16-01-2014 15:23 - Mauritanie : Oualata pointée par Ibrahima Sarr

Mauritanie : Oualata pointée par Ibrahima Sarr

Le président de l’AJDMR a décliné l’invitation du président mauritanien pour participer au 4éme Festival des villes anciennes à Oualata au Sud Est du pays qui s’est ouvert le 13 janvier dernier.

Pour Ibrahima Mokhtar Sarr Oualata, ville historique symbolise également un fort mouroir des négro mauritaniens sous le régime de Ould Taya. L’ancien prisonnier y a perdu quatre de ses compagnons Flamistes à l’origine du Manifeste du négro-mauritanien en 1986.

Il préconise le toilettage historique de toutes les villes anciennes du pays pour l’enseignement des écoliers mauritaniens et une date de commémoration des martyrs de Oualata.

Le président mauritanien a lancé cette semaine à Oualata la 4ème édition du festival des villes anciennes. La majeure partie du ghota nouakchottois était présente excepté le président d’un des partis négro mauritaniens le plus important l’AJDMR.

Ibrahima Sarr a décliné l’invitation pour des raisons objectives liées d’abord au fait qu’il fut un des rescapés de ce fort mouroir d’Aïoun où furent emprisonnés 68 négro mauritaniens dans des conditions épouvantables en 1987.Quatre d’entre eux, l’écrivain Tène Youssouf Guèye, l’ancien ministre Djigo Tamsir, le lieutenant Bâ Abdoul Khoudous et Bâ Alassane Oumar y ont perdu leur vie dans un silence le plus grand complet.

L’ancien prisonnier n’a pas oublié. Un devoir de mémoire qu’il appelle de tous ses vœux pour un véritable toilettage de toutes les villes anciennes et notamment Oualata pour que cette tragédie soit inscrite dans les annales des écoliers mauritaniens au même titre qu’une ville ancienne naguère un grand centre culturel et spirituel de la Mauritanie.

En effet, Oualata symbolise le brassage des cultures africaines et arabo-berbères mais aussi la pire des gouvernances du pays du racisme d’Etat sous le régime de Ould Taya de 84 à 2005.

En refusant de mettre les pieds dans cette partie sud Est du pays à cette occasion festive et culturelle le leader de l’AJDMR veut rendre hommage aux martyrs et préfère s’y rendre un autre moment uniquement pour un pèlerinage sur les tombes de ses anciens co-détenus.

C’est dans ce sens qu’il préconise une date de commémoration en collaboration avec le Collectif des Rescapés et Anciens Détenus Politiques Civils Torturés ( CRADPCT) des martyrs de Oualata.A l'évidence le nouveau député de l'AJDMR entend faire de la réconciliation nationale son nouveau cheval de bataille dans la perspective de la nouvelle législature.

Un pari pour le parti pour bousculer le pouvoir et relancer le débat sur la question nationale.Désormais il faudra compter sur lui au moins pour mettre à jour les véritables problèmes de la Mauritanie sans langue de bois pourvu que les autres partis négro mauritaniens aillent dans ce sens sans aucune arrière pensée pour l'unité et la cohésion sociale.




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Source : Baba Kane
Commentaires : 12
Lus : 4207

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Dia alassane (H) 17/01/2014 01:15 X

    je m'adresse à mr Kaba
    ce que vous dites n'est pas fondé. Mr Sarr un est homme exceptionnel ce qu"il a fait mérite d’être salué. Si tu le vois autrement, Nous le voyons un hero national. Donc tais-toi

  • Ibiliss (H) 16/01/2014 23:52 X

    "Sous le régime de Taya" par-ci, "Sous le régime de Taya" par là!!!! Vous manquez de courage! Il est tellement facile de s'attaquer aux absents! Certes, maître de la conception du forfait, mais Taya n'était pas seul!!! Qui a mis en musique sa lugubre "composition"? Tout bon dictateur a besoin "des bras", de surcroît, zélés!

  • boofo (H) 16/01/2014 22:35 X

    vous n’êtes pas racistes, ce sont ceux qui refusent la justice, l’égalité qui sont lâches et mauvais. vous avez tout fait pour que la Mauritanie aille de l'avant mais c'est dommage BRAVE GUERRIER.

  • ennewe (H) 16/01/2014 18:34 X

    Mr le député
    ce que avez est certes, mais, il lui seulement de rappeler compte votre âge qu'il existe d'autres qui méritent d'être réhabiliter (Coumbisaleh et Aoudagost). J'espère que vos souvenirs sinistres de la ville ne soient à l'origine de oubli.

  • KOLY TENGUELLA (H) 16/01/2014 18:01 X

    Seydi SARR.
    Merci pour ce que vous faites pour la cause noire.

    Kaba
    c'est facile de critiquer des USA c'est à cause des gens comme vous que les noirs seront toujours derrière

  • MburuSoos (H) 16/01/2014 17:42 X

    Kaba
    Comme tout festival il y a bel et bien de l'argent dans ce festival de Oualata. Cessez vos accusations infondés.

  • MburuSoos (H) 16/01/2014 17:39 X

    Hammejerel
    Les instructions de Sarr étaient claires pendant les élections passé c'était de voter contre l'UPR sur toute l'étendue du territoire, par contre si les responsable de l'AJDMR de NDB incite a voter UPR ils ont désobéit à Sarr.

    S'il vous plait ne tenez pas des propos dont vous n'êtes pas sûr.

  • Hammejerel (H) 16/01/2014 17:03 X

    Celui qui a ordonné à ses troupes de voter UPR (NDB) doit aller à Oualata et ailleurs pour continuer sur la voie tracée. La différence entre l'ancien garde et son maître n'est pas très nette. Il y a moins de deux semaines à Wothie que la gendarmerie a réprimé sauvagement ceux qui étaient venus se recueillir sur une fosse commune en terre d'islam et les victimes l'ont été pendant le mois de ramadan....!

  • kaba (H) 16/01/2014 16:06 X

    Il n'est pas parti seulement par ce qu'il n y a pas d'argent. Il a oublie que c'est un mouroir depuis qu'il a aide son boureau a devenir president. Quel est la difference entre mawiya et aziz, le dernier recevait les orders, alors que maintenant il donne les orders.

    OPORTUNISTES, NE CROYEZ PAS QUE VOUS ETES PLUS INTELINGENTS QUE NOUS AUTRES. PROFITARDS.

  • gongiyanké (H) 16/01/2014 15:57 X

    Oualata, ville de marque du racisme et du génocide des noirs sous l’ère de éthnofasciste Taya. Nous n'oublierons jamais Oualata, Inal, Azlat, Sorémalé...

  • MburuSoos (H) 16/01/2014 15:48 X

    Au moins un courageux qui agit par principe.

  • hamadel (H) 16/01/2014 15:45 X

    seydi sarr quelle franchise!