23-11-2013 09:28 - Les noirs, souffre-douleur de la Mauritanie

Les noirs, souffre-douleur de la Mauritanie

Les Négro-Mauritaniens se disent victimes de discriminations orchestrées au plus haut sommet de l'Etat.

La Mauritanie serait-elle devenue raciste? C’est, en tout cas, ce que dénonce Bâ Allasane Soma (BALAS), leader du parti Arc-en-ciel, un parti mauritanien de l'opposition. Il a appelé à boycotter les municipales et les législatives (23 novembre et 7 décembre). D’après le site Financial Afrik, il aurait invoqué deux raisons à cela.

«La première est que 75% des Mauritaniens du Sud ne pourront pas voter, faute d’avoir été recensés et par défaut de Carte nationale d’identité. Des hommes et des femmes privés de leur attribut de citoyenneté et un découpage électoral injuste et inique, favorisant une majorité arabo berbère écrasante.»

Les 75% qu’évoque Bâ Allasane Soma, sont les citoyens lésés par le recensement gouvernemental de mai 2011. Selon Jeune Afrique, les Negro-Mauritaniens dénonçaient alors une organisation discriminatoire et trop longue.

Les noirs qui se rendaient dans les centres devaient prouver leur «mauritanité», étaient assaillis de questions gênantes et avaient des difficultés à finaliser la procédure.

Malgré cela, l’Agence nationale avait annoncé 2,7 millions de personnes enregistrées. Un chiffre faussé selon le collectif Touche pas à ma nationalité (TPMN). Il estimait que 15 % à 20 % des Négro-Mauritaniens ne pourraient pas voter.

Alors que le rapporteur spécial de L’ONU, Mutuma Ruteere, félicitait en septembre dernier les lois mauritaniennes visant à limiter toutes formes de discriminations, nous rappel RFI. Il semble qu’aujourd’hui le racisme et la discrimination n’ont pas complétement disparue de ce pays.

C’est pourquoi, impuissant face au gouvernent qui maintient ces élections, 10 partis de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) et 3 autres formations de l’opposition hors COD ont appelé au boycott des élections législatives et municipales de samedi prochain.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 10
Lus : 4293

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • kamikaze (H) 23/11/2013 21:16 X

    Mamacheu,
    Ne réponds jamais à ce Geronimo qui est un agent des RG affecté à l'ambassade de Mauritanie à Paris avec pour mission "désinformer à travers les médias".

  • geronimo (H) 23/11/2013 20:19 X

    Mamacheu,
    Geronimo est vigile chez les éboueurs, vit chez une vieille toute ridée. Mieux encore, je suis venu mendier en France, en ayant embarqué clandestinement sur un bateau à destination de l'Espagne. Je me cachais dans les cales, sortant la nuit pour venir chercher de la bouffe en cuisine en cachette. Puis j'ai débarqué sur le continent, des prêtres m'ont accueilli et aidé dans une église.

    Arrivé en France, suis allé à l'OFPRA pour leur raconter ma vie. Des memebres de ma famille ont été déportés et tués en 1989. Moi j'ai été torturé , mis en prison dans les geoles de Taya , dans la cellule voisine de Kaaw Touré le menteur. Puis j'ai eu mes papiers de réfugié , et donc suis un immigré qui a bien profité de la fraude sociale et du système français des allocations.

    Avec la gauche généreuse, j'ai pu bénéficier de tous les avantages. Et tous ceux que j'ai jalousé depuis l'Afrique pour diverses raisons sont devenus mes ennemis responsables du malheur de ma famille. Car ce sont des proches du régime, haut fonctionnaire servant leur pays donc issus du "système " des traitres. J'ai veillé avec la bienveillance de tous ceux qui soutenaient l'opposition en exil et prêt à gober toutes les conneries , hypocritement cherché à les nuire dans toutes sortes d'accusations insultantes et infâmantes.Je les ai traité de pédo, de pédé, de corrompus, de vendus, de trafiquants de drogue, de blanchisseur de la maffia, de voleurs, de bâtards, et même de terroristes !!!

    Venant d'une république islamique, et pratiquants cela marchait bien... En tant que compléxé , je me dénigrerais en glorifiant le visage pâle et me vantant d'avoir épousé une blanche ...car me sentirais socialement plus important.

    Une fois naturalisé , j'aurais fait le tour et espères un jour avoir une position intéressante dans mon pays d'origine le jour où je rentrerais pour servir tel un esclave mon maitre occidental qui a fait de moi le faux réfugié ce que je suis devenu...Un traitre sans patriotisme.

    Mamacheu si tu reconnais des gens dans ce profil , que je présente de manière ironique à la première personne. C'est que t'as trouvé tes semblables à la mentalité rétrograde.

    Que Dieu préserve la Mauritanie de ce genre d'individus...Amen

  • mamacheu (H) 23/11/2013 18:10 X

    Au vigile et/ou videur de poubelles en France
    Geronimo et sa clique de Sammbasy, Loupe, maham68, haalanam et autres jaloux.

    Geronimo,
    tu commences dans ton attaque contre Balas par dire : je te cite... il se dit que... . Mon cher Geronimo, sache que chez nous les ragots commencent toujours par : ... il paraît, on m'a dit que..., j'ai entendu que... . Tu as déversé tout ton venin sur notre Balas, merci car cela nous prouve que notre président est sorti du lot et qu'il est le meilleur de notre élite politique.

    Geronimo à poste son commentaire de la France, il vit en France comme immigré et certainement c'est de son poste de vigile, de videur de poubelle ou de gardien de vieilles françaises pour avoir le smig. Reviens au pays combattre comme le Président Balas qui a osé faire du face à face avec le système qui t'a chasse et t'a obligé à aller demander de la charité .

    Président Balas ne répondez pas au coup de pied de l'âne, laissez nous faire cela a votre place, occupez de l'éveil de notre communauté. Nous croyons en vous. Nous vous aimons et rendez-vous pour les présidentielles. Vous serez le futur président et le Obama de la Mauritanie.

  • bagaby (H) 23/11/2013 15:11 X

    Raciste, la Mauritanie ? La question ne se pose même pas !

  • foutaanke (H) 23/11/2013 14:45 X

    les noirs de mauritanie ne comprendront jamais le calvaire qui nous gangrenne ,ils decoivent toujours

  • geronimo (H) 23/11/2013 14:22 X

    BALAS, il se dit que tu n'es pas net dans la dénonciation du putsch des flamistes en 1986 et que tu roulais pour un officier de la Gendarmerie (décédé depuis qq années). Et que c'est ce qui t'a permis de monter ton business alors que tu n'avais aucun fonds propre, ni patrimoine mais tu as quand même bénéficié du prêt accordé par la SMB -BIMA (publique à l'époque) et dirigé par un très proche de Taya. Ce même prêt garantit par la Maison-mère la BCM (dirigé par Dieng Boubou Farba très proche de Taya). Ould Taya était même vvenu inaugurer ce business à l'ouverture ...

    Suite à un différend avec ce gendarme et d'autres acteurs de ce deal, en guise de règlements de compte ils ont facilité le saccage ton commerce pendant les événements de 1989. Et dire que tu étais présent à l'accueil ridicule de ce baltringue de Samba Thiam et son valet Kaaw Touré...e dit long ...

    Vivement que toute une catégorie de politicards dégagent de la scène politique !!!

  • hebbiya (H) 23/11/2013 13:55 X

    franchement à commencer par moi même, nous les nègres de la Mauritanie on ne peux que parler parler commenter critiquer...

    A MONSIEUR BALASS QUAND EST CE QU'ON VA S'UNIR POUR RÉGLER LES PROBLÈMES DE LA MAURITANIE ? on a au moins 5 partis d'opposition dirigés par des pulaar et sans compter celle des Haratines les autres éparpillées dans d'autres parti politique ....

  • maestro (H) 23/11/2013 11:39 X

    Une question a la première génération de noirs africains mauritaniens, pourquoi diable aviez vous si facilement accepter de mettre les voiles de la terre de vos ancêtres pour aller bâtir en 1958 ce qui vous ne reviendra jamais a presque 300 kilomètres de vos origines ? laissant tout derrière vous. la sécurité, l'amour des proches, du fleuve ?

  • loupe (H) 23/11/2013 10:06 X

    je fais partie de cette communauté, je confirme que enrôlement a été et continue à être un calvaire pour les noirs de Mauritanie. Mais BALAS, est tout simplement un farceur en mal de notoriété politique, sinon ce n'est pas aujourd'hui qu'il devait dénoncer ce problème.

  • boubou_kibili (H) 23/11/2013 09:52 X

    Je ne suis pas du parti de ce Mr ni de sa sensibilité mais je suis obligé de reconnaitre que l'Etat est devenu encore plus raciste avec le PR Aziz. C'est une verité que nul Mauritanien un tant soit peu honnete ne peu nier.

    Ce Mr Balas ne doit pas être diabolisé et a donc raison. Les intelectuels maures ou arabes comme ils aiment que l'on les appellent ainsi any way !doivent se démarquer de ce regime sur ce plan là sinon arrivera ce qui arrivera. Nous ne pouvons plus en tant negro mauritaniens (Soninké, pular et Oulofs ) continuer à souffrir le martyr dans ce pays qui est d'abord et avant le notre (reviter l'histoire chers compatriotes !!!) et voir nos parents apatrides alors que n'importe quel imbecile venant de je ne sais où a les papiers mauritaniens avec cette administration à la botte. A bon entendeurs salut. Allah n'aimes pas les faux et les menteurs!!!!