28-12-2013 16:08 - Retour du président de IRA a Nouakchott ::« Une victoire contre l’ordre injuste » - [PhotoReportage]

Retour du président de IRA a Nouakchott ::« Une victoire contre l’ordre injuste » - [PhotoReportage]

Biram Ould Dah Ould Abeid, président de IRA Mauritanie (initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie) a été accueilli le 27 décembre, a l’aéroport de Nouakchott par de nombreux militants et sympathisant de la lutte contre l’esclavage en Mauritanie.

Ould Abeid vient des Etats Unis ou il a reçu le prix des droits de l’Homme 2013 des nations Unies. Pour les militants de IRA Mauritanie, cette « consécration mondiale décernée par l’Institution qui regroupe l’ensemble des pays du monde, est une preuve définitive de la légitimité, de la justesse, de la pertinence de la lutte menée contre l’esclavage en Mauritanie. »

C’est aussi pour eux « une défaite infligée aux défenseurs de l’ordre établi, un ordre injuste et une victoire pour tous les mauritaniens soucieux de la construction d’un Etat moderne débarrassée de l’obscurantisme et des toutes les discriminations. »

Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























Commentaires : 27
Lus : 5074

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (27)

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 30/12/2013 01:50 X

    Votre soleil se saura tarder, n'en déplaise aux aigris!

  • geronimo (H) 29/12/2013 20:02 X

    Quand le voile se lèvera, beaucoup vont déchanter en découvrant le coté obscur de cet imposteur !!! Wait and See, on va bien rigoler quand la vérité sera dévoilée... HUM !!!

  • rimois (H) 29/12/2013 11:36 X

    Quoi qu'on puisse dire de BIRAMA il milite pour une cause noble. La justice et l’égalité pour toutes les couches oppressées.

    Il faut peut être avoir des idées tordue pour s'opposer à cette lutte

  • lathirihako (H) 29/12/2013 08:38 X

    ould moctar
    tu es un raciste. tes parents maures disaient qu'ils viennent du yemen .et nous venons du Sénégal ou est le problème (yéménite et segalais) doivent composer et vivrent ensemble si vous retournez au Yémen et nous dans la vallée

  • HOUDHOUD (H) 28/12/2013 22:58 X

    Ce prix est sans doute une distinction prestigieuse mais pour la première fois, il a été attribué d'une manière déshonorante. Il est instrumentalisé par des ennemis de la Nation arabe pour apporter de l'eau au moulin de ceux sont à la solde de puissances hostiles. Le Premier ministre a bien planté le décor. Biram lui-même sait comment il a obtenu ce prix.

  • Mawdo1960 (F) 28/12/2013 21:44 X

    Madiba de la RIM. Le pouvoir est la pour toi les jours de la minorite sont comptes...

  • MSEYKA (H) 28/12/2013 21:32 X

    NYASS SAIDOU,
    pour votre information madame Biram, est peut-être blanche, mais c'est uniquement l'effet de KHAISSAL.

  • Abou Sylla (H) 28/12/2013 21:31 X

    Vive le Mandela de la Mauritanie, comme tu es un homme juste qui veut son peuple (l'unité, égalité et juste) tu est sur le chemin d'écrire une autre histoire de la Mauritanie encore courage....

  • cestmonavis (H) 28/12/2013 21:06 X

    Bravo notre Biram, t as fait la fierté de tout un peuple, merci une fois et que la lutte continue, toute la jeunesse consciente est derriere toi

  • najoorebonde (F) 28/12/2013 20:57 X

    Incontestable marée humaine! Admirable toute cette foule d'opprimés et de laissés-pour-compte venus acclamer le grand leader incorruptible! Vous remarquerez aussi avec moi qu'il y a bien longtemps que le grand leader prix bien mérité des Droits de l'Homme des Nations Unies 2013, a compris que la première chaine à briser pour se libérer l'esclavage qu'infligent les maures blancs à sa communauté c'est le "OULD": depuis plusieurs années déjà l'homme écrit son nom et fait écrire son nom avec trois mots simples "BIRAM DAH ABEID" sans "OULD". Ce qui en soit est une réussite communicationnelle éclatante! Longue vie à Biram Dah Abeid.

  • leguignolm (H) 28/12/2013 19:14 X

    Bravo ! Aller-i- continuions-nous avec de genre des propagandes ces sont des étrangers et l’esclavagisme est pratiqué par toutes les communautés. La vérité triomphera !!!

  • abatcha (H) 28/12/2013 18:38 X

    @Ould Moktar
    Quand est ce tu rentreras dans ton sahara natale ???

  • kaba (H) 28/12/2013 18:37 X

    Il ne faut pas oublier que les Haratines sont des bambaras, poulars, soninkes,... etc qui ont ete traduit en esclavage par les maures. Il ne faut pas aussi oublier qu'il n'ya pas de blancs en mauritanie. Les noirs se sont emancipes grace a la nouvelle generation qui contraire a la vieille est plus intelegente, elle refuse la corruption, elle n'est egoite, elle est solidaire. Biram peut etre ministre aujourdh'hui s'il le veut mais il prefere lute pour la population oprimee, il me rappelle annabi Moussa aleyhi wa salam. C'est Allaah qui l'a envoye pour liberer sa population oprimee par un Ramsess du XI siecle, il a une mission, et cette mission sera acomplie inchaallaah.

    Mon fils qui est ne hier s'appelle BIRAM. Pour comemorer le nouveau visage de la Mauritanie.

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 28/12/2013 18:34 X

    Ce qui est certain ;ce que Biram n'est pas raciste; on peut constater sur les photos que sa femme est blanche autrement dit beydania (femme maure). donc Biram n'est il pas manipulé par hasard par les sévices secrets mauritaniens pour neutraliser d'autres groupes comme les FLAM .. etc???

