21-12-2013 03:19 - Le fils du père de la Nation empêché de quitter le pays

Le fils du père de la Nation empêché de quitter le pays

Izdine Ould Mokhtar Ould Daddah, le fils du premier président du pays a été privé , hier, jeudi, de quitter le pays à partir de l'aéroport international du pays, par la police, a-t-on appris de sources fiables.

Selon nos sources, en faisant ses formalités de voyage, le fils du père de la Nation avait présenté aux policiers de l'aéroport, un passeport mauritanien. De la Mauritanie, il doit se rendre à Rome, la capitale Italienne. A ce sujet, les policiers répliquent, en disant qu'il ne détient pas de visa. Il répond en les présentant un passeport français avec lequel il voyage depuis 1999 sans aucun problème.

Devant un haut responsable de la police en service à l'aéroport, il cherche des explications sur son cas, celui-ci téléphone à ses supérieurs, mais la réponse est qu'il ne peut pas quitter le territoire national avec ce passeport. Il s'agit des instructions qui viennent de sommet de l'Etat, dira le policier.

Selon les propos d'Izdine rapportés par une source médiatique arabophone, "une dame qui a le même cas que lui s'était présentée et elle a vu son cas réglé et elle a prit l'avion".

Frustré, le fils aîné de feu Mokhtar Ould Daddah, continue à demander pourquoi on lui interdit de voyager et que sa situation est normale.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 5364

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • jonaadoba (H) 21/12/2013 20:13 X

    @krisstesse
    La langue de Molière est très complexe. L'expression est loin d'être juste certes mais l'anomalie réside dans "avec lequel" et non "un passeport". En effet, l'auteur de l'article ne dit pas "le" passeport mais "un" passeport. Seulement il aurait du dire ensuite : "c'est ainsi qu'il voyage depuis 1999". J'espère que tu auras compris "un" article indéfini et "le" article défini.

  • antipervers (H) 21/12/2013 18:20 X

    En lisant les commentaires, je me suis rappeler à une réalité : Comment puis-je imaginer que les mauritaniens de 2013, accaparés à trouver toutes les opportunités, dans un monde qui leur en offre peu, peuvent-il s’arrêter un instant sur le souci des fondateurs de leur Etat en matière de nationalité. Il était pourtant simple : Un pays crée de toutes pièces a besoin plus que d’autres de différencier LE SOI du NON SOI. Singulièrement vis-à-vis du pays dont il venait de se détacher (la France) et des pays avec lesquels il pouvait se confondre (4 pays frontaliers). Le souci des Mauritaniens de nos jours est d’avoir toutes les chances de leur côté y compris par la mobilité, ce qui est bien légitime…. Et tellement à courte vue.

  • najoorebonde (F) 21/12/2013 14:58 X

    Allons,"kristesse", ne faites pas semblant d'être un cancre! Car je considère, moi, que vous ne l'êtes pas du tout: puisqu'il est écrit dans cette dépêche de l'agence tawary d'information que le sieur "Izdine Ould Mokhtar Ould Daddah" "voyage depuis 1999 sans aucun problème", y compris, je présume, vers la France, l'on est en droit de penser qu'il a donc dû profiter d'un de ses voyages "multiples" vers l'Europe et séjourner dans sa deuxième patrie (la France) pour renouveler son passeport de français depuis, au moins, 2009!

    Exactement comme le font tout le temps le "chef" du gouvernement azizien de pacotille Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, le belge, et d'autres citoyens européens ou marocains dont regorge la clique azizienne militaro-politico-affairiste qui s'est imposée au peuple mauritanien sous la menace de quelques blindés, de quelques fusils et de quelques grenades lacrymogènes asphyxiantes, arsenal acheté massivement par le général de salon, non pas dans le but de "défendre la patrie" contre une poignée de djihadistes barbus (vis-à-vis desquels des négociations secrètes sont préférables au langage de la guerre!), mais uniquement acheté pour soumettre la population mauritanienne martyrisée par la misère, par la faute d'un cercle réduit d'arrivistes sans vergogne!

  • krisstesse (F) 21/12/2013 12:17 X

    je releve juste un petit détail qui m'a saute à l'oeil si ce qui est indiqué dans cet article est exact. il est dit ' Il répond en les présentant un passeport français avec lequel il voyage depuis 1999 sans aucun problème.'

    a ma connaissance le passeport français n'est valable que 10 ans et il n'est donc plus valable depuis 4 ans !!!!!!!

  • lepauvre (H) 21/12/2013 11:54 X

    Vous n'êtes qu'un citoyen comme tout autre. Reglez votre problème et faites votre voyage. Sinon demandez le départ de Aziz pour qu'il y ait justice!

