08-12-2013 12:17 - Prix décerné à Biram Ould Dah : La CNDH indisposée

Prix décerné à Biram Ould Dah : La CNDH indisposée

La présidente de la Commission nationale des droits de l’homme ne sait plus où donner de la tête depuis que les Nations-Unies ont exprimé leur intention de décerner le Prix des Droits de l'Homme des Nations Unies à Biram Ould Dah Ould Abeid.

Plusieurs organisations téléguidées par ses soins battent le macadam pour « dénoncer » cette distinction qui désarçonne son discours et vide le bilan élogieux qu’elle a fait de sa propre «écurie». La distinction attribuée au président de l'Ira est perçue comme un échec du discours de la CNDH sur la réalité des Droits de l'Homme dans le pays.

"La présidente n'est pas crédible" assurent certains observateurs qui attestent que tout ce qui a été mené jusqu'ici par la CNDH n'est que du folklore pour la consommation politique locale.

Ce n'est donc que normal que la distinction de Biram soit considérée comme un revers de la stratégie déployée par les autorités, précise-t-on de même source. Rappelons que le président de l’Ira, Biram Ould Abeid, lauréat de ce prix a été proposé par la Société pour les peuples menacés (SPM).

Le prix lui sera remis par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, le 10 Décembre, lors d’une cérémonie à l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies. Le prix des Droits de l'Homme est décerné tous les cinq ans.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 21
Lus : 4444

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (21)

  • abatcha (H) 09/12/2013 00:14 X

    La longue route vers la liberté est proche. D'ici quelques décennies les fils des maures blancs diront, si les noirs de la Mauritanie étaient victimes du racisme, c'est pas de leurs fautes et qu'ils ne peuvent pas endosser les crimes de leurs parents.

  • bleil (H) 08/12/2013 22:25 X

    N'est pas Mandela qui le veut ! Un rebus des maures ne fera rien de bon, croyez moi ... des vagues, des actes incenses sans interet sauf pour ceux qui aimeraient bien voir le pays se somaliser... les chiens aboient et la caravane du progres est en marche... quoique a un rythme de tortue, vue la gouvernance du pays! Sans l'aval des Rg ces groupusculs extremistes ne peuvent survivre...

  • lexorciste (H) 08/12/2013 19:17 X

    lexorciste
    Cette distinction qui n'est pas la première démontre que le combat de Biram a eu l'écho favorable de la communauté internationale.Tant pis pour ses détracteurs et ses envieux! D'ailleurs tout bon Mauritanien qui se respecte doit s'identifier à lui et lui être reconnaissant.

    L'autodafé du livre malékite n'est pas le seul élément qui a déterminé ce prix. Il y a également sa bravoure et son courage.

    Puisse Allah le Tout Miséricordieux t'accorder longévité et plein succès dans tout ce que tu entreprendras dans le présent comme dans le futur. Félicitations! La Mauritanie a maintenant son Mandela n'est-ce pas?

  • Medabdi (H) 08/12/2013 18:43 X

    en tout cas je croyé qu'il y avait des interventions des leaders sioniste pour l'octroi de ce prix et c'est justifie, car dépuis l'indépendence de notre pays y avait des centaine de perrsonnes defendeur de droit de l'homme, donc pour quoi Biram seulement??????????

  • hamadel (H) 08/12/2013 18:33 X

    vive IRA
    vive tpmn
    vive biram notre mandela national
    pour une mauritanie juste et egalitaire

  • caalido (H) 08/12/2013 17:32 X

    CNDH est au KO

  • mbaroodiladde (H) 08/12/2013 17:19 X

    Birame mérite bien ce prix. Et la réaction de Mme la présidente démontre s il en était besoin de son comportement bien partial guidé par un grande haine celle de voir un noir Mauritanien obtenir cette distinction. Grande est la volonté de Birame de libérer son peuple et avec l aide d’Allah il y parviendra.

  • najoorebonde (F) 08/12/2013 16:38 X

    Des mauritaniennes et des mauritaniens, inconscients et résolument attachés au statu quo et au maintien du système raciste et esclavagiste qui gangrène la Mauritanie, continueront encore et toujours à brasser l'air et à s'infantiliser en accusant, par traitrise mal-placée et par mimétisme béat, le judéo-christianisme d'être l'ennemi de l'Islam, du rite "malékite", du "fiqh" etc.!
    Cela, bien que mesquin, faux et diabolique à la fois, n'entamera en rien la détermination sans faille du grand militant de la cause des Droits inaliénables et imprescriptibles de tous les mauritaniens sans distinction, à savoir l'icone vivante, BIRAM DAH ABEID, l'homme lumineux, le patriote sincère, à terrasser les fléaux précités, pour le bonheur de la Mauritanie plurielle et démocratique de demain!

    Etre ennemi de BIRAM, c'est être l'Ennemi de la Mauritanie! Bon courage et félicitations chaleureuses, cher frère Biram Dah Abeid, le Nelson Mandela Mauritanien, pour cette distinction oh combien exceptionnelle dont nous sommes fiers.

    Comme on dit en PULAAR: "Yo a JoGORo Jam!": aamiin! Autrement dit, qu'Allah te fasse jouir de ce prix onusien bien mérité, le plus longtemps possible: aamiin! Les chiens qui aboient n'empêcheront jamais la caravane brave et bien outillée de traverser les marécages fangeux de la folie des racistes végétant sempiternellement dans l'aigreur et dans la jalousie!

