11-12-2013 13:53 - La Mauritanie classée à la 119e position mondiale selon l'indice de corruption 2013 de Transparency International position

La Mauritanie classée à la  119e position mondiale selon l'indice de corruption 2013 de Transparency International position

L’ONG internationale de lutte contre la corruption dans le monde, Transparency International (TI) a rendu public hier mardi, son classement de l’Indice de perception de la corruption (IPC) dans le monde.

A l’image des précédents sondages, la Mauritanie y occupe une position peu réjouissante : 119e position sur un total de 177 pays.L’indice de perception de Transparency classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique, dans les pays concernés par le sondage.

L'IPC de TI concentre son attention sur la corruption dans le secteur public et définit la corruption comme l'abus d'une charge publique à des fins d'enrichissement personnel.

L'IPC de TI concentre son attention sur la corruption dans le secteur public et définit la corruption comme l'abus d'une charge publique à des fins d'enrichissement personnel. L'indice est établi à partir de données recueillies par 13 institutions internationales - parmi lesquelles la Banque mondiale, les banques asiatique et africaine de développement ou encore le Forum économique mondial - est compris entre zéro pour un pays perçu comme "hautement corrompu" et 100 pour un pays considéré comme "très vertueux".

La corruption comme moyen de maintien du pouvoir

A l’échelle maghrébine, la Tunisie reste la mieux « lotie », à la 77e position mondiale (75e en 2012), tandis que la Maroc perd quelque points de classement, à la 91e place (88e en 2012) et la Mauritanie est à la 119e position (123e en 2012). L’Algérie « remonte » de la 105e (en 2012) à la 94e place et se maintient dans le giron des pays les plus corrompus dans le monde.


Commentaires : 4
Lus : 3712

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • foutaanke (H) 12/12/2013 16:41 X

    si la corruption etait un feu il aurait calciné la mauritanie en une fraction de seconde, les Mauritaniens fonctionnent comme si ce mal est legal et benefique quand le sommet est pourri la base se necrose

  • Muhammad (H) 11/12/2013 16:59 X

    c'est tres étonnant, à mon avis nous sommes les champions du monde en corruption, comment se fait t-il qu'il ait des pays pire que nous j'y crois. Nous sommes au sommet du monde en matiére de mauvaise gourvenance

  • LARUEPUBLIK (H) 11/12/2013 15:01 X

    pas etonnat avec une pareille obscurite politique,,,!!! la corruption et le favoritisme ont plonges le pays dans un long tunnel ,, sans bout!!! et personne d'autre a part nous mauritaniens n peut faire changer la donne car dieu dit dans son saint coran et non pas dans les livres que birama a fait brules "qu'allah ne change point un peuple sans que celui ce n se prend pas en main et decide de changer"

  • gongiyanké (H) 11/12/2013 14:15 X

    NOTRE PAYS DEVRAIT ETRE CLASSÉ EN PREMIERE POSITION SURTOUT AVEC UN PRESIDENT COME AZIZ