27-12-2013 11:10 - Les Etas Unis appellent à soutenir Biram Dah Abeid dans son combat pour éradiquer l'esclavage en Mauritanie

Les Etas Unis appellent à soutenir Biram Dah Abeid dans son combat pour éradiquer l'esclavage en Mauritanie

Après l'ONU dans son ensemble, l'Union Européenne, les Etats européens, les ONGs internationales, voici que les Etats Unis d'Amérique affichent leur reconnaissance du combat de l'Initiative pour la Résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) et appellent à soutenir la lutte de son président Biram Abeid Dah pour éradiquer l'esclavage en Mauritanie.

C'est ce qu'a exprimé l'ambassadeur permanent de ce pays auprès des Nations Unies dans son allocution prononcée à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Homme.

Biram Dah Abeid, Lauréat du Prix de l'ONU 2013 pour les Droits de l'Homme rentre demain, vendredi 27 décembre à Nouakchott après une longue tournée qui l'a amené dans différents Etats d'Amérique et notamment à New York où il a reçu, au siège de l'ONU, le prestigieux prix.

IRA appelle l'ensemble des habitants de Nouakchott à venir accueillir l'un des rares Africains (après Nelson Mandela et Taha Hussein) à avoir reçu ce prix. L'accueil démarrera à 14 heures et demi devant l'aéroport de Nouakchott.

La Commission de Communication le jeudi 26 décembre 2013

------------------------------

Déclaration de Son Excellence Samanta Power,
Ambassadrice permanente des Etats Unis auprès de l'ONU,
prononcée le 10 décembre 2013 à l'occasion de la
journée internationale des droits de l'homme
(cliquer ICI pour le texte original)

En cette journée internationale des droits humains, nous souhaitons nous remémorer ce que nous avons signé et pourquoi nous l'avions signé. Pourquoi le monde entier avait-il décidé de consacrer le principe selon lequel "les hommes naissent libres et égaux en droits et en dignité"?

Au moment où nous célébrons cette journée internationale des droits de l'homme et où nous nous rappelons des terribles événements qui avaient poussé le monde entier à signer cette déclaration, nous sommes obligés de reconnaitre que les intentions portées par ce geste continuent à être trahies tous les jours.

- les droits humains sont les droits des filles indiennes de ne pas être victimes de viols collectifs, des Syriens victimes de snipers et d'attaques de missiles " SCUD ", des gens en République Centrafricaine qui sont massacrés aux machettes. Ce sont aussi les droits fondamentaux de libre expression de la société civile chinoise, de liberté de conscience des prisonniers politiques en Burma ainsi que les droits des tous les Américains, indépendamment de leur origine, couleur de la peau ou orientation sexuelle, à être traités sur un pied d'égalité.

En saisissant cette occasion pour se rappeler les malheurs et les injustices que nous affrontons dans ce monde, nous ne pouvons omettre de citer ceux qui se battent pour concrétiser les promesses de la Déclaration Universelle.

Des personnes comme Biram Dah Adeid, l'un des descendants d'anciens esclaves qui lutte pour éradiquer l'esclavage en Mauritanie, comme Liisa Kauppinen qui défend les droits des malentendants et de toutes les personnes souffrant de handicaps spécifiques, comme Malala Yousafzai, cette jeune Pakistanaise qui s'est élevée contre les Talibans et a ainsi changé le monde, ces personnes remarquables qui viennent d'être distinguées par le Prix de l'ONU 2013 pour les droits de l'homme, constituent un échantillon de ceux qui luttent tous les jours pour la défense de la dignité humaine.

Aujourd'hui, cinquante ans après la signature de la Déclaration Universelle, nous renouvelons notre engagement à nous consacrer à la défense de cette cause essentielle
.

Samanta Power
Ambassadrice Permanente des Etats Unis auprès des Nations Unies
New York 10 Décembre 2013





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA Mauritanie
Commentaires : 16
Lus : 3893

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • hamala (H) 29/12/2013 00:14 X

    N'en déplaise aux esclavagistes, leurs jours sont comptes

  • najoorebonde (F) 27/12/2013 20:46 X

    Chacun a son avis! Le mien est que Biram Dah Abeid est un HEROS MONDIAL. Un point c'est tout!

  • Medabdi (H) 27/12/2013 18:49 X

    je ne sais pas pourquoi les mauritaniens laissent une espionne sioniste comme la juif IVANA detruire notre cohésion et diviser notre societé.?????

  • labeid (H) 27/12/2013 17:49 X

    Combiens de dollars avez vous investis en Mauritanie pour cette cause? Combien de trillions de dollars avez-vous investis pour détruire l'Irak et l'Afghanistan? YANKEE SHUT UP

  • boubou_kibili (H) 27/12/2013 17:29 X

    Ce prix nous met tous face à nous memes: Maures, Pulars, Soninkés et Wolofs. En réalité nous demandons seulement à cette derniere ethnie de nous accompagner car il y'a bien longtemps qu'elle ne pratique plus l'eclavage ni ne la vit.

