12-12-2013 11:12 - Les ONG de droits de l'homme, les chancelleries occidentales et l'Union Européenne félicitent Biram

Les ONG de droits de l'homme, les chancelleries occidentales et l'Union Européenne félicitent Biram

L'Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) a participé à une rencontre qui s'est tenue le 10 décembre, au siège nouakchottois de l'Union Européenne à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Homme. l'IRA était représentée à cette rencontre par son vice président, Brahim Bilal Ramdhane.

La réunion, que présidait l'Ambassadeur de l'Union Européenne (UE), a vu la participation de l'Ambassadeur de France, celui du Royaume d'Espagne, du Chargé d'Affaires de l'Allemagne ainsi que des représentants de nombre d'organisations de la société civile ayant pignon sur rue à Nouakchott (Sarr Mamadou, Boubacar Ould Messaoud, Diabira Maaroufa, Emin Ould Abdellahi, Aminetou Mint EL Mokhtar...).

Dans son discours d'ouverture, l'Ambassadeur de l'UE a tenu à souligner l'importance des combats menés par Biram Ould Dah Ould Abeid et son organisation, IRA, contre l'esclavage.

Il a adressé, par la même occasion, ses vives félicitations, au nom de l'UE, au président d'IRA pour l'obtention du Prix de l'ONU 2013 des droits de l'homme. L'ensemble des autres diplomates présents ont emboîté le pas à l'Ambassadeur de l'UE. Prenant la parole, l'Ambassadeur de France a précisé qu'il avait adressé personnellement un message de félicitation à Ould Abeid dès l'attribution du Prix.

A leur tour, les dirigeants des ONG de la société civile n'ont pas manqué de féliciter le Lauréat. Pour le président de SOS-Esclaves, Boubacar Ould Messaoud, la cabale de la présidente de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH), Madame Irabbiha Mint Abdel Wedoud, et sa mobilisation d'une collection d'ONG fictives et tarifées pour dénoncer l'attribution du Prix à Ould Abeid frise le ridicule.

"C'est un prix qui nous honore en tant que Mauritaniens, et nous demandons aux instances internationales de réprouver le comportement de la présidente de la CNDH", précise Ould Messaoud. Prenant la parole à son tour, le vice-président d'IRA remercie les Ambassadeurs pour les félicitations adressé à l'Organisation et à son président.

Il rappelle par la suite que le Gouvernement continue à refuser la reconnaissance d'IRA et à interdire le parti Radical pour une Action Globale (RAG). Il relate le cas de l'esclave Noura Mint Aheymed et du sit-in des militants d'IRA qui a duré 3 mois devant les bâtiments administratifs de Boutilimit pour finir par une marche pédestre qui relia cette ville à Nouakchott (150 Km).

Toutes ces actions en un si peu de temps ont été menées pour obliger le gouvernement à appliquer la loi. Pour Ould Bilal, il y a là un exemple d'activités de combat résolu et pacifique qui ont été pour quelque chose dans le choix des instances onusiennes de décerner le Prix au président d'IRA.

L'IRA, tout en savourant la reconnaissance et la sympathie exprimée lors de cette rencontre envers son président, tient:

1- à exprimer ses vives remerciements à la délégation de l'Union Européenne et aux Ambassadeurs des pays occidentaux pour leur position compréhensive et encourageante vis-à-vis de ses combats et des activités de son président notamment contre l'esclavage et le racisme en Mauritanie;

2- à signifier ses chaleureux remerciements aux représentants des organisations de la société civile pour avoir défendu le président d'IRA dans le droit qui est le sien de prétendre à de telles distinctions;

3- à réitérer sa détermination à poursuivre le combat pacifique et civilisé pour laver l'affront de l'esclavage qui entache la nation et l'Etat mauritaniens par le rang qu'ils occupent sur l'échelle de l'infamie;

4- à dénoncer la position de la Mauritanie officielle devant l'attribution de ce prix au Président Biram, position guère plus reluisante que celle de la plupart des organes de presse dite "libre" qui avaient choisi de relayer les billevesées et élucubrations de Irabbiha Mint Abdel Weddoud plutôt que de nous aider à rendre les Mauritaniens fiers que l'un des leurs ait été distingué de la sorte;

5- à s'insurger devant la mise à disposition des moyens de l'Etat pour convoyer des bataillons de "Hratine de service", au frais du contribuable mauritanien, répandre des mensonges et des calomnies contre celui, parmi les leurs, que l'organisation des Nations a choisi d'honorer.

La Commission de Communication
Nouakchott le 11 décembre 2013



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 8
Lus : 4531

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • jemalcool09 (H) 14/12/2013 19:00 X

    comme on le dit a chaque fois, le combat merrite les prix, mais on est pas d'accord avec la methode car elle pose un danger a la cause et a l'unite nationale

  • pyranha (H) 14/12/2013 10:26 X

    "Diop saidou"
    de toute façon c'est pas avec Biram seulement que vous menez ce combat perdu d'avance ,mais avec tous les hommes épris de liberté et de paix ... l'Ambassadeur de France est aussi votre adversaire ...

    Honte à ceux qui se réfugient derrière des prêtes noms pour tirer sur leurs adversaires et tu en es un .

