10-12-2013 01:33 - Le combat pour une Mauritanie débarrassée des démons de l’esclavage et du racisme consacré aux Nations Unies

  Le combat pour une Mauritanie débarrassée des démons de l’esclavage et du racisme consacré aux Nations Unies

C’est avec beaucoup de fierté et de satisfaction que Touche pas à ma nationalité a appris la décision de l’ONU de faire de M. Birame Dah Abeid, Président de IRA - Mauritanie l’un des lauréats du Prix des Nations Unies pour la Cause des Droits de l’Homme 2013.

Fiers qu’un compatriote soit consacré grâce à la justesse de son combat contre toutes les formes de discrimination et d’injustice , satisfaits que cette consécration mette à nu les pratiques racistes et esclavagistes qui confinent près de quatre-vingt pour cent de la population mauritanienne au rang de citoyens de seconde zone, si ce n’est à celui de sous-hommes.

Touche pas à ma nationalité saisit cette opportunité pour féliciter le Président Birame Dah Abeid et son organisation pour le travail accompli au quotidien auprès des populations victimes de l’exclusion, du racisme et de l’esclavage et les invite à persévérer dans le combat.

C’est aussi l’occasion pour nous de rappeler la nécessaire synergie des forces progressistes pour démolir à jamais le système inique qui nous dirige.

Nouakchott le 09/12/2013
Pour le Bureau Exécutif,
Le Président,
Alassane Dia





" Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur responsabilité




Source : TPMN
Commentaires : 4
Lus : 1841

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • hasnie (H) 10/12/2013 14:38 X

    TPMN,doit savoir que le combat pour une cause juste et défendable, ne ressemble en rien à la haine raciale à peine voilée tout en stigmatisant une ethnie déterminée en l'accusant souvent à tord de tous les maux dont souffre ce pays. Tant que la haine vous sert de guide, soyez sûrs que vous n'arriverez jamais alors à réaliser vos desseins! Croyez-moi c'est là une vérité indétrônable.

  • boubou_kibili (H) 10/12/2013 07:18 X

    Chers amis de NTPN
    une fois que nous sommes d'accord que c'est un combat contre un système et non une race, je suis d'accord avec vous à 400% qu'il l'abatte ce système et en cela ce prix pour notre compatriote qui mene avec d'autres un combat qui en fait nous libérera tous et toutes.

    D'accord pour traquer ce système inique et moyenâgeux auquel aucune justification ni politique encore moins religieuse ne saurait justifier!!

    Félicitations à tous et toutes pour ce prix sauf à ceux qui voudrez s'y opposer parce qu’ils appartiennent et soutiennent ce système qu'ils savent au fonds d'eux même définitivement condamné!!!!

  • diabel (H) 10/12/2013 02:41 X

    Merci Monsieur le Président de TPMN. Le pays peut compter sur votre engagement.

  • zein el abidine (H) 10/12/2013 01:56 X

    Le récipiendaire dont les militants s'apparentent à une milice préconise la violence et ne s'inspire donc point des valeurs enseignées par feu le Président Mandela!

    C'est ce qu'ignore sans doute le comité qui a attribué le prix!