  • sahelien (H) 28/12/2013 18:21 X

    Il y'a longtemps qu'on a compris, grace a biram que l'esclavage ce n'est pas seulement posseder, et controler un etre humain, comme le fait la societe MAure depuis des siecles. L'esclavage c'est aussi l'exclusion sociale et la stigmatisation que vivent de nombreuses castes des societes Africaines du pays.

    Le fait de ne pas pouvoir aspirer a un role social dans son village, ou de pas pouvoir marier la personne qu'on aime du fait de differences de castes constituent des formes d'exclusions et de stigmatisation qui sont a la fois humiliantes et rabaissantes.

    et j'espere que Biram pourra aider les societes Africaines de Mauritanie a ne pas commettre l'erreur de negation que la societe Maure a commis a propos de l'esclavage.

  • Rachid262 (H) 28/12/2013 18:16 X

    D'ici peu la lumière jaillira du fonds des océans et nous ne serons plus que des êtres libres, dans une MAURITANE libre. Nos enfants auront les mêmes dans un seystème juste et équitable.

  • kaba (H) 28/12/2013 18:11 X

    Il y a pas plus Xenophobe que de traiter ses propres compatriotes de senegalais ou maliens. Mais ce qu'attend les racistes comme ould moctar sera nefaste et je prie Allaah qu'il sauve tout innocent quelque soit sa race.

    Que les responsables soules par la foi du satan respondent a leur bavures dont les mauritaniens ont souffert pendant des decenies. Qu'Allaah le tout puissant tranche.

  • cheikhoumed (H) 28/12/2013 18:07 X

    Ould Moktar,
    Quelle honte, en vous voyant traiter les noirs sur les photos de sénégalais ou maliens. Les négro mauritaniens sont sensibles au combattant que mène Biram. Dommage! des gens comme vous ne cesseront de manifester leur racisme rongés qu'ils sont par la haine et la jalousie....

  • doubango (H) 28/12/2013 17:54 X

    Saidou Diop,
    vous avez beau critique l'accueil de Biram, mais ces photos montrent que la mobilisation etait forte. Attention, le reveil sera brutal

  • ahmed12b (H) 28/12/2013 17:24 X

    Les peulhs veulent manipuler Biram contré les maures blancs, il ne réussira pas la ou eux ont échoué en 1966 1979 1987 1990

    L'esclavage n'existe plus en Mauritanie et le racisme qui domine est anti blanc comme en France et au Mali. Les maures refuseront dêtre un MNLÀ bis parece qu'ils ls ne sont pas racistes et sont majoritaires chez eux; Pouqoui ne parle t on jamais de lescvagisme chez les noirs de leur matraitance des femmes et du travail des enfants chez eux.

  • brabak (H) 28/12/2013 17:04 X

    Ould moktar,
    Réveille toi. Il fait jour. Tu risques de rater le train.

  • doum (H) 28/12/2013 17:00 X

    Je suis à 100% derrière le mouvement de Mr Biram Ould Dah Ould Abeid. Vivement qu'il reste humble, et n'oublie pas d'employer la lettre nous à la place de Je.

    C'est devenu un mouvement irréversible , .... Il y aura parmi les futures libérés par ce mouvement un Obama....

  • bilalmouritane (H) 28/12/2013 16:59 X

    Ould Moctar, ould Moctar, ould Moctar,
    Il faut que accepter la vérité, Birame est la fierté de la mauritanie car c un militantpacifique de premiere heure et il a rendu un grand service a la Mauritanie en faisant éclater la vérité. Les vrai criminelle ce sont ceux qui ont vendus les mine de Mauritanie pour 3%!!!! L'armée Mauritanienne est la pure ullustration du racisme en vers les noir pricnipalement

    Lehratine.
    La honte a ceux qui ne veulent pas dire la vérité.

    Vive la Mauritanie democratique et juste!!!!!!!

  • foutatoro12 (H) 28/12/2013 16:50 X

    ould moktar
    j'aimerais savoir ce qui vous pousse a dire que ceux qui ont accueilli Biram ne sont que des senegalais et maliens espèce de raciste, vous voulais faire croire a qui qu'en Mauritanie il n y a que des bidanes, ceux dont vous avez peur arrivera incha Allah, esclavagiste !

  • lass77 (H) 28/12/2013 16:48 X

    Oul Moktar
    Tu crois que des Senegalais et des Maliens n'ont que ça à faire. voilà du racisme à peine voilé à cause du refus de voir les faits. Oui la Mauritanie est l'un des rares Etats où l'esclavage et les discriminations sont érigés en modèle contre la majorité du pays à savoir les noirs. Comment une partie des Mauritaniens peut se jouir d'une telle situation.

    Il faut réfléchir , penser , croire que chaque chose a son temps d'ailleurs il suffit de regarder les exemples dans le monde.

  • lass77 (H) 28/12/2013 16:40 X

    C'est la preuve qu'il existe une forme de discrimination contre une partie des Mauritaniens. L'esclavage a plusieurs facettes en Mauritanie, sa lutte passe d'abord par la fermeté de l'Etat contre les instigateurs de ce crime dans ses divers degrés. On a tendance à croire que les Maures noirs sont les seuls victimes en oubliant les autres composantes négro-mauritaniennes (soninké poular et wolof ) qui elles aussi pratiquent des formes d'esclavage.

    L'IRA a une mission salutaire et légitime mais attention à la dénonciation et la lutte sélectives.

  • Ould Moktar (H) 28/12/2013 16:34 X

    c'est bizarre qu'il n ait que des sénégalais et des maliens lors de cet accueil. certains nous taxe de raciste mais on voit bien que dans cette manifestation y a que eux donc c'est à se demander qui discrimine qui