29-12-2013 10:39 - Soirée de gala Mauritanien d'excellence à Montréal-Canada au restaurant mauritanien 'La Khaima'
Le Portail Cridem, ambassadeur de la Mauritanie aux 4 coins du Monde, récompensé par la diaspora mauritanienne du Canada - [Video & Maxi PhotoReportage]
La Communauté mauritanienne au Canada (C.M.C) a organisé cette année, son gala annuel à l’occasion du 53ème anniversaire de la fête de l'indépendance de la Mauritanie le samedi 30 novembre 2013, au restaurant mauritanien la Khaima à Montréal (Québec, Canada).
Sous le haut patronage de l’ambassadeur de Mauritanie au Canada, représenté par Monsieur Jiddou ould Abderrahmane Ould Jiddou, chargé d’affaires, le gala a réuni plusieurs invités dont Me Bernard Colas, consul honoraire de la Mauritanie, Monsieur Yacine Khene, Consul d’Algérie à Montréal, le consul honoraire du Cuba, le consul honoraire de Bolivie,...
...Monsieur Lionel Perez, du conseil municipal de Montréal, responsable des relations gouvernementales, des infrastructures, de la Commission des services éclectiques, de la gouvernance et de la démocratie, Monsieur Frantz Benjamin président du conseil de ville de Montréal, Monsieur Lahcen Zaghloul, Secrétaire général de la chambre de commerce et d’industrie Al Maghreb au Canada, Jean Raymond président amitié Québec Rwanda.
Étaient présents également, de nombreux invités issus de différentes communautés culturelles du Canada dont entres autres celles des pays suivants : le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, le Tchad, le Mali, le Liban, la Guinée, Haïti, Rwanda, Burundi et le Congo.
D’autres personnalités du milieu des affaires et du milieu universitaires, étaient présentes parmi lesquelles, Monsieur Alain Legault, directeur du centre SFL Placements Saint-Laurent Ouest de l’Île, Dr jean Orsoni,
Comme par coutume, des attestations de reconnaissance ont été décernées aux personnalités suivantes pour leur contribution à l’avancement de la Communauté mauritanienne au Canada.
Chevalier de l'Ordre du Mérite du Désert au Fleuve (C.O.M.D.F)
- M. Mohamed Billy Ould Sidi (C.O.M.D.F)
- Mme. Mariam M’Baye (C.O.M.D.F)
- M. Maouloud N’Diaye (C.O.M.D.F)
- M. Khalifa Hemod (C.O.M.D.F)
- Mme. Aissata Diop (C.O.M.D.F)
- M. Abdoulaye dit Mamadou Dieng (C.O.M.D.F)
- M. Abdoulaye Ba (C.O.M.D.F)
- M. Cheikhan Kissima Tandia (C.O.M.D.F)
Prix Media et contribution communautaire
- CRIDEM (C.O.M.D.F)
Prix de l'amitié et contribution communautaire
- M. Denis Coderre, Maire de Montréal (C.O.M.D.F)
L’évènement, qui a connu un grand succès, était animé par les artistes, Daouda Dieye, le Roi du Hoddou, Oumar Ndiaye Xosluman et Claude Dionne , musicien traditionnel Québécois.
Le président de la communauté Mauritanienne au Canada (CMC), Monsieur Ardo Dia, dans son discours, a mis l’accent sur la diversité et l’unité des Mauritaniens. Monsieur Mohamed Belly Ould Ahmed Deya a coanimé la soirée.
L’excellent travail du principal architecte de cette soirée, Monsieur Mohamed Sall, membre du conseil d’administration de la CMC et président du C.J.D.M.C, a été souligné par la communauté.
Plusieurs institutions n’ont pas hésité a exprimé leur satisfaction de la soirée, comme en témoigne, à titre d’exemple, la vidéo susmentionnée.
Le public a savouré de succulents plats mauritaniens préparés par le chef Mohamed Mahmoud Ould Atigh, propriétaire de Lakhaima, et le tout était agrémenté d’une ambiance qui reflétait l’excellente harmonie qui règne et que nous tenons à promouvoir entre notre communauté et la société d’accueil.
Il faut mentionner que cet événement annuel organisé par la CMC est désormais une activité incontournable dans le paysage culturel montréalais, permettant au conseil d'administration de la CMC de mettre en exergue la richesse culturelle de notre pays d’origine, dans une ambiance chaleureuse, tout en démontrant son ouverture sur le monde.
Enfin, nous remercions tous nos commanditaires et amis de la Mauritanie, sans oublier tous les volontaires et plus particulièrement notre doyen et ex-président monsieur Brahim Lemghalef qui a fait de cet évènement un énorme succès. Un grand merci, pour les compatriotes qui se sont déplacés d’Ottawa, des Etats-Unis, de la ville de Québec, de Sherbrooke et de Granby pour participer à la fête.
Nous vous disons « à l’année prochaine ! Inchallah »
Vive la Mauritanie ! Vive l’amitié entre la Mauritanie, le Québec et le Canada.
En l'absence d'un représentant du portail, le prix a été remis
à Monsieur Ahmed Khouah lecteur assidu de Cridem