31-12-2013 20:59 - Biram ould Dah Ould Abeid : « Les propos du Premier Ministre sont très graves et ne servent pas la paix sociale »

Biram ould Dah Ould Abeid : « Les propos du Premier Ministre sont très graves et ne servent pas la paix sociale »

Le Président de l’Initiative de résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), Birame Ould Dah Ould Abeid a été l’invité de la télévision Sahel libre dans son émission Li’qaa (littéralement rencontre).

Pendant plus de quatre vingt minutes, le tonitruant militant des droits de l’homme est revenu sur plusieurs questions dont les conditions d’obtention du Prix des Nations Unies pour les droits de l’homme qu’il vient de recevoir, l’incinération des livres du rite malékite pour laquelle il a été emprisonné, les propos du Premier Ministre accusant son institution d’entretenir des rapports avec la Sionie...

...ses relations présumées ou réelles avec le pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz, sa conception de l’opposition politique, ce qu’il pense des dernières élections et de leur financement…

Comme toujours, Birame n’est pas allé avec le dos de la cuillère traitant tous les Maures à quelques très rares exceptions appelés El Bidhaanes de s’opposer systématiquement à l’émancipation des Harratines que le Président d’IRA considère comme la grande majorité de Mauritaniens. Pour lui, le pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz comme ses prédécesseurs sont des systèmes de dictature qui travaillent pour maintenir la suprématie d’un seul groupe et ne font rien pour éradiquer le phénomène de l’esclavage.

Toutes les actions comme l’édiction des lois antiesclavagistes, la création d’institution de promotion des anciens esclaves comme le Programme d’éradication des séquelles de l’esclavage ou de l’agence Tadamoun, les tribunaux spécialisés pour les crimes d’esclavage ne sont destinées qu’à la consommation extérieure et n’ont été menées que sous de fortes pressions de la Communauté internationale.

Selon Birame : « les livres incinérés ne sont pas des traités islamiques, ce sont des documents qui légalisent l’injustice, l’esclavage, la maltraitance des personnes, qui légitiment le viol des « Hartaniatt » et autorisent le pillage des biens de leur mari décédé et la privation de leur enfants d’accéder à l’héritage de leur père ».

L’histoire de l’Islam, rappelle Birame, est pleine de ces incinérations de livres plus importants que le traité de Khlil. Les Mourabitounes ont brûlé des traités de grands Oulémas et les Mouahidines l’ont fait après eux.

Selon Ould Dah : « L’émoi et la consternation qui ont suivi son acte ne sont que les réactions normales d’un groupe d’esclavagistes qui veulent maintenir leur domination sur de pauvres personnes en puisant une fausse légitimité dans des référentiels qui n’ont rien à voir ni avec le Coran, ni avec la Sainte Sunna du Prophète ».

Evoquant les dernières élections, Birame considère que c’est une véritable mascarade doublée d’un hold up de l’argent public que le Président Aziz a distribué illégalement aux partis politiques. Pour le Président d’IRA : « Opposition et majorité, ce sont les deux faces d’une même monnaie. Il n’y a que l’opposition à l’injustice et à l’esclavage qui vaille. Tous ces gens ne cherchent que des intérêts personnels en trompant les masses populaires.

Le parti RAG que le pouvoir n’a pas eu le courage de reconnaître allait réaliser des résultats qui allaient surprendre tout le monde. Finalement ce ne sont pas les gens d’IRA comme le prédisaient certains oiseaux de mauvais augure qui ont légitimé les élections pour Aziz. Ce sont bien des pseudos partis politiques créés pour cela et certains piètres formations prétendument opposantes ».

Par rapport aux derniers propos du Premier Ministre, Birame déclare : « Ce que le Premier ministre a dit est très grave et ne sert pas la paix sociale. Les Harratines sont contrairement à ses mensonges une majorité en Mauritanie.

C’est lui et son groupe qui constituent une minorité. C’est lui, son Président et son gouvernement qui fréquentent Israël et n’ont jamais cessé de la fréquenter à travers les relations économiques, commerciales et diplomatiques qu’ils entretiennent avec elle.

Leurs diplomates, leurs hommes d’affaires et leurs oulémas s’y rendent régulièrement. Cette affaire ne finira pas comme ça jusqu’à que les Mauritaniens sachent qui traite véritablement avec Israël ». Le Président d’IRA a démenti tous ceux qui accusent son mouvement de prôner la violence en déclarant :

«Mon combat est pacifique. Jamais je n’ai appelé à la violence, mais j’estime que la justice doit prévaloir pour que tous les Mauritaniens jouissent des mêmes droits et vivent dans l’honneur et la dignité. Aucun poste et aucun argent ne me dissuadera de cet objectif ».




