28-11-2013 16:50 - Messoud Ould Boulkheir, a propos des élections : « Quand je me sentirais dans les limites de l'inacceptable...

Messoud Ould Boulkheir, a propos des élections : « Quand je me sentirais dans les limites de l'inacceptable...

...je me retirerais…».

Cinq partis politiques qui ont pris part au premier tour des élections municipales et législatives du 23 novembre en Mauritanie, ont organisé ce jeudi 28 novembre une conférence de presse a Nouakchott. Il s’agit des partis de la CAP (coalition pour une alternance pacifique) composé de l’APP, du RD, de Sawab et El Wiam, plus les islamistes de Tawassoul.

Les résultats de ces scrutins n’ont pas encore été communiqués par la Commission électorale nationale Indépendante. Et les partis organisateur de cette conférence de presse ont dénoncé « l’incompétence notoire de cette CENI, ainsi des de nombreux cas de fraudes électorale. »

Au président de l’assemblée nationale et de l’APP, Messoud Ould Boulkheir, il a été posé la question suivante : « Compte tenu des critiques formulées a l’encontre de la CENI et des cas de fraudes dont parle l’opposition, allez-vous rejeter tous les résultats et vous retirer de la compétition? »

Réponse de Messoud Ould Boulkheir : « avant tout le monde, j’ai dit que cette CENI n’était pas là pour l’intérêt général mais plutôt pour des intérêts égoïstes et personnels. Le jour du premier tour du scrutin, le 23 novembre, on m’a demandé, si j’ai toujours confiance en cette CENI. J’ai dit que mes positions restent les mêmes, mais tout en espérant que l’histoire me donne tord a propos de cette CENI.

A la lecture de ce qui se passe, on voit que mes réserves a propos de la CENI sont fondées, elle (la CENI) est incapable, c’est le moins que l’on puisse dire. Nous l’avons vérifié a notre corps défendant. Je suis certain que la CENI, a cause de tout ce que j’ai dit d’elle, a voulu en fait se venger
. »

Messoud Ould Boulkheir a ensuite donné quelques exemples de « fraudes contre l’APP. » Mais, a interrogé, Messoud, « Est-a dire que nous allons tout laisser en l’air et nous retirer de cette compétition ? »

« Je me suis concerté avec les partis ici présents (El Wiam, RD, Sawab et Tawassoul). Nous avons fait une évaluation. Nous avons estimé qu’il y a certaines limites, il y a des choses sur lesquelles tant que l’acceptation peut être possible, on les accepte. Et, si on atteint les limites de l’inacceptable, en ce moment chacun va se positionner. Et, rassurez vous, quand je me sentirais dans ces limites inacceptables, je me retirerais purement et simplement de cette compétition.

Pourquoi ne pas me retirer maintenant ? En venant ici (a la conférence de presse), je ne savais pas si j’allais déclarer ou non mon retrait du processus. Je fais de la politique, j’ai une responsabilité nationale et je me dois de réfléchir longuement avant de prendre une décision. Je ne sais si en me retirant, je ferais plus de mal au pays…
»



Commentaires : 8
Lus : 3991

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • geronimo (H) 29/11/2013 05:35 X

    Quand on a été un homme politique de premier plan, quant on a été à la tête d'une grande institution comme l' Assemblée Nationale.On doit faire preuve de hauteur comme sur le perchoir et admettre que l'on peut perdre des élections , et devenir moins représentatif. Il faut cogiter sur les raisons profondes, au lieu de se laisser manipuler par des étrangers qui n'ont ni la cotoyenneté mauritanienne, ni le droit de vote. Mais qui agissent pour leur propre intérêt et celui de leur pays en vous instrumentalisant. Ils ne sont pas des amis ,demandez à ceux qui étaient au pouvoir ailleurs, comment le vent a rapidement tourné , comment ils les ont laissé tomber, oublier ou même commandité leurs assassinats. Après avoir soigneusement pris le temps de les diaboliser. Comment celui que l'on annonce comme ami , du jour au lendemain est abandonné au détriment de son adversaire ou ennemi.Que l'on accueille ensuite avec tous les honneurs.

    Il t 'appartient , si tu ne veux pas finir dans les poubelles de l'histoire politique mauritanienne comme Cymper le maudit, de reconnaitre la défaite à Nouadhibou et Zouérate, maitriser et rappeler des partisans souvent mal informés et adeptes de la rumeur et de l'intoxication à se calmer et ne pas s'essayer à la violence.
    Messaoud , chercher à provoquer ou menacer d'en arriver à l'émeute ne changera pas les résultats.Faut accepter le jeu démocratique et ne pas rentrer dans celui de la COD. Tu seras le grand perdant...

    Tu sais que dans pratiquement 18 mois , Taya aura passé en exil la moitié du temps qu'il a passé au pouvoir. Lui est en exil alors que les plus extrêmistes des flamistes sont rentrés en catimini et ridiculisés.

    Tout ceci pour te dire , que le temps passe vite, les choses changent, et les gens vont vite t'oublier.Alors ne les laisses pas se souvenir de toi comme un loser qu se vautre dans la violence .Comme quelqu'un après autant d'années de militantisme et de vie politique finit son parcours politique comme IMMATURE ET IRRESPONSABLE !!!

  • hachmi (H) 28/11/2013 19:18 X

    Surement le plus grand perdant de cette mascarade pour ne pas savoir depuis toujours ce qu'il veut. Il va rentrer dans l'oubli en faisant l'erreur de trop : PARTICIPER A SA DERNIÈRE MASCARADE. "Ha Mbareck" comme dirait Ould Abdel Aziz.

  • mine-you (H) 28/11/2013 18:45 X

    Après tout ce que vous avez subi, depuis votre initiative en passant par vos exigences pour les élections et maintenant des fraudes massives et arrestation et la brutalité subies par vos militants, si jusqu'à présent vos limites ne sont atteintes, la question qu'on se pose: vos limites sont-elles atteignables?

  • abdyo (H) 28/11/2013 18:30 X

    Hélas l'honorable M.O.B s'est pris dans son propre piège

  • foutatoro (H) 28/11/2013 18:21 X

    Incroyable !!!
    Dites - moi, la sénilité de quelqu'un ne serait - elle pas dans l'air mes amis ? Moi dé, je ne comprends plus papy. Franchement, quelle incohérence tout ce parcours politique finalement !

  • leguignolm (H) 28/11/2013 17:55 X

    Mais qu'est ce que vous croyez, même un leader dans un état depravé comme un ciyoyen lamda ça existe encore!!!

  • bikosal (H) 28/11/2013 17:33 X

    tu n'a rien à dire, tais toi

  • MIRROR2000 (H) 28/11/2013 17:29 X

    Si jusque-là vous n'avez pas atteint les limites de l'inacceptable... j'ai bien peur que vous ne vous réveillez trop tard.