10-12-2013 12:49 - Freedom House félicite Biram Dah Abeid pour son obtention du prix des Droits de l'Homme de l'ONU

Freedom House félicite Biram Dah Abeid pour son obtention du prix des Droits de l'Homme de l'ONU

Dans un communiqué paru le 5 décembre 2013, l'Organisation Non Gouvernemental américaine, Freedom House, a adressé ses plus vives félicitations au président de l'Initiative pour la Résurgence d mouvement Abolitionniste (IRA), Monsieur Biram Dah Adeid, pour l'obtention du prestigieux Prix de Droits de l'Homme de l'ONU 2013.

Freedom House, qui vient de recevoir Abeid dans le cadre de sa tournées aux Amériques, qualifie le président d'IRA de "un des plus grands défenseurs des droits de l'Homme en Afrique de l'Ouest". Dans son communiqué, l'ONG poursuit : "M. Dah Abeid partage ce prix avec plusieurs autres figures importantes, y compris René Cassin, Taha Hussein, Benazir Bhutto, Jimmy Carter, Martin Luther King Jr. et Nelson Mandela.".

En parlant de la Mauritanie, Freedom House rappelle que "cette nation d'Afrique de l'ouest a encore la prévalence d'esclavage la plus haute au monde, avec un nombre estimé de 140,000 esclaves" et, plus loin, que " la Mauritanie est cotée comme "non libre" dans La liberté du monde 2013 et "partiellement libre" dans La liberté de la presse 2013.".

On rappelle qu'IRA est toujours interdite par l'Administration mauritanienne qui vient aussi d'interdire le parti Radical pour une Action Globale (RAG) que les militants antiesclavagistes comptent lancer pour porter la cause des esclaves mauritaniens sur les tribunes politiques du pays.

La Commission de Communication
le 9 décembre 2013


*******************


Voici le texte du communiqué de Freedom House:

Freedom House félicite Biram Dah Abeid pour son obtention du prix des Droits de l'Homme de l'ONU

Freedom House félicite Mr. Biram Dah Abeid, président et fondateur de l'organisation pour la lutte pour les droits de l'Homme IRA-Mauritanie (Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste), pour son obtention du prix des Droits de l'Homme de l'ONU 2013, un prix prestigieux décerné tous les cinq ans à des individus qui promeuvent et protègent des droits de l'Homme. M. Dah Abeid partage ce prix avec plusieurs autres figures importantes, y compris René Cassin, Taha Hussein, Benazir Bhutto, Jimmy Carter, Martin Luther King Jr. et Nelson Mandela.

M. Dah Abeid est un des plus grands défenseurs des droits de l'Homme en Afrique de l'Ouest. Alors même que le gouvernement mauritanien refuse de reconnaître IRA-Mauritanie, M. Dah Abeid continue de dénoncer à répétition le "code négrier" et son travail a permis la libération de plusieurs centaines d'esclaves.

Son travail au front du mouvement anti-esclavagiste en Mauritanie lui a valu des menaces contre sa personne et celle de ses collègues, allant de la détention arbitraire au harcèlement public ou à la torture. En avril 2012, M. Dah Abeid a été arrêté et détenu pendant 4 mois avec 6 collègues d'IRA.

Même si le gouvernement mauritanien a aboli l'esclavage en 1981, cette nation d'Afrique de l'ouest a encore la prévalence d'esclavage la plus haute au monde, avec un nombre estimé de 140,000 esclaves. Freedom House appel au gouvernement mauritanien de respecter les lois mises en place qui criminalisent l'esclavage dans un effort de lutte contre l'esclavage dans le pays.

Le gouvernement doit permettre l'accès aux défenseurs de droits de l'Homme à l'espace public pour qu'ils puissent opérer et augmenter les ressources disponibles pour les victimes de l'esclavage. La Mauritanie est cotée comme "non libre" dans La liberté du monde 2013 et "partiellement libre" dans La liberté de la presse 2013.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 11
Lus : 3495

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • SALL ABDRAHMANE (H) 11/12/2013 13:50 X

    Merci à Birama et à l'IRA ! Ce que vous avez eu rfléte le fruit de votre personnalité charismatique et de votre combat noble et sincére !

    Féliciation et la Lutte continue !

  • leguignolm (H) 10/12/2013 16:19 X

    Les détracteurs de Biram, permettez-moi le dire, le flambeau divin (défenseurs des droits de l'Homme) ne teint jamais tant que l’humanité continue à exister. Voila une fierté déjà, que ton nom soit cité avec de tels personnalités s’est quelque chose !!! La synchronisation Mendela –Biram !

