08-01-2014 10:39 - A propos de l’article du fils du Hakem

A propos de l’article du fils du Hakem

Entre autres nombreuses réactions suite à l’article publié par le fils du Hakem de Nouadhibou, rapportant certains traitements entachés de ségrégation sociale, qui se sont déroulés du temps du Prophéte (PSL) , les commentaires de Mohamed Hannefi sur le Net* méritent lecture attentive et dépassionnée :

« C’est face a ce genre de situation que le citoyen éprouve le besoin impérieux de sentir que derrière les événements il y-a autorité. Ce jeune homme n’a en fait que du copier-coller d’un autre posting sur face book. En fait le texte parlait de certaine attitude de l’envoyé Mohamed face aux Qoreichites et aux juifs de beni Qoreida.

Ce n’est même pas si fameux comme réflexion. Mais assez cependant pour éveiller dans l’esprit de ce jeune homme, ayant eu certainement des antécédents sociaux désagréables, a faire certains rapprochements plutôt maladroits.


Mais au lieu de condamner ce jeune homme et repousser d’autres de la religion, par les gesticulations obscurantistes, il est beaucoup plus judicieux de se pencher sur certaines réalités que nous continuons de couvrir comme une maladie honteuse.

Sur la terre du prophète Mohamed (psl), là ou il est enterré ainsi que des Sahabas, des Tabiines et des Tabii-tabiines, il n’y-a pas de « Maalemines », ni des Igawens, ni des Haratines, ni des Zanagas. Qui a cree ces castes et les a inséré « religieusement » dans l’ordre social des « choses »?


La religion islamique, bien interprétée et bien comprise est juste. Elle ne donne aucune supériorité a l’arabe sur le non arabe que par la piété. Ce sont ceux qui ont opéré des greffages sur la religion qui doivent peupler les prisons, ce sont eux qui doivent se repentir. L’envoyé(psl) a dit que toute innovation est une bid’a et toute bid’a est une perdition et toute perdition est en Enfer….. » (commentaire du 05/01/2014 16:51)

« Du vivant du prophète Mohamed (psl), ses contemporains l’ont traite de menteur, de magicien, de charlatanisme de tous les qualificatifs possible et imaginable-ment mauvais. Ceci ne l’a pas détourné outre mesure de continuer a les convaincre et a essayer de leur dévoiler la vérité par la sagesse et la bonne parole.

Il a affirmé, lui-même : « Je suis venu en miséricorde pour l’humanité toute entière. » Un bédouin arabe poussa l’insolence jusqu’à pisser dans sa mosquée. Il le ramona avec patience et douceur pour lui faire comprendre que son acte était répréhensible.

Un autre lui demanda de lui rendre licite la fornication. Il ne s’emporta pas et lui demanda simplement et calmement : « voudrais-tu qu’on le fasse avec ta mère, ta fille ou ta sœur? » Non, répondit le bédouin et très calmement et sans passion, l’envoyé lui fit remarquer que toutes les femmes sont mères, filles ou sœurs de quelqu’un.

Aujourd’hui, un jeune homme emporté, transporté, chauffé a blanc par des injustices sociales, qu’on s’acharne a expliquer par des ascendants fictifs et mensongers et qu’on essaie d’appuyer par des explications religieuses, a « blasphémé », et tout le monde crie en même temps « Haro sur le baudet ».

Je dirais d’abord que le vrai coupables sont ceux qui se font de la religion un bâton efficace pour fermer la bouche qu’ils veulent et ouvrir celle qu’il leur plait d’ouvrir. Ceux qui ont détourné le sens et l’essence du message pour le mettre a leur services et aux services de leur descendance, exactement comme une royauté. Pourtant Mohamed, l’envoyé direct de Dieu, n’a pas laissé d’héritage a ses enfants. Il a dit n’insultez pas le dieu des mécréants de peur qu’ils insultent le votre.

Pousser la jeunesse a ce stade de désespoir est un crime très grave et qui aura certainement son châtiment de la part de celui qui voit et qui entend. On peut crier et jouer les comédies pour tromper les créatures, mais il est impossible de cacher les mauvaises intentions a celui qui a crée les cœurs et voit ce qui se cache dans les poitrines.

Il est beaucoup mieux et plus efficace de consacrer quelques émissions radiotélévisées pour combattre ces inégalités. Faire comprendre a ce jeune et a d’autres jeunes, que le prophète Mohamed n’avait ni griot, ni forgerons, ni esclaves. Qu’il habitait dans une modeste chambre en banco. Qu’il cousait ses habit lui-même et aidait sa famille dans les travaux ménagers.

Que malgré la spécificité unique qu’Allah lui a octroyé, il n’a eu ni château, ni gardien, ni bien amassé sur le dos des autres. Qu’il est mort endetté d’un « Saa’ » de blé contracté auprès d’un juif. Que ceux qui, aujourd’hui s’enrichissent ou s’anoblissent par une pseudo-relation avec lui, sont des imposteurs. Car les hommes de Dieu ne peuvent être attachés par l’amour des biens du monde.

C’est seulement ainsi qu’on pourra barrer le chemin a tous les observateurs, qui a chaque fois se tordre de rire de nous voir si ignorants et si primitifs ».( commentaire du 07/01/2014 11:07 )



Mohamed Hanefi

Chef departement Français
Koweit


* Commentaire posté sur Cridem sous le lien http://www.cridem.org/C_Info.php?article=651571





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 6076

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • yaaour (H) 08/01/2014 16:26 X

    merci de l'éclairage. encore la question demeure toujours difficilement le coefficient attribuer à la discipline dite IMCR qui dans mon temps fut'' 1 ou deux'' égale à EPS dont la négligence par les élèves de cette matière Éducative et sauveur de valeur de l'être humain partout.en plus, les retombés des événements de la terreur de 1989 en plein Ramadan .. oh quelle Mauritanienne sommes -nous aujourd'hui?