  • boubou_kibili (H) 21/12/2013 11:51 X

    Cher rédactur de cette article
    ce qui doit être mis en exergue dans cette affaire cocasse c'est le citoyen tout court et non le fils du pere de la Nation et ce malgré le respect immense que l'on doit à son pere. La police de l'aeroport a donc raison sur ce fait. Maintenant venons au fonds du probleme lui meme. Ce regime de MOAAZ n'a aucune politique ou du moins en a mais à géometrie variable.

    Chers amis vous vous inmaginer le nombre de mauritaniens et de negro mauritaniens de la diaspora et de l'interieur à qui ce regime a denié la nationalité. Face ce scandale et ce génocide dans morts pour l'instant (mais cela viendra ) cet article est un détail. Le veritable probleme c'est que ce pays est foutu par la gouvernance que ce regime lui impose depuis le 3 Aout dont le dernier spectable est ces elections inqualifiables.

    Quelle honte pour notre pays au 21 eme siecle en recul non seuleemnt par rappoft aux autres pays mais à nous meme (preuve election de 2007 quelle reussite saluée par le monde entier). Dieu sauve notre peuple de cette equipe d'amateurs

    irresposables et vicieux et gabégistes. Ce dernier mot n'est plus dans le discours du l'Union pour Rien (UPR ) et de son parrain. Savez vous pourquoi? Moi je le sais!!!!!

  • Guindiyanke (H) 21/12/2013 11:40 X

    On ne récolte que ce qu'on a semé. Cette injustice avait été soulignée depuis 1966 et son père avait emprisonné les auteurs.

  • habouss (H) 21/12/2013 11:07 X

    Fils de père de la Nation ne préservé pas de la Concerne! Il simplement oublié que Aziz devrait statuer sur sa double Nationalité !

  • Ahmed Ould Mohamed Mahmoud (H) 21/12/2013 10:43 X

    Le problème de AZEDINE DADAH est qu’il a la double nationalité sans en avoir droit. Il faut que notre élite sache qu’il est interdit de posséder une double nationalité sans une autorisation au préalable. Bientôt, le jeu de cache-cache ne fonctionnera plus, puisque les fichiers seront croisés de sorte que personne ne peut prétendre ce qu’il n’est pas, ou caché ce qui est connu. Alors, avant de mettre à l’eau vos voyages à la passerelle de l’avion, prenez les démarches d’autorisation et patientez, l’ombre finira par arriver. Que le policier ait appliqué la procédure différemment à un autre voyageur, c’est possible: il exerce sa discrétion. Mais cela ne change rien à notre obligation de se conformer à la loi.

  • antipervers (H) 21/12/2013 07:18 X

    « Le fils du père de la nation » a peu de respect pour la mémoire de son père. Celui-ci avait fait voter le principe de non double nationalité. Il n’est pas rare, qu’un fils soit moins à cheval sur les principes que son père. Il n’est pas non plus exceptionnel qu’’il soit prompt à se saisir des avantages que lui donne l’image d’un père, sans en assumer les responsabilités.

    L’idée du père était simple : Un pays crée de toutes pièces, a besoin plus que d’autres de différencier LE SOI du NON SOI. Singulièrement vis-à-vis du pays dont il venait de se détacher (la France) et des pays avec lesquels il pouvait se confondre (4 pays frontaliers). La loi ne pouvant s’écrire de façon ciblée, le principe de non double nationalité fût retenu.

  • geronimo (H) 21/12/2013 07:06 X

    Voilà comment on cherche à créer une polémique qui n'existe pas. Le fils de Moctar détient un passeport français, sur le territoire mauritanien. Il lui appartenait de sa situation de français d'être en règle : résidence de plus de 3 mois, détenir un visa de séjour pour son statut de français.

    S'il décide de quitter la RIM en tant que mauritanien pour l'Europe, son passeport mauritanien doit avoir un visa européen.

    S'il veut entrer ou quitter le territoire mauritanien en tant que français, son passeport français doit être en règle vis à vis de la loi mauritanienne (visa de séjour ou de résidence).

    Mais on ne jongle pas, je sors en tant que mauritanien (sans visa européen) pour ne pas justifier mon statut de français. Et une fois en Europe, on présente le passeport européen ( pour ne pas justifier de visa en tant que mauritanien). Quand on quitte un territoire vers un autre, on sort avec un document et une citoyenneté et on arrive à la destination avec le même document et la même citoyenneté.

    Donc le fils Daddah doit voyager avec un passeport mauritanien pourvu d'un visa au départ de Nouakchott pour Rome. Soit régulariser sa situation en tant que français résident en RIM et ensuite utiliser ce passeport français pour aller et venir sans visa vers l'Europe.

    Arrêtez de vous enflammer pour un rien, de vouloir politiser des choses ou voir le mal partout...