  • hamadel (H) 10/12/2013 16:16 X

    Biram est le plus grand défenseur des droit de l'homme en Afrique de l'ouest, ça c'est une vérité indenuable

  • caalido (H) 10/12/2013 15:23 X

    Félicitation Mr Birame.
    Ton combat est noble.

  • Khadijetou2013 (H) 10/12/2013 15:09 X

    tu te masques pour mentir mais nous faisons tomber les masques, tu fais partis des extrémistes. tu sais il ya pas d'egalité en Mauritanie et esclavage y est

  • kaba (H) 10/12/2013 15:09 X

    @hayerim
    Mon cher cet article parle de l'esclave en mauritanie, une chose vecue au quotidien pendant des ciecles et qui continue a nos jours. C'est indeniable que les 80% des haratines restent sous la dictature honteuse et haineuse de leurs soit disants pauvres maitres beydanes. Il faut etre stupide pour nier l'esclavage en mauritanie. Si tu vas a google. tu tappes esclavage, tu verras mauritanie en reponse.

    Pour le sionisme, ca nous derange aussi, on va continuer a le lutter, mais il n'a rien a voire avec la lutte des negros mauritaniens.

    Regarde la liste de la delegation qui a accompagne ton bidon de president en RSA, mais meme si tu es bete tu sais qu'il y a non seulement nepotisme mais du racisme caracterise.

    Le singe en costume restera toujours singe

  • ndongotym (H) 10/12/2013 15:01 X

    Monsieur BIRAM
    merci beaucoup pour votre cause. On est fier de vous et derrière vous. Et Merci pour 1000 fois

  • fidelis (H) 10/12/2013 14:37 X

    hayerim,
    contrairement a toi Biram prône la justice et la dignité de l'Homme. Il prône l'amour et la paix mais dans la fermeté. Parce qu’en face il a affaire a des féodaux, hypocrites et menteurs. Ton discours est hélas obsolète, nous l'avons tellement entendu. Cherche toi un autre répertoire...

  • gongiyanké (H) 10/12/2013 14:04 X

    1000 merci Birame, tu es notre icône national. Grâce à toi les Haratines sont entrain de se libérer. Nous t'accompagnerons jusqu'à l’anéantissement du syteme d'Apartheid de la Mauritanie

  • hayerim (H) 10/12/2013 13:48 X

    "la cause des esclaves mauritaniens sur les tribunes politiques du pays" dit cet article qui verse carrément dans l'intox. Tout le monde sait qu'ici, il n'y a pas d'esclavage sauf celui qu'instaure chez nous et malgré nous, les maîtres d'IRA, Et ils (les maîtres d'IRA) savent mais eu égard au courage de nos citoyens qui ont obligé les nouveaux maîtres de Nktt d'extirper le cancer sioniste de notre pays (ambassade de l'entité sioniste qui téléguide IRA), ils veulent nous introduire ce cancer qu'est IRA. cela ne passera pas.

    Comparer Birame à Mandela est tout simplement une insule au peuple sudafricain et au combat de Mandela. Mandela refusait d'abdiquer au disktat des forces sionistes qui ont aidé l'apartheid (Us & Co) et a préféré garder son alliance avec les pays qui l'avaient aidé tels que Cuba de Fidel qui était l'ennemi juré des américains et des sionistes.

    Par contre Birame, lui, est à la solde du sionisme mondial et prétend ce qui n'existe pas ou par ignorance confond séquelles de l'esclavage et l'esclavage lui même. rappelle toi, Birame, tes maîtres eux, savent pertinemment qu'il n'existe pas d'esclavage mais utilise ton appétit aiguisé pour les dollars sionistes souillés par le sang des pauvres de ce monde. Ton combat est celui du sionisme qui n'a pas digéré que les vaillantes populations mauritaniennes aient obligé les nouveaux maîtres de Nktt d'extirper le cancer sioniste de notre pays en chassant leur ambassadeur bidon. Tu combats la Mauritanie nouvelle et elle te vaincra inexorablement... tu en as déjà eu un avant goût et le sionisme ne te sauvera pas!

  • kalidou gueye (H) 10/12/2013 13:18 X

    Merci! a Birama et a IRA pour ce noble combat et INCHALLAH vous y arriverez nous sommes derriere vous vous etes notre MANDELA. c est vrai que le combat est dur mais ca ira il suffit juste de voire le parcours de MADIBA.