07-12-2013 13:33 - Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste : Déclaration

Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste : Déclaration

Avec la disparition de Madiba le monde entier est en deuil. Les peuples, communautés et individus qui ont vécu, qui vivent encore, ou leurs ancêtres ont vécu une oppression ou une injustice, de la part du colonialisme, du racisme, de l'esclavage ou de la marginalisation sont, Aujourd'hui, endeuillés.

Le départ de " Madiba " Nelson Rolihlahla Mandela : icône de la patience, la puissance devant la tyrannie, un rocher contre des tyrans, le summum de la lutte pour l’égalité, mais aussi, tel que décrit par le révérend combattant Desmond Tutu , « icône mondiale de réconciliation " , constitue un deuil mondial sans précédent.

Mandela est parti et les larmes des esclaves et les victimes de la discrimination n'ont pas encore séché.

Il est parti et les gémissements des opprimés étaient encore entendus dans les villes et les campagnes, dans les ministères et les postes de police, les marchés centraux et les universités, ici et là dans le monde, en Afrique, mais - surtout - en Mauritanie : le pays de tous les tyrans de l’injustice, réservoir de tous les types d'esclavage ; artisan de toutes les peines punitives de juristes et les combattants de la liberté.

Une liberté qu’a prôné Mandela. Un pays où les droits de milliers d'esclaves enchaînés par la servitude sont bafoués, des milliers de haratines sont encore enchaînés par l'exclusion et des milliers de noirs africains enchaînés par le racisme.

Mandela a passé toute sa vie comme un infatigable combattant du régime d'apartheid qui a été imposé en 1948 par le Parti national en Afrique du Sud. Un parti qui avait divisé les citoyens sud-africains en quatre catégories : les Blancs, les Indiens, les métisses, et les Noirs.

Mais Mandela, qui a consacré sa vie à la lutte pour la justice, l'égalité et l’émancipation, avait créé, avec ses deux compagnons Olivier Tambo et Sisulu Waltar, la Ligue de la Jeunesse de l'ANC en 1912 avec l'objectif de lutter contre l' apartheid.

Accusé d’animer l'aile militaire de la Ligue de la jeunesse de l’ANC, Mandela a été arrêté en 1962 et condamné à la prison à vie en 1964. Il a passé 27 années de sa vie derrière les barreaux pour devenir ainsi le prisonnier le plus célèbre dans toute l'histoire de l’humanité.

Pour éviter l’irréparable et de sauvegarder leurs intérêts et la sécurité de la minorité blanche dans un pays très touché, Mandela fut a été libéré, le 11 Février 1990, et le régime de l'apartheid a été officiellement aboli le 30 Juin 1991. En 1994, Mandela arrive au pouvoir comme premier président noir de l'histoire de son pays.

L’Afrique du Sud a connu sous son règne, une politique de réconciliation et du pardon. Et de 1994 à 1999, ce leader historique est resté fidèle à ses convictions, cependant – et contrairement à presque tous les chefs d'états du monde – il s'est abstenu de rester au pouvoir, même pour un second mandat qui lui était conféré par la constitution.

Ce 5 décembre 2013 le rideau est tombé sur le chemin d'un homme qui a créé une nation, et qui a chassé le système de l'apartheid le plus connu, et l'imposition de la justice entre les citoyens de toutes les couleurs, de toutes les races, de toutes les cultures, de toutes les langues et de toutes les religions. C'est vraiment un exemple qui mérite d'être imité, et à perpétuer sa mémoire en continuant la lutte par son approche afin de parvenir à la justice qui est le fondement de la paix.

L'initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), tout en présentant ses condoléances à toute l’humanité et regrettant la perte d'un dirigeant résolu comme Nelson Mandela, tient à confirmer :

- la poursuite de son approche basée sur l'endurance et la consistance afin de recouvrer les droits des victimes de l'esclavage et du racisme

- la continuation de sa philosophie pour aboutir a un changement politique en faveur des opprimés de ce peuple pour rétablir leur droit de participer, selon son poids démographique, dans l'exercice du pouvoir démocratique.

La confirmation du statut de la Mauritanie comme modèle vivant de la ségrégation, d'un apartheid silencieux en faveur d'une minorité qui possède l'économie, les media et qui définit la politique de l'injustice et de l'immunité vis-à-vis de ses membres

Rappelle en fin que la distinction Onusienne du Président de l'IRA pour le prix des droits de l'homme et les réactions officielles et des ONGs fantômes, dénotent du racisme d'état et l'inégalité des citoyens encore vivaces en Mauritanie.

Nouakchott le 07 Décembre 2013-12-07
Le bureau exécutif




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 5
Lus : 1899

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • bikosal (H) 07/12/2013 19:07 X

    diop saidou tu es tres jaloux, houdhoud; ira grandit de plus en plus et tu n'en peux rien ,les hratines ont ouvert leurs yeux, c'est vrai personne n'est dupe, l'esclavage est bel et bien là et tant d'autres choses qui ne sont pas agréables. Cessez d'utiliser et tromper certains

  • damocles (F) 07/12/2013 16:09 X

    houdhoud et diop saidou
    vous êtes d'une malhonnêteté nausaébonde.
    Que Dieu vous pardonne

  • HOUDHOUD (H) 07/12/2013 15:54 X

    Avec le mensonge et la mauvaise foi, Ira n'ira pas loin. Ira s'est faite une spécialité abjecte d'exploiter les malheurs des hommes pour en tirer profit. Elle cherche désespérément à capitaliser l'émotion née de la disparition de Nelson Mandela pour surfer sur la douleur qui est la notre pour franchir un nouveau pas dans la supercherie. Personne n'est dupe. La Mauritanie est une terre de brassage et de tolérance. elle n'est en rien comparable à la situation qui prévalait en Afrique du Sud. Situation qu'elle a combattu aux cotés des nations démocratiques du monde.

    Le Prix dont vous rêvez, obtenu malhonnêtement comme tout bien mal acquis ne profitera jamais. Un groupe de militants des droits de l'homme a mis en place une coordination internationale pour ouvrir une enquête sur les conditions douteuses dans lesquelles ce prix a été attribué. Ses investigations permettront de dessaisir le faut lauréat d'aujourd'hui. Et il y a beaucoup de précédents en la matière, car un prix ça se mérite! Nous irons tous à New york pour dénoncer cette honteuse tricherie.

  • diop saidou (H) 07/12/2013 14:59 X

    Biram le greffier raté que j'ai bien connu pour sa médiocrité a trahi la cause qu'il est sensé défendre: ce prix devrait revenir aux vrais militants des droits de l'homme dont Fatimata Mbaye ou Boubacar Messoud ou Sarr Mamadou.

    Biram a vendu son âme damnée aux juifs qui viennent de le propulser .

  • hilal (H) 07/12/2013 14:14 X

    Mandela est une icone mondiale, un monument, un héros de l'absolu. Il s'est éteint mais sa lumière continuera à nous guider et nous éclaircir le chemin menant à plus d'égalité de justice. Madiba est parti, je dirai le corps est parti, mais l'esprit demeurera éternellement. Reposes en Paix Madela notre modèle.

    NB: Je voudrai apporter une précision, l'année 1912 Madiba n'était pas encore né, donc il ne pourrait être le créateur de la ligue de la jeunesse. MADIBA EST NE EN 1918, mais cela n'altère en rien la grandeur de cet homme.