    Par contre les trois autres ethnies snt à aider et combattre avec une certaine difference entre les pulars et les soninkés qui pratiquent l'esclage soft (grave tout de même ) et les maures qui eux pratiques les deux formes d'eclavage (hard et soft ) et explique pourquoi les maures sont ciblés en premiers mais les Soninkés et les pulars auront eux aussi leur part de la lutte et de la denonciation car l'esclavage qu'il soit soft ou hard est INACEPTABLE DANS LA MAURITANIE DU 21 EME SIECLE.

    Ahmed, Ba et Camara toume vem!!!!!

  • abatcha (H) 27/12/2013 16:41 X

    @diop saidou
    Ne te cache pas derrière le pseudo Diop, tu est M.... o... A..

    @Biram : si tu me lis attends moi je prends mon avion à l'instant meme à Vancouver destination New-york, pour faire même route, où tout Nouakchott nous attend !!!.

  • lejuste (H) 27/12/2013 15:29 X

    Pure propagande d'Ira, rien ne prouve ici un appel officiel des USA a` soutenir ce chasseur de prime de Birame. Il n'est pas etonnant que ce soit le meme petit groupuscule tres restreint de racistes et semeurs de haine et de division qui l'epaule. Vad8e, son arrivee est comme son depart, un non evenment pas plus.

  • kaba (H) 27/12/2013 14:54 X

    La lute de Biram est une lutte de tout mauritanien soucieux de la prosperite des son pays dans un esprit democratique. Tous les noirs et maures de ma chere Mauritanie doivent s'unire et supporter cette lute noble, qui prend ses sourcee fondamentales a patir meme de notre noble ISLAM. L'egalite, le respect de l'etre humain quelque soit ses origines, aider les femmes, les enfants, les veilles personnes et les plus demunis.

    Toute personne consciente et animee d'une foi islamique doit supporter Biram. Qu' ALLAAH aide Biram et tous les supporters d'une Mauritanie democratique.

  • Farica (H) 27/12/2013 14:44 X

    hebbiya
    C ki ces hommes du terrain dont vous parlez?? Messaoud? Boidiel? Il est clair que tous les esclavagistes et leurs protecteurs tremblent actuellement devant l'ineluctibilite de l'avenement d'une mauritanie juste et egalitaire. Il n'ya rien que vous ferez ou direz pour arreter la marche de l'histoire.

    Je vous conseille de revenir aux sources et de pratiquer l'Islam juste, sonon, vous perdrez deux fois...

  • Farica (H) 27/12/2013 14:38 X

    Mr. diop saidou:
    Votre cellule d'intox basee a la presidence ne trompe plus personne. Si vous voulez mesurer la force de Biram et de l'IRA, venez voir pour vous meme aujourd'hui ou demandez a vos amis jassouss qui j'en suis sur seront tous deployes sur le terrain.

  • zein el abidine (H) 27/12/2013 14:18 X

    Biram préconise la violence. C'est donc un terroriste. De ce fait, il ne mérite aucun prix! Nous avons besoin en Mauritanie d'hommes non violents pour construire "une Mauritanie forte et unie", selon le mot de l'ambassadeur Pierre Lafrance.

  • ahznar (H) 27/12/2013 14:06 X

    Ce prestigieux prix onusien partagé par lUE et les organisations ionternationales et enfin aureolé par le discours de cette ambassadrice americaine fait de Biram plus qu'un avocat. Il est rentré dans la cour des Grands. Il est devenu l'avocat des Esclaves. Le message est bien compris ! Felicitaciones,Señor Biram !

  • hebbiya (H) 27/12/2013 12:29 X

    je me pose des questions, qui est ce que birane a fait pour bénéficier l'estime et la confiance de ces hypocrite occidentaux ? s'ils voulaient un changement en mauritanie , ils doivent collaborer avec les hommes du terrain qui sont là depuis des décennies et n'ont jamais soutenus un régimes esclavagistes

  • diop saidou (H) 27/12/2013 12:03 X

    Cette allocution n'est plus d'actualité et a été faite depuis le 10 décembre à New York. Cette déclaration a été instrumentalisé par le service de communication de IRA, dirigé par l"italienne Ivana Diana épouse de M Diarra de Ira, pour manipuler l'opinion publique. l'arrivée de Biram aujourd'hui est un non événement.

    Biram est un dangereux personnage pour la cohésion sociale, violent, extrémiste, raciste, et xénophobe. Il devra répondre de ses méfaits devant la justice. La justice américaine se penchera certainement sur ses activités de vente de cartes d’adhérents au profil de tous les candidats à l'immigration clandestine aux Etats Unies d'Amérique. Biram a manipulé les lobby ennemis de l'islam mais la justice américaine et les limiers du FBI ne sont pas dupes.

  • foutaanke (H) 27/12/2013 11:47 X

    nous y serons tous INCHALLAH

  • ahmed12b (H) 27/12/2013 11:28 X

    Un non événement! À quand le prix Nobel pour Biram?