19-01-2014 01:03 - Dur, dur de perdre

Dur, dur de perdre

Naturellement. Mais c’est encore plus dur pour les Mauritaniens. Au football comme dans la politique, on accepte difficilement la défaite. On ne retiendra pas que notre équipe nationale participe pour la première fois de notre histoire à une compétition de ce rang.

On ne retiendra pas qu’elle s’est trouvée dans une poule compliquée. On s’arrêtera au fait qu’elle a perdu ses deux premiers matchs. Peu importe si elle a bien joué, peu importe si des erreurs de l’arbitrage l’auront pénalisée, elle devait gagner. Si elle ne gagne pas, elle ne mérite pas d’être soutenue par son public. C’est l’attitude mentale à laquelle il faut s’attendre dans les heures qui viennent.

J’ai toujours été sidéré par cette attitude que l’on retrouve partout chez nous et en toutes circonstances : le refus de la défaite, le manque de discernement quand on n’a pas ce qu’on veut, le manque d’équité quand c’est l’autre qui l’emporte face à nous.

On ne se dit pas qu’il va falloir faire mieux la prochaine fois. Pour ce faire, préparer cette prochaine fois. On croit ferme que tout est fini. Notre équipe nationale revient de loin. Jamais elle n’a participé à une compétition de niveau moyen comme la CHAN. Chaque fois qu’elle a perdu, c’est avec des scores recors.

Il y a deux ans ou un peu plus, une équipe de jeunes est arrivé à la tête de la Fédération mauritanienne de football après une rude bataille. Cette jeune équipe avait une ambition pour la Mauritanie, un programme pour réhabiliter la confiance entre l’équipe et son public. La moitié du chemin a été parcourue en peu de temps avec cette qualification qui est en soi une réalisation.

La collecte opérée à la suite du voyage en Afrique du Sud a démontré le niveau de mobilisation des supporters. Tant mieux. La solidarité ne s’exprime pas seulement en tant de malheurs, mais aussi quand on s’apprête à vivre un bonheur de participer à une compétition internationale. le football est le meilleur ambassadeur du pays et des efforts doivent être entrepris pour le développer et faire aboutir les sacrifices.

Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, les Mourabitoune ont bien joué et c’est l’essentiel.

Publié par Mohamed Fall Oumeir



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 5
Lus : 3228

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • venvan (H) 19/01/2014 15:53 X

    Non Non et Non. les Mourabitounes ont déçu, acceptons la défaite mais n’acceptons pas le mauvais Jeu, le manque de lucidité,le manque de volonté; j'ai senti que les Mourabitounes ne se sont pas bagarré, ils se foutent des millions de Mauritaniens qui les regardent et espèrent un bon résultat face une petite équipe

  • mdmdlemine (H) 19/01/2014 14:18 X

    bien vu doyen. vous avez tout dit. Quelle lucidité. Les mauritaniens sont tellement égoistes qu'ils ne rejettent les revers alors que pour une équipe appelée à briller dans l'avenir elle doit perseverer dans le travail de fourmi qui est de longue haleine pour recolter à moyen et long termes les dividendes

  • hamzaa (H) 19/01/2014 10:19 X

    Pour ne pas verser dans le pessimisme et le mauvais esprit du supporter déçu, il faut se souvenir de l’émotion de tout un peuple à la 58eme seconde du match quand Ely Cheikh Voulani marquait le premier but de notre excellente sélection nationale. Nous avons sauté au plafond, et tout un peuple a sauté de joie. C’est çà le foot ! C’est çà la compétition ! Une émotion ! Et la possibilité de faire mieux la prochaine fois ! Allez les Mourabitounes!

  • rachidly (H) 19/01/2014 09:49 X

    oui. très dur de perdre alors que nos garçons ont presque dominé leurs adversaires du jour et n'ont pêché que par manque d'expérience. mais aussi de chance. dans l'ensemble des deux matchs, les mourabitounes ont tout donné : il y avait de l'engagement et de l'enthousiasme. il y avait surtout une solidarité entre les joueurs. malheureusement, la chance n'était pas de leur côté.

    il faut quand même être fier d'eux et les encourager pour que demain fasse jour..., mais à l'avenir, il serait bien que le gardien revoit ses sorties, ses placements et qu'il croit mieux en lui car sur au moins deux buts il a fait preuve d'un certain manque de réactivité. mais ce n'est pas une raison pour lui jeter la pierre, cela arrive à tout le monde.

    encore bravo à nos garçons. bravo.

    rachid ly

  • colombo (H) 19/01/2014 01:24 X

    vous avez vu juste mrs oumere, cest la loi du foot, celui qui ne joue pas ne perd pas et les mourabitounes ont tres bien jouer, rien na les reprocher que de les encourager pour d autre echeange et j espere qu il feront encord beaucoups mieux.... encord bravo a nos vayant mourabitoune.