  • mboyricksalem (H) 14/12/2013 09:45 X

    Biran est un defenseur des droits de l'homme que vous lui salissez le nom cela ne fera qu'augmenter sa puissance alors taisez vous et observez le jour se levra le soleil tout brillant l'ennemi cherchera là ou se réfugier alors ne critiquez biran mais de A jusqu'à Z

    ILS N'ONT JAMAIS VOULU INTEGRER LES COMPOSANTES NATIONALES DANS LA GESTION DU PAYS .NAISSENT LES GRANDS HOMMES ET MEURENT LES GRANDS HOMMES MANDELA DE L'AFRIQUE DU SUD EST MORT ET MANDELA DE L'AFRIQUE DE L'OUEST "MAURITANIE NOUVELLE" EST NÉE C'EST BIRAM MOI JE NE LE CONNAIS PAS ENCORE MAIS JE VEUX BIEN SON COMBAT

  • ikslebart (H) 12/12/2013 16:59 X

    Bravo et mille fois bravo. Rien ne fera, le choix du nom DIOP n'est pas un hasard pour dénigrer un homme qui défend une cause noble. Il ne s'agit pas pour IRA de vengeance , il s'agit de faire triompher la justice. sinon nous serons les premiers à dire non. Les grands hommes sont ceux qui reconnaissent leur tort celui des proches et qui acceptent de se corriger, de dédommager s'il le faut. alors personne ne réussira à dresser une communauté contre une autre. la marche vers la vérité ne fait que commencer. Nous gagnerons tous à y participer.

  • mourid (H) 12/12/2013 15:42 X

    c est un prix mérité, heureusement qu'il n'est pas décerné par la mauritanie, pour ce qui est des ong cartable ils faut travailler, les coups fourres ne marchent que chez nous .

  • foutatoro (H) 12/12/2013 14:28 X

    Notre "diop saidou" qui n'en est pas un 1 de Diop, ni en nom ni en phénotype, évidement, est finalement un bon scénariste. Nous le savons, c’est juste une des sentinelles du système. Leur rôle : envahir tous les lieux des débats, pour véhiculer des contre-vérités au service, pensent-elles, du système. C'est fou combien ce pays est capable de produire de l'ubuesque.

    Pendant ce temps l'auguste Birame prend du Galon. Aujourd’hui, il est devenu, incontestablement, l’homme le plus influent du pays. Même devant le général. Largement. Car, sa dimension est mondiale. Ce que la Mauritanie, en totalité, n’est pas. Pas un seul mauritanien n’a été autant primé sur la scène mondiale et ce, depuis 1960. Et surtout pour une cause aussi noble que son combat.

    Prouvez – moi le contraire !

    Bonne journée

  • fidelis (H) 12/12/2013 14:22 X

    Je ne sais pas qui se cache derrière ce pseudo de diop saidou (est ce vraiment un Diop ou un Ould?), mais la haine et l’intolérance qui se degagent de ces écrits, prouvent une fois encore que Biram mérite bien ce prix. Madiba a maintes fois entendu ce discours de haine, mais il a fini par triompher. Biram fera de même inchAllah.

    Le chien aboie la caravane passe.

  • diop saidou (H) 12/12/2013 12:09 X

    Ce prix, que les agences des NATIONS UNIES ont voté CONTRE (Haut Commissariat aux droits de l’Homme, Secrétaire général des Nations Unies) est la consécration du mensonge et de la manipulation de Biram;

    Biram n'a jamais milité, il est violent raciste, xénophobe, perturbateur; pour avoir agressé M Strauss, le représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'Homme en septembre à Kaedi devant nous tous, il se croit tout permis. C'est fini ce cinéma que lui appris sa compagne italienne et son prix sera rendu pour mensonges.

    Biram le manipulateur a usé de toute son influence auprès de l'ambassadeur d'Israël à l'ONU pour l'ambassadeur que de SERBIE lui attribue ce prix. C'est bien lui qui dirige l'assemblée générale des Nations Unies jusqu"en septembre 2013.

    Les NATIONS Unies par la biais du Secrétaire général M Ban Ki MOON et de Mme Navy PILAY ont exprimé leur vote contre BIRAM. C’est bien la 1ere fois dans l’Histoire de ce prix des droits de l’Homme qui est attribué par le président de l’assemblée générale contre l’avis des Nations Unies, qui voient en lui un homme violent et raciste, entouré d’une milice peu crédible et qui jouit des fonds au nom de la cause des Haratine qu’il ne défend pas du tout.

    Biram a triché pour avoir ce prix, tout ce qui l'intéresse, c'est la notoriété. Biram a milité au sein du PRDS au service du dictateur TATA et malgré qu'il soit un simple greffier, il a voulu une nomination en tant que directeur au département de la Justice. Zeine Ould Zeidane l'a récupéré dans sa campagne et il a usé de ce trafic d'influence pour avoir plusieurs salaires fictifs: Biram est ainsi payé comme conseiller fictif à la primature pendant 2 ans sous Zeine Ould Zeidane alors qu"il l’a recruté comme conseiller à la CNDH sans qualification. Biram a continué aussi de percevoir un salaire fictif en tant que greffier à Nouadhibou alors qu'il était en abandon de poste.

    En 2010, Biram a été viré de la CNDH pour incompétence prouvée. Enfin, Biram est connu à Nouadhibou et à Nouakchott comme une personne indélicate: il ne paye jamais ses crédits. C'est un tricheur qui ne mérite même pas un prix scolaire. Il a été dépressif et prend des barbituriques. Qu'attendre de ce triste personnage qui a de la haine? RIEN.