24-01-2014 14:45 - Mauritanie : Promouvoir les droits des Haratines

Mauritanie : Promouvoir les droits des Haratines

Lundi dernier à Nouakchott, de nombreuses associations et de personnalités indépendantes ont lancé officiellement un forum pour la promotion des droits politiques, économiques et sociaux des Haratines.

Les Haratines constituent la communauté des Maures noirs issus de peuples victimes de l’esclavage. Actuellement, ils représentent plus de la moitié de la population mauritanienne. Mais, d’après certains de leurs témoignages, les Haratines restent souvent l’objet de discriminations. En clair, ils arrivent difficilement à accéder à des responsabilités dans la haute administration, dans l’armée et dans le milieu des affaires.

Aussi, avant la mise en place de cette plateforme, un manifeste sur l’exclusion politique, économique et sociale de la frange Haratine avait été publié. Il a donc été décidé de poursuivre cette initiative par le biais de ce forum.

Celui-ci disposera de structures dont une commission nationale de suivi et un comité permanent, a indiqué Mohamed Said Ould Hamouly, ambassadeur à la retraite qui fait partie des personnalités indépendantes soutenant ce projet. Sans tarder, le travail de ce forum a déjà entamé ses travaux. Ainsi, il s’est appuyé sur certains chiffres prouvant l’exclusion des Haratines. A titre d’exemple, la part de cette communauté dans les mandats électifs varie entre 1 et 2 %.

Aussi, les membres de cette plateforme ont proposé un plan d’actions visant à changer cette triste réalité et ce, dans la perspective d’éradiquer toute forme d’esclavage dans ce pays maghrébin.

Aussi ont-ils proposé, entre autres, d’entamer une concertation nationale en vue de la mise en place d’un contrat social, l’organisation d’un congrès national portant sur la justice sociale, l’accès à l’aide d’urgence en faveur des couches Haratines marginalisées, l’aménagement de zones d’éducation préférentielle dans les lieux d’extrême pauvreté et le lancement d’un fonds pour la lutte contre l’esclavage.

Par Khalid Bennani




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3229

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lass77 (H) 28/01/2014 08:17 X

    Certaines consciences ne veulent pas une lutte sélective. les droits humains se gagnent dans un ensemble de combat unique. Personne ne nie la situation des Maures noirs mais également le reste des populations noires Mauritaniennes. Ces composantes de la populations sont aussi victimes de quelques services offerts à une poignée des personnes qu'on nomme les negres de service qui sont nombreux chez les Négro-Mauritaniens mais aussi chez les Maures Noirs. Que voulez-vous si la lutte ne s'uniformise pas.

  • SATATE (H) 26/01/2014 14:36 X

    ils marchandent avec ce mot haratine qui n'existe pas ;et que dans l'histoire orale, il est saisi un marché juteux ok

  • asemsam (H) 25/01/2014 10:46 X

    Je ne nie pas que les Haratines, comme du reste tous les Mauritaniens, comptent des exclus. Il est vrai que le déficit d'accès à l'éducation a laissé des traces chez eux peut être plus que dans les autres communautés. Cela est un fait indéniable. Mais il en est aussi un autre tout aussi indéniable: les Haratines comptent tout aussi de nombreux privilégiés.

    L'ambassadeur Med Said Ould Hemmoddi en fait partie, lui qui est passé par de nombreux postes juteux allant d'ambassadeur à Président de la Commission des Droits de l'Homme en passant par le poste de SG de la Présidence de la République. Il y a en d'autre qui ont fait partie de la nomenklatura de tous les régimes. Et, parmi tous, il y en a qui ne déclarent leur appartenance à l'ensemble Haratine que lorsqu'ils sont mis à la touche. Et l'autre fait à dire ici et que l'on omet souvent, c'est que les Haratines ne sont pas les seuls anciens esclaves dans le pays: il y a des anciens esclaves parmi les Soninkés, les Poulars et les Ouolofs et on n'en parle jamais; comme si la seule ethnie esclavagiste dans le pays est la population blanche ou la population la moins noire.

    Je dis celà pour souligner les objectifs relativement pernicieux que j'entrevois derrière l'évocation inéquitable de cette question de l'esclavage. Dénonçons ce phénomène mais faisons le au niveau de toute sa pratique et de façon supra ethnique et moins raciste. Salut!

  • mohamed w.l (H) 25/01/2014 03:40 X

    Cher amis fofana omasy et autre
    je conseille de vs occupe de vos propres problèmes car vs à n'avez beaucoup au lieu de perdre votre temps a commenter sur les sujets de hartani esclavage maures po7r semer la zizanie entre et pousse r biram a plus de gaffes et haine .mes frères halpoulare surtout le fanatiques et les complexes qui au lieu de nettoyer devant leurs cases font le ménage dans les cours