26-12-2013 11:12 - Le Conseil Constitutionnel déclare Ould Sidi Moustaph député au parlement

Le Conseil Constitutionnel déclare Ould Sidi Moustaph député au parlement

Le Conseil Constitutionnel a accepté mercredi 25 décembre courant le recours présenté par le conseiller licencié du Président de la République Yahya Ould Sid El Moustaph, officiellement déclaré député à l’Assemblée nationale.

Le député remplace du coup la candidate du PRDR Mintata Mint Hideid qui perd du coup ce siège à la chambre basse. Ould Sidi Moustaph estimait dernièrement avoir fait l’objet d’un limogeage qui déroge à la sacro-sainte règle des licenciements en la matière.

En effet, au lieu d’être reçu par le Président de la République et d’être informé de son projet de révocation, il a été avisé par le directeur du Cabinet du Chef de l’Etat.

Une mesure contre laquelle il s’est insurgé reprochant par ailleurs au Premier ministre d’avoir intimé au Conseil constitutionnel et à la Ceni de ne pas valider son élection. Finalement, la vérité a pris le dessus. Mille Mabrouk pour le député et pour les autorités qui ont su vite corriger l’anomalie.


Commentaires : 5
Lus : 3402

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • habouss (H) 26/12/2013 15:02 X

    Un vrai pays de bédouins téfaya qu'est ce qu'on peut de ce cambouis de bergers.

  • diop saidou (H) 26/12/2013 12:02 X

    Depuis quand un conseiller limogé doit être reçu par le Président de la République? Ce député ignore toute la procédure à la Présidence de la République, et nous sommes désolés que les médias aient repris son analyse qui est erronée. La procédure d'usage a été bien respctée.

    Ce chargé de mission, relevé pour incomptablité, a été informé par le Directuer du Cabinet présidentiel. Normal. Mais lui meme s'en est senti offusqué.... son ego en a pris un coup. Un transfuge, habitué au nomadisme politique et au retournement de veste devrait être plus aguerri et fairplay.

  • diop saidou (H) 26/12/2013 11:57 X

    Félicitations pour la démocratie mauritanienne, quoique ce transfuge d'Adil, dont la sortie sur Al Akhbar a montré les limites, ne méritent rien que le mépris. Le président Aziz a bien fait de s'en séparer, et nous souhaitons à Mintata de continuer avec brio sa carrière de militante.

  • hamoud1993 (H) 26/12/2013 11:53 X

    C'est n'importe quoi...

    1) La validation (entre guillemets) de l'élection de Mousatph à la Chambre n'a pas de rapport (officiel, en tout cas) avec son départ de son poste à la Présidence ;

    2) ''Au lieu d'être reçu par le Président''... Pourquoi le PR va s'embêter à recevoir un chargé de mission poussé vers la sortie ? Ne faites pas les faux naïfs... Il l'a viré, il ne va pas le recevoir, avec les égards qu'il ne lui doit plus !

    3) Si - réellement le pouvoir ne voulait pas de lui à la Chambre, vous croyez que le CC passerait outre et confirmerait son élection ? Allons, allons !

    4) Au nom de quoi la rédaction de Cridem le félicite pour son élection ? Cridem est sans parti pris, et traite tous avec un égal respect distant !

  • amrbrak (H) 26/12/2013 11:45 X

    Pour La France, c'est çà le démocratie la liberté d'expression et un vote transparent. Quand on limoge ceux qui ne partagent pas votre point de vue ou qui ne votent pas pour vous (UPR). Bravo! particulièrement aux pays européans qui soutiennent que c'est la démocratie et sa voie.