27-11-2013 17:43 - Mali: l'ex-putschiste Sanogo inculpé d'assassinat et écroué

Mali: l'ex-putschiste Sanogo inculpé d'assassinat et écroué

Le général Amadou Sanogo est l'auteur du coup d'Etat de mars 2012 qui a renversé le président Amadou Toumani Touré et plongé le Mali dans le chaos. Le général Amadou Sanogo, auteur du putsch de mars 2012 au Mali a été inculpé de meurtres, d'assassinats, et écroué à Bamako.

Il avait été interpellé plus tôt dans la journée à son domicile et entendu par le juge chargé d'enquêter sur des exactions attribuées à l'officier et ses hommes. "Il ne voulait pas se rendre devant la justice, nous venons donc d'exécuter un mandat d'amener" du magistrat, a déclaré un militaire sur les lieux.

Le putsch de mars 2012 avait précipité le Mali dans le chaos. Les djihadistes avaient profité du désordre à Bamako pour s'emparer du nord du pays.

Ancien capitaine promu général en août, Amadou Sanogo avait été convoqué fin octobre par le juge Karembe mais ne s'était pas présenté, ce qui avait provoqué l'indignation de plusieurs partis politiques et organisations de la société civile.

Répression après une mutinerie

Début octobre, d'anciens compagnons de Sanogo avaient mené une mutinerie à Kati, son ancien quartier général situé à 15 km de Bamako, pour réclamer eux aussi des promotions, obligeant l'armée régulière à intervenir pour reprendre le contrôle des lieux. Des proches de Sanogo sont soupçonnés d'avoir sévi contre ces soldats qui s'étaient alors opposés à lui.

Mi-octobre, des familles de militaires avaient affirmé avoir découvert dans la caserne de Kati et ses alentours les corps d'au moins trois de leurs parents soldats.

Exactions contre les hommes favorables du président renversé

Dans les mois suivant le coup d'Etat du 22 mars 2012, Kati avait déjà été le lieu de nombreuses exactions commises contre des militaires considérés comme fidèles au président renversé, Amadou Toumani Touré.

Des hommes politiques, des journalistes et des membres de la société civile ont également été victimes des brutalités des putschistes.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 8
Lus : 4029

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • texassois (H) 27/11/2013 22:38 X

    Enfin une bonne nouvelle de la part de Cridem depuis le temps... . Il resterait juste qu'on le liquide et jette à la mer comme B laden ou tout au moins qu'on le pende comme Saddam.

    Voilà qui doit toujours être la fin de ces tristes personnages qui pensent pouvoir diriger à leur guise UN PAYS comme s'il s'agissait d'un garage ou d'une Khayma.

    AZIZ Waylak (Attention). Le seul pouvoir qui existe est celui qui vient d'Allah!

  • pablodia (H) 27/11/2013 21:03 X

    Bolli banna! Ainsi finissent les traîtres.
    Cet idiot du village vient d'être rattrapé par l'histoire.Il se croyait à l'abri de toute poursuite judiciaire pour se la couler douce et goûter aux délices de la forfaiture. Il faut aussi mettre hors d’état de nuire tous ses comparses qui l’ont conduit à une aventure sans lendemain. Leur capacité de nuisance reste intacte.

    Ce"général" a abusé du peuple malien. Il n’a jamais posé d’acte qui honore une armée républicaine.Le grade qu’il porte se mérite. Dans la hiérarchie militaire c’est le couronnement d’une carrière bien remplie. Depuis le début de la crise malienne, il s’est contenté de vivre dans un camp retranché à Kati,une ville garnison. Pas un seule fois ,il n’a eu le culot d’aller au charbon.

    Bien au contraire. Bon"vivant" devant l’éternel,l’homme s’en est pris successivement au premier ministre et au président de la transition qu’il a humiliés dans leur chair. Sa cruauté à l’égard de ces deux hommes et l’envie d’en découdre avec eux passaient avant la situation dans le nord. Or,le vrai défi à relever était bien l’occupation de cette partie du pays par des bandes armées. Il n’en a jamais fait état durant son bref règne. Ce n’était pas son soucis, occupé qu’il est à narguer la communauté internationale qui voulait venir au secours de son pays. Sanogo a trahi. Et sur toute la ligne.Il est indéfendable.

    Au Mali dont il se réclame et dans le Mandé ,on dit que "la mort vaut mieux que la honte" et chez les Djambars du Sénégal" on nous tue, mais on ne nous déshonore pas".Chez nous l'honneur est également un symbole sacré inscrit dans la devise mauritanienne.

    L'honneur est aussi évoqué par un célèbre stratège militaire européen qui disait à ses hommes avant la bataille: "Allons chercher l’ennemi: si j'avance, suivez moi! si je recule, tuez moi! Et si je meurs vengez moi!"

    Quel châtiment mérite Sanogo?

  • dykrim (H) 27/11/2013 19:42 X

    @ bliel !
    Tu ne penses aussi qu’en Mauritanie si l’islam n’était pas instrumentalisé nous aurions déjà fini de pleurer les 28 pendus d’Inal en ce 28 Novembre qui s’annonce demain ?

    Bravo ! À la justice Malienne.

  • jamjam (H) 27/11/2013 19:13 X

    Le sort qui attend tous les généraux putchistes

  • abdyo (H) 27/11/2013 19:04 X

    La justice malienne doit aussi voir le cas de celui qui l'avait nommé général par ...

  • bleil (H) 27/11/2013 18:08 X

    Mérite la pendaison, haut et court... mais pas le seul, beaucoup de maliens ont trempé dans la destabilisation de leur pays et instrumentalisé les islamistes.

  • Me Takioullah Eidda (H) 27/11/2013 17:54 X

    Silence SVP! Un très Honorable juge préside la séance!

  • najoorebonde (F) 27/11/2013 17:50 X

    Bien fait pour sa g....e!