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 16
Lus : 5950

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • leguignolm (H) 01/01/2014 19:14 X

    Biram, il fallait dire au Premier ministre si se n’était l’argent et les griffes du guide avorté, le drapeau Israélien allait toujours continuer flotter sur notre sol et ce moment il saura à qui il fera ses rapproches.

    Je suis certain que le système regrette fort le départ forcé d’Israël sur notre territoire, c’était le guide avorté qui les a imbibé dans cette erreur !!!

  • C.momo (H) 01/01/2014 17:06 X

    BIRAM n'est pas un defenseur des droits des opprimés, c'est un frustré au crépuscule de sa célébrité. On peut tromper une partie du peuple pendant un certain temps mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. OULD LABEID arrête ton cinéma, toi même tu es un r...... pas tes propos et par tes actes.

  • kaba (H) 01/01/2014 14:51 X

    @geronimo
    Tu sais bien qu'il y a pas PLUS d'a..... et mecreant que toi. La haine et le racisme c'est ca ta religion, tu a profite longtemps de l'ingratitute des bedouins qui se sont succedes au pouvoir mais tellement que vous avez la memoire courte vous croyiez que vous serez eternellement capable de continuer a oprimer cette parti de la population. Mais il n'ya que les nigots qui n'evoluent pas.

    Il y a eu une nouvelle generation de releve qui est plus conciente et moins corrompu qui vous pousse a vous reveiller, il y a rien de grave, refaite vous jeux et rearangez les pions. Biram est un brave lutteur, on l'a torture, tabasse, emprisonne, traite comme un animal dans vos goulaques, puis vous attendez de lui une politesse et courtoisie. Mais etre tetu est malheureusement caracteristique des betouins qui refusent de s'emanciper

    RAPPELLE: NOUS SOMMES EN 2014 => XXI SIECLE

  • ACHILE (H) 01/01/2014 12:46 X

    j'ai suivi l'émission, et j'ai été surpris de constater que de

    1) Biram tu es loin de l'intellectuel que je m'imaginais, le langage était peu respectable et indigne. cela manque de noblesse.

    2)tu dis que ton combat est pacifique et que tu n'appelle pas a la violence c'est faux, au contraire ça se voit que c 'est tout simplement de la haine qui sort de ta bouche,

    tu n'est pas l'homme qu'il faut pour ce type de combat, tu n'arriveras jamais a la cheville de Mandela .

  • geronimo (H) 01/01/2014 11:54 X

    Birane, tu es un pion d'Israel, ça c'est une réalité ... Tu es un imposteur qui se sert des séquelles de l'esclavage pour faire son beurre. Les abrutis qui voient en toi un leader, un " MANDELA" MDRRR, "tout le monde pense pouvoir se reconnaitre en Mandela dans ce pays "DECIDEMENT le ridicule ne tue plus.

    Ce prix onusien est une tactique politique, qu'as tu fait de plus que les "vrais" combattants de la liberté sur cette planète pour obtenir ce prix ? Franchement on peut dresser une longue liste de vrais combattants de la liberté.

    Mais tu seras démasqué aux yeux de ces occidentaux bientôt.

  • diop saidou (H) 01/01/2014 10:38 X

    Les propos de Biram sont d'un racisme primaire envers la communauté Betdane, ce qui est indigne d'un militant des droits de l'Homme. Biram est juste un opposant avide pouvoir, raciste et violent. Il n'a aucune crédibilité

  • diop saidou (H) 01/01/2014 10:36 X

    Biram Dah Abeid et Ivana Dana Diarra, chronique d’une croisade raciste contre la Mauritanie. L’analyse du phénomène de la montée du mouvement extrémiste IRA, présidé par Biram , qui vient de se faire octroyer le prix des droits de l’homme par l’ambassadeur de Serbie et l’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies à New York, nous montre un parcours atypique et déroutant :

    militant du PRDS sous les années de braise de Taya, farouche défenseur des thèses d’exclusion des négro- africains en 1986 et 1989, il quitte la faculté de droits pour des problèmes de santé p.......... en 1993, intègre le tribunal de Nouadhibou en tant que greffier au tribunal, a des démêlés avec la justice pour malversation financière (dettes non payées, chèques sans provision), puis rejoint la mouvance de Zein Ould Zeidane dont il devient le porte- parole aux présidentielles de 2007 .

    Nommé Premier Ministre, Zein Ould Zeidane nomme Biram Dah Abeid à la Commission Nationale des droits de l’Homme en tant que conseiller, malgré son manque de qualification. Sa rencontre avec Mohamed Said Ould Homody, président de la CNDH, transforme sa vie : les théories de Mohamed Said Ould Homody, sur les maures qualifiés d’esclavagistes, sur les rapports historiques entre Beydanes et Harratines, replonge Biram au cœur d’un combat imaginaire, dont il devient le chantre…. Biram se saisit du filon et commence à recevoir toutes les plaintes des Haratines ayant des problèmes : litiges fonciers , travailleurs domestiques, conflits sociaux, victimes des litiges familiaux, violences conjugales.…

    Biram, remercié par la CNDH pour activisme contraire à son mandat consultatif, fonde en 2010, son mouvement extrémiste IRA, et fait une rencontre, avec une jeune italienne, Ivana Dama, originaire de Naples, experte en coopération décentralisée et droits de l’Homme, qui va changer sa vie; Ivana a la particularité de travailler avec Amnesty International Italie, et devient le coach et le manager de Biram, qui rencontre les militants du parti radical italien, et transmet allègrement ses rapports diffamatoires sur le prétendu esclavage en Mauritanie ;

    Boosté par le lobby juif, qui publie ses pamphlets contre l’Islam dans leurs sites, dont jssnews, Biram, est propulsé en leader de la cause des harratines dont il utilise la misère pour asseoir une réputation surfaite. Il fonde un parti raciste RAG, et inaugure un nouveau mélange de genre inédit : politicien et militant des droits de l’Homme. La République Islamique de Mauritanie, connue pour son hospitalité et son équilibre ethnique fondé sur le respect, devient ainsi la cible d’Ivana et de Biram qui la transforment en ‘’pays esclavagiste, violant les droits de l’Homme, spoliant les terres des harratines’’. Les Beydanes sont désormais qualifiés de ‘’négriers et de pires esclavagistes du monde, reliques de l’Histoire de ce déni de l’humanité de l’autre’’.

    Ivana Diana contacte l’expert en pratique de l’esclavage moderne, M Kevin Bales, qui présente Biram à la communauté internationale comme étant victime de l’esclavage et qualifie la Mauritanie comme ayant la proportion d’esclaves la plus haute du monde, estimée à 20 % de la population totale. Ce sombre tableau sera relayé par Anti Slavery, Amnesty International, les organisations juives en Europe et aux Etats Unis, en Scandinavie, au Danemark….Biram, placé sous l’orbite de la notoriété grâce à ce combat contre l’esclavage qu’il a inventé de toutes pièces, accumule désormais les prix et se fait inviter comme conférencier : toutes les tribunes lui seront ouvertes après qu’il ait brûlé les livres du rite malékite .

    Surfant sur cette vague, Biram diffame la Mauritanie, insulte les maures, avec un racisme non voilé et réussit le tour de force en obtenant le prix des Nations Unis le 10 décembre 2013, sous l’impulsion de l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unis à New York.

    Désormais, Biram le violent s’est offert une mue en gourou, encadré par une milice de jeunes désœuvrés. Son dossier de candidature a été transmis au jury par l’ONG internationale ‘’ La Société des peuples opprimés’’ dont le siège est en Allemagne.

    Aujourd’hui, Biram et Ivana qui est devenue l’épouse de Yacoub Diarra de Ira, sont décidés à détruire l’image de la Mauritanie et cristallisent tous les mouvements extrémistes dont ‘’Touche pas à ma Nationalité’’ de Wane Biram (TPN), une partie de FLAM, FLERE, certains militants de AJD /MR et du RFD ainsi que la mouvance du ‘’Manifeste des droits civils et politiques des harratines’’, dirigé par Mohamed Said Ould Homody, Breika Ould Mbarek et Mohamed Ould Laghdaf, avocat à la Cour.

    L’obsession du pouvoir a donc poussé ce greffier indélicat, à plonger dans les caniveaux de l’immoralité, du racisme, de la discrimination et de la manipulation éhontée. Le phénomène Biram constitue une menace à la paix sociale et institutionnalise le mensonge et en définitive une invite à la haine de l’Islam.

    Mohamedou Sall

  • sraghaa (H) 01/01/2014 03:51 X

    ET CE QUE DIT ce raciste BIRAM est juste? certainement pas. Il voit tout d'une loupe de raciste. Et il veut nous tromper pretendant qu'il frequente la mosquée alors que lui c'est un athée et un mecreant

  • vask1961 (H) 01/01/2014 02:44 X

    Biram n'est rien d'autre qu'un mercenaire pour Israël et les occidentaux qui ont un plan, similaire a celui du Soudan base sur la guerre fratricide et la division . Les opportunistes de l'ira pousseront des innocents a une guerre qui pourra être leur fin c'est a dire une extermination que leur biram ne peut nier .

    Trop c'est trop .

  • Vent de Sable (H) 01/01/2014 00:01 X

    Biram a omis de préciser que la grande majorité des maures (Bidhanes) souffre de l’injustice de la part d’une minorité composée elle-même aussi bien de bidhanes et de haratines.

    Mais ce homme est aveuglé par un excès de pessimisme chronique, fréquent chez tous ceux qui militant contre un phénomène quelconque (esclavagisme, capitalisme, islamisme, beydhanisme , sans –isme etc.. ) et ne voient par conséquent que ce « phénomène » et pensent le faire disparaître.. Ainsi ils l’exagèrent et le renforcent ! C’est ce qu’on appelle : voir le verre à moitié pleine !

  • habouss (H) 31/12/2013 23:45 X

    Mention Bien, on a traité Mandela pire que ça; mais la nuit finira par tomber donnant l'éclat d'un jour niveau qui mettra au Diapason ce peuple laborieux dans l'injustice et le déni. Vive Biram !

  • Mawdo1960 (F) 31/12/2013 22:58 X

    Bravo Biram. La verite prendra le dessus. Le systeme montre des failles et il finira par tomber comme en Afrique Du Sud. Le pouvoir reviendra aux noirs comme en Afrique du Sud car ils sont majoritaire.

  • Boloumbal (H) 31/12/2013 22:54 X

    Biram,
    n'oublie jamais que ce premier ministre est juste un "alphabétisé fonctionnel" et non un intellectuel. N'oublie pas d'en tenir compte pour comprendre ses déclarations!

  • ouldelhor (H) 31/12/2013 22:42 X

    Bravo Biram !
    Vos réponses étaient claires, limpide et sans détour et le peuple commence à discerner entre la vérité de vos propos et la diffamation propagandiste des sites et autres médias esclavagistes.

    Comme l’avait si bien dit Abraham Lincoln: «On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps».

    L’essentiel des radios, TV et sites électroniques soi-disant nationaux défendent sans ambages le système raciste et esclavagiste qui spolie le pays depuis son indépendance et sont hostiles à toute revendication haratine et tentent d’étouffer ou de dénaturer toutes les réussites et victoire réalisées par les couches laborieuses de ce pays.

    Les haratine et autres composantes noires de Mauritanie doivent s’unir pour avoir leurs propres radios et TV afin de contrecarrer la manipulation médiatique et l’intoxication orchestrées par l’écrasante majorité des médias qui se disent nationaux alors qu’ils sont dans leur essence carrément à la solde du système raciste et esclavagiste qui nous dirige.

  • kaba (H) 31/12/2013 22:10 X

    Biram, le monde entier plus precisement les mauritaniens eux MEME savent que la cause de la lutte que IRA est entrain de menee est indeniable. Ces gens qui parlent oublient que Allaah est entrain de les observer.

    Repose toi le carton que tu a deja marque et qu'ils ont encaisse est insurmontablem, c'est pour cela qu'ils sont entrain de tergiverser a tore et a travers pour faire un point mais ils n'arrivent pas et n'arriveront jamais.

    Demain apres avoir accuser Israel, ca sera le tour du Senegal, ils sont entrains de se chercher maintenant. Pourquoi ce n'est qu'hier seulement qu'ils ont cree cette fameuse haute coure contre les esclavagistes, ils dormaient jusqu'a hier ou quoi, oubien peut etre que l'esclavage a commence la semaine derniere.

    MAINTENANT REPOSE TOI POUR LE MOMENT ET ACCEPTE LES FELICITATIONS DU MONDE ENTIER QUI PLEUVENT DU NORD AU SUD ET DE L'EST A L'OUEST

    Quand on panique on casse les marmites.

    KABA

  • boubou_kibili (H) 31/12/2013 21:17 X

    J'ai suivi Biram qui est resté trés franc comme d'habitude et cohérent dans son sujet sur toute la ligne. Les masques de tous ceux et celles qui veulent légitimer ce crime contre l'humanité tomberont sans nul doute.

    Il faut en finir avec ce mal du siècle chez nous et le peuple qui est musulman et qui sait que le Saint Coran ne légitime pas ce crime ne peut plus tolérer les faux fuyants d'où qu'ils viennent: Etat, partis politiques, oulemas et citoyen Lamda!!!!

    Biram je propose que pour Inchallah les élections présidentielles tout parti politique doit dire clairement et publiquement qu'il va combattre avec la derniere energie l'eslcavage ou de ce qui en reste et nous ne nous contenterons pas là encore des faux arguments du genre pour l'UPR de nous parler de Tadamou et consors ni pour les autres partis politique de se referer à ces lois désuetes approuvées mais sans application. .!!!!!