  • boubou_kibili (H) 08/12/2013 15:29 X

    Chers amis
    la CNDH doit savoir que le monde a changé et que les méthodes jadis de Taya où il envoyait à travers l'Afrique les Sidney et compagnie est bien révolue et ne marchent heureusement plus. Biram mérite bien ce prix pour sa lutte contre contre l'esclavage et ou ses séquelles qui existent bel et bien ici n'en deplaise à mes amis les maures, Pulars et soninkés. Les Oulofs sont excusés car c'est la seule ethnie à laquelle non peut faire confiance car ce fléau n'est plus une pratique ni une théorie chez elle. Bravo Biram
    Chakanam!!!!!

  • Al Amiin (H) 08/12/2013 14:08 X

    Birane O Dah n’a pas obtenu ce prix parce-qu’il s’est distingué dans la défense des droits humains en Mauritanie plus que ses aînés prédécesseurs (Ibrahima Sarr qui a failli mourir dans la prison de Oualata alors que ses paires les Tène youssouph Guèye et Djigo Tafsir y ont laissé leur vie). Pas plus aussi qu’un Boubacar O Messaoud, Messaoud O boulkheir et autre feu Mamadou Samba Diop (MOURTOUDO).

    Biram O Dah est récompensé pour son acte d’autodafé des textes malikites perçu là-bas comme un acte osé contre les fondements d’un islam que l’occident combat sur tous les fronts. Je pense qu’il faut remplacer le Bravo à Birame par un « mseïkine » Birame !

  • leguignolm (H) 08/12/2013 14:02 X

    Est-ce que vous le constat que, observez-vous bien l’homme blanc à la droite de la femme dont la tête est baissée. Vous savez pourquoi ? Ces sont les propos non cohérents tenues par la dame qui le rendent aussi frustrant et je suis sure ce lui à gauche, il gloire au Grand Barbu, qu’il n’était pas bien visible sur la photo !!!

  • mohamed hanefi (H) 08/12/2013 14:02 X

    Continuez a vous bouffer goulument. Bon appétit. D'autres peuples vous ont précédé a ces boucheries héroïques que vous cuisinez. "Celui qui n'a pas été éduqué par père et mère, le temps se chargera de le faire."

    Qu'est ce qu'un prix discerné par l'ONU a Biram, peut faire de mal? Pourquoi ne pas vous concurrencer dans le bien et mériter des "prix de l'ONU", si ceux du Créateur ne vous intéressent guère?

    La réalité est que la distinction vous intéresse beaucoup plus que l'extinction de vos différents et de nos misères.

  • lenationaliste (H) 08/12/2013 13:02 X

    Si vous voulez un titre international prestigieux ou une distinction Onusienne la procédure est toute simple suivre la démarche de BIRAM et procéder a l’incinération d’un livre d’El-fikh.

  • ADONIS08 (H) 08/12/2013 13:00 X

    La CNDH n'est pas crédible car au lieu de s'occuper des violations des droits de l'homme, sa nouvelle mission est de rabattre des voix pour l'UPR et de donner de mauvais points à la COD. Là, n'est pas le rôle de la CNDH mais vu son rôle inutile et ses rapports sans fondement ce n'est étonnant.

  • foutatoro (H) 08/12/2013 12:56 X

    Bof ! Face à ce coup de semonce, qu'est - ce qu'il faut attendre de la Commission Nationale des Dindons Hagards (CNDH) ??? Rien.

    Pendant ce temps Birame fait son petit bonhomme de chemin semé d'honneur, de prestige et de reconnaissance, au plan international, pour son combat noble.

    Bonne journée

  • brahimvall (H) 08/12/2013 12:53 X

    comment croire à cette dame qui a défendu le bilan de taya en matière de droits de l'homme avant de se prêter encore à ce jeu avec aziz. Le problème avec nos responsables c qu'ils croient que nous n'avons aucune mémoire.

  • gongiyanké (H) 08/12/2013 12:49 X

    Bravo Birame, tu es notre Madiba, tu es le porte drapeau de la lutte contre l'injustice et l'esclavage dans notre pays. Du courage, la lutte continue et demain il fera jour.

  • mdmdlemine (H) 08/12/2013 12:45 X

    Je crois que le manque de crédibilité ne concerne pas la CNDH, mais plutôt l'Etat mauritanien dont sa tête bicéphale le président de la République et le Premier ministre.

    Pour bien mener son travail il faut avoir les moyens. L'Etat a créé des commissions et des commissariats aux droits de l'homme non dotées de l'indépendance et du pouvoir discrétionnaire propre à booster leurs décisions. Il ne faut pas encore perdre de vue dans ce mea culpa le commissariat aux droits de l'homme et l'agence Tadamoun, un élephant dont on a entendu jusqu'à l'heure que du tapage.

  • HOUDHOUD (H) 08/12/2013 12:38 X

    Arrêtez de vous en prendre à cette gentille grande dame qui mieux que quiconque sert la cause des droits de l'homme dans notre pays. C'est elle qui aurait du recevoir ce prix pour qu'il ait un sens.

    En ce qui concerne les ONG qui se mobilisent, ce n'est que normal. Elles connaissent bien celui qui va avoir ce prix par défaut. il a roulé tout le monde dans la farine par sa communication mensongère face à des institutions gouvernementales des droits de l'homme muettes.

    Seule cette Irabiha tente de relever le défi de la com avec une certaine réussite, reconnaissons-le. Bon courage Madame la Présidente, les chiens aboient, la caravane passe.

  • maurpulsowo (H) 08/12/2013 12:34 X

    Biram est l'ami du président Aziz. Il n y a pas de problème. D'ailleurs après le prix de l'onu je pense que Biram mérite le prix Nobel. Au fond Biram n'est pas mauvais malgré certaines de ses aigreurs

  • Rachid262 (H) 08/12/2013 12:29 X

    Bravo Biram, le jour j est e plus en plus proche