  • Nenuphar (H) 08/01/2014 14:18 X

    Baraka-Allah Fikh Mohamed Hanefi !
    Vraiment tes propos ne sont pas seulement qu'apaisant, mais véridiques et de sources critiques. Ce pays il faudra que l'on sache de définir des priorités au-lieu de vouloir nous épuiser nos efforts dans du futile ! Nul ne peut sauvegarder la religion mieux qu'Allah lui-même.

    Puisse Allah nous venir en aide, nous édifier et guider nos pas. Puisse-t-il nous départir de l'hypocrisie.

  • mvswd69 (H) 08/01/2014 13:27 X

    Votre modération me plaît énormément, mais je reste sur ma soif quant aux solutions que vous préconisez, car cette tendance de caractère sarcastique qui met en dérision la religion et toute la philosophie qui la sous tend prend de l'ampleur dans notre société et il faut avoir l'esprit d'anticipation en édictant des lois et règlements très actualisés qui prévoit des types de sanctions proportionnels à l'encontre des blasphémateur, diffamateurs menteurs et provocateurs de tout acabit.

    Cet écrit très mal inspiré de ce jeune frustré, forcené et très déséquilibré psychologiquement et mentalement n'est que la suite très fade d'une rengaine entamée il y a très longtemps et qui renvoie à une attitude sarcastique basée sur des projections subjectives déconnectées de réalités de l'époque où notre sainte religion a émergé.

    Je voudrais répéter, comme vous l'avez si bien indiqué, que la religion et son prophète Mohamed Alayhi Avdalou Saliti Wa alam sont très limpides, claires et la seule référence demeure et reste le texte du Coran qui a annoncé il y a 14 siècles bien avant la renaissance, la révolution industrielle et les mutations extraordinaires qu'elle a engendrées que les humains (l'espèce humaine) sont égaux et le seul critère qui peut les différencier est la piété et la dévotion.

    La vie du prophète (PSL) fut l'exemple le plus bel de l'histoire de l'humilité en termes de tolérance, de justice, de patience, d'humilité de modestie et de sagesse.

    Jamais, il n'a pris position pour des raisons et critères autres que ceux révélés par le Tout Puissant et qui reflète la quintessence de la vérité absolue loin des considérations matérielles d'ici-bas.

    Les problèmes de société, les hiérarchisations sur la base de la caste et de l'appartenance à une catégorie sociale plutôt qu'une autre, sont des héritages archaïques engendrés par une mentalité rétrograde et primitive dans des époques où la loi de la jungle était érigée en règle et les simples regards subjectifs des personnes niaises étaient pris pour des vérités immuables.

    Par effet de transmission de génération en génération et des assimilations accompagnées d'autres transformations de l'ordre social, cet héritage a pris le dessus et a servi de base pour la "classification sociale" et autres privilèges. Cet héritage est diamétralement opposé aux préceptes de l'Islam et ne reflète en rien cet Islam pure telle qu'elle a été prêché, pratiqué par le prophète Mohamed (PSL).

    Référons-nous à la source et aux origines et on serait édifié. Les jeunes frustrés et égarés n'ont pas la place parmi nous.

    Il convient d'adapter notre arsenal juridique pour prévoir des types de sanction à la mesure des forfaits commis par ces renégats des temps modernes.

  • COSINUS (H) 08/01/2014 13:24 X

    Hanefi est tout simplement un mauritanien qui aime son pays, juste et très conscient, bref c est ce que j ai remarqué et c est son genre de personne qui va changer la Mauritanie .

    Je te souhaite longue vie Hanefi et à tes semblables .

  • Mawdo1960 (F) 08/01/2014 12:28 X

    Hanefi Comme President en RIM. Nous avons besoin de quelqu un comme toi pour diriger notre pays.

    Merci de ta clairvoyance.

  • Dakoma (H) 08/01/2014 12:10 X

    Je vous reconnais cette belle qualité, de frapper du point sur la table, chaque fois que le processus menace de déraper;

    Bravo Mohamed et bonne continuation

  • roitraore (H) 08/01/2014 12:07 X

    C'est vrai, il y a des gens qui ont fait et qui continuer de faire des choses plus grave que lui, mais qui sont toujours en liberté dans le pays. Vous savez qu'en Mauritanie il y a des gens qui sont là bas qui partent manifeste au nom de la religion dés que leurs maître les demande, sans pour autant savoir ce qui état dit sur la religion.

  • housseyn (H) 08/01/2014 11:51 X

    C'est toujours les mêmes réflexes primaires! Autodafé, Apostasie mais jamais d'anti-thèse. "Il fallait avoir l'âme de Julie pour sentir comme elle l'horreur d'une caresse calculée, pour se trouver autant froissée par un baiser froid ; apostasie du cœur encore aggravée par une douloureuse ....."

  • mdmdlemine (H) 08/01/2014 11:50 X

    Je me joins à cette vision plus correcte et plus juste des choses. bravo hanefi ,tjs sage dans tes conseils pour ces mauritaniens tantôt excessifs dans leur approche tantôt négligents. Jazaka Allah khayran

  • YEHESS (H) 08/01/2014 10:55 X

    Monsieur Hanefi vous avez vu très juste. Au-delà du choc que cet individu nous a fait subir, son ascendance sociale qui l'a certainement marquée et son jeune age militent pour un traitement plus "doux" de son cas.