08-12-2013 09:32 - Les 4 personnalités les plus citées pour diriger le futur Gouvernement ?

La fin de l’actuel marathon électoral devra conduire à la formation d’un nouveau gouvernement. Le président de la République Ould Abdel Aziz sera sans doute à son aise pour faire du nouveau avec de l’ancien (à la lumière de son bilan positif) ou pour tout réaménager pour booster le processus de concrétisation de son programme électoral de 2009 réalisé à 80% selon les observateurs.
Dans la foulée de cette spéculation omniprésente portant sur le profil du futur Premier ministre de la période postélectorale, les noms de 4 personnalités sont les plus cités par les politiciens.
Il s’agit de l’actuel Chef du Gouvernement Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, des ministres de la communication et des relations avec le parlement et du développement rural respectivement Mohamed Yahya Ould Horma et Brahim Ould M’Bareck Ould Soueid’Ahmed et de l’ADG de la SNIM Mohamed Abdallahi Ould Oudaa.
Selon des observateurs, Dr Moulaye jouit d’une confiance inégalable de la part du Président de la République, dont le choix s’est porté depuis le mouvement de rectification d’août 2008 sur ce technocrate chevronné, tiré du monde diplomatique dans lequel il s’est fait une grande réputation pour se voir confier la direction du gouvernement mauritanien pendant les six dernières années.
Ould Horma jouit d’un capital omniprésent avec l’exploit réalité avec brio aux pourparlers de Dakar avec les leaders de l’ex FNDD. Il est presque sur tous les dossiers sensibles qui requièrent de la dextérité et de l’expérience.
Outre son riche bagage économique et sa grande popularité, Ould M’Bareck a joué énormément pour tirer le Tagant de l’escarcelle de l’opposition radicale pour l’amener dans le giron du pouvoir. Il a l’avantage d’avoir crédité le parti au pouvoir l’UPR de scores respectables au niveau de la capitale Nouakchott, bastion de l’opposition. Son nom est très évoqué dans les spéculations sur le futur PM.
Faisant également l’objet des mêmes pronostics sur le prochain Chef du Gouvernement, l’actuel ADG de la SNIM est l’un des hommes incontournables des milieux politiques et économiques de l’heure. Il jouit d’une confiance absolue de la part du Président de la République et bénéficié d’une grande popularité au Brakna. Compétent et expérimenté, il dispose de tous les ingrédients nécessaires pour se voir confier les commandes du prochain gouvernement postélectoral.