canfin:

100 innovations - message du ministre français chargé du Développement, Pascal Canfin

Felder Laureline

Cher Monsieur,
Vous avez soumis un dossier dans le cadre de l’appel à contributions « Forum Afrique 2013 : 100 innovations pour un développement durable » et je vous en remercie chaleureusement. Plus de 800 dossiers ont été reçus. Cette formidable mobilisation, venant de toute l’Afrique démontre encore une fois la créativité et le dynamisme de ceux qui proposent des solutions pour un développement durable.

Le comité de sélection a délibéré : c’est avec plaisir que nous vous annonçons votre sélection parmi les cent innovations lauréates du Forum Afrique 2013. Je souhaite, au nom de toute l’équipe du Forum Afrique 2013, vous transmettre nos félicitations sincères pour votre contribution unique et originale au développement durable.

Au titre de cette sélection, nous vous proposons :

- de faire connaître votre innovation auprès des participants de Forum Afrique 2013 et notamment des entreprises, des ONG et des bailleurs présents ;

- de participer à notre réseau Forum Afrique pour l’innovation, qui est contacté en priorité lors de la mise en place d’instruments techniques et financiers en faveur de l’entreprenariat et de l’innovation sur le continent ;

- de vous envoyer une documentation sur les dispositifs existants d’appui au développement des innovations, que vous pourrez mobiliser pour développer davantage votre projet.

J’aurai le plaisir de vous transmettre prochainement un certificat de sélection officiel au Forum Afrique 2013.

Avec nos félicitations renouvelées, je vous prie de croire, Cher Monsieur, à ma considération distinguée.

Pascal CANFIN

Ministre délégué chargé du Développement




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Mohamed Baba
Commentaires : 7
Lus : 4150

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mintebladi (F) 19/11/2013 15:01 X

    Excellente initiative. Elle va certainement contribuer au reboisement de cette espèce d'arbres et ancrer dans nos petites têtes que les fruits des arbres sont un capital inestimable. Il suffit juste d'explorer cette filière au lieu d'explorer les entrailles de la terre.

    Je recommande aux porteurs du projet d'aller sur le site du PRCM (programme régional pour la conservation marine) qui offre un prix de deux millions de FCFA pour ce genre d'innovation. Vous pouvez me contacter sur mabdallahi@Yahoo.fr pour plus de détails. BRAVOOO !

  • amiine (H) 19/11/2013 13:27 X

    Es'salamou eleykoum
    Félicitations et plein de succès dans la valorisation des nos ressources naturelles et j'espère que la valorisation d'autres espèces végétales suivra. Enfin, où peut-on trouver les produits Toogga à Nouakchott?
    wes'salamou eleykoum

  • hathlele (H) 19/11/2013 13:21 X

    Et voilà qu'en plus du poisson, du fer, de l'or ,on nous arrache "TOGGA em nevaine". Décidément la France finira par emporter le sable, le reg et l'air de Mauritanie. Il serait plus juste d'ouvrir le projet en Mauritanie pour éviter l'émigration et participer au développement du pays. Et si demain les autochtones n'ont plus rien: Ils deviendront des "terroristes" pour survivre.

    Professeur Sidi Ould Bobba
    D.E Collège "3" Zouerate.

  • labeid (H) 19/11/2013 11:40 X

    Génial comme projet!

  • mdmdlemine (H) 19/11/2013 11:09 X

    C'est plutôt à féliciter à la haute enseigne de l'Etat. Dommage que nos créateurs ne soient félicités pour leurs innovations qu'ailleurs. Mes compliments les plus distingués à Mohamed Baba et camarades du projet TOOGGA.
    Pour ziglama, je t'invite dans les savanes du Brakna haut pour constater les importantes populations végétales du toogga.

    Visiter le site www.toogga.org pour être mieux informé notamment la gallerie photos qui montrent les prouesses de cette filière selectionnée cette année parmi les 100 innocations africaines.

  • mdmdlemine (H) 19/11/2013 11:08 X

    C'est plutôt à féliciter à la haute enseigne de l'Etat. Dommage que nos créateurs ne soient félicités pour leurs innovations qu'ailleurs. Mes compliments les plus distingués à Mohamed Baba et camarades du projet TOOGGA.

    Pour ziglama, je t'invite dans les savanes du Brakna haut pour constater les importantes populations végétales du toogga.

    Visiter le site www.toogga.org pour être mieux informé notamment la gallerie photos qui montrent les prouesses de cette filière selectionnée cette année parmi les 100 innovations africaines.

  • ziglama (H) 19/11/2013 07:51 X

    Vous avez dit "anti cholestérique, régulateur de tension, antidiabétique"? Pourquoi ya-il tant de diabetiques en Mauritanie?

    Ou allez vous ramasser tant de toogga, les arbres se comptent sur les bout des doigts. sans rancune bonne reussite!