19-11-2013 16:35 - Mauritanie: la campagne vire en duel entre pouvoir et islamistes

Mauritanie: la campagne vire en duel entre pouvoir et islamistes

La campagne pour les élections législatives et municipales de samedi en Mauritanie, tourne au duel entre le parti au pouvoir et les islamistes, qui s'accusent mutuellement d'utilisation de moyens "illégaux".

Les responsables de la campagne de l'Union pour la République (UPR, pouvoir), grand favori de ces élections, ont demandé des explications sur les moyens de Tewassoul, parti islamiste modéré qui participe à sa première élection comme formation légale reconnue en 2007.

"Ce parti (Tewassoul) a des moyens beaucoup plus importants. Nous voulons bien savoir d'où viennent ces moyens", a affirmé le directeur national de campagne de l'UPR, Mohamed Mahmoud Ould Jaavar, lors d'un récent meeting à Nouakchott.

"Tewassoul doit se démarquer des islamistes qui ont commis beaucoup de dégâts dans le monde arabe et musulman. Aucun parti n'a le droit de s'approprier l'Islam qui est notre religion à tous", a-t-il poursuivi.

"Le parti au pouvoir est un mauvais partenaire. Il utilise les moyens de l'Etat et fait usage de moyens illégaux dans sa campagne", a rétorqué le premier responsable de la campagne de Tewassoul, Cheikhani Ould Beiba Ould Beiba.

Selon lui, le parti au pouvoir "utilise les attributs de l'Etat, ses moyens matériels, les photos du président (Mohamed Ould Abdel Aziz) et exerce la pression sur les travailleurs et les populations pour obtenir l'adhésion de gens non avertis".

Pour le président de Tewassoul, Jemil Ould Mansour, "quelle que soit l'ampleur de tout cela, vous pouvez en être sûr, nous réaliserons des résultats importants", a-t-il dit lundi au cours d'un meeting à Nouakchott.

Tewassoul est le seul des onze partis membres de la Coordination de l'opposition démocratique (COD) à participer au scrutin législatif et municipal de samedi, boycotté par les dix autres formations de cette coalition qui organisent diverses manifestations pour "faire échouer les élections unilatérales et antidémocratiques du 23 novembre".

Lundi, la police a dispersé à Nouakchott un rassemblement de jeunes opposants qui manifestaient contre ces élections, blessant "légèrement" plusieurs d'entre eux, selon un porte-parole de l'opposition et un journaliste de l'AFP.

Plusieurs dizaines de partis de la majorité présidentielle, dont l'UPR, et de l'opposition modérée, participeront au scrutin de samedi. La campagne, qui doit s’achever jeudi soir, s'est déroulée jusqu'ici sans incident majeur. Quelque 1,2 million d'électeurs mauritaniens sont appelés aux urnes samedi pour élire leurs députés et conseillers municipaux.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 3
Lus : 3010

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • DEBELLAHI (H) 19/11/2013 18:48 X

    J'ai vu des échanges d'accusations entre plusieurs parties prenantes aux votations du 23 novembre 2013. Du calme, s'il vous plait, et plus de sérénité ! Le jour "J" (comme jeu) approche.

    Je n'ai trouvé qu'un seul indicateur objectivement vérifiable pour s'assurer la régularité des opérations physiques de vote: le conditionnement des bulletins de vote. S'ils sont emballés par bureau, c'est une réédition des élections historiques du 18 juillet alias 6/6. Tout ce qui n'est pas pouvoir sera laminé. Il n'y aura pas de second tour, ou très limité.

    Vérifiez avant le jour "J". Je ne veux pas que vous vous souveniez tardivement de mes délires.

  • Oulamaou (H) 19/11/2013 18:47 X

    Allez camarades, montrons à ce régime de la gabegie que sont heure est finie, même si nous redoutons un scénario à la Sissi face aux généraux, le jeu en vaut la chandelle !

  • gongiyanké (H) 19/11/2013 17:06 X

    Au pays de l'ignorance et de l'opportunisme, le ridicule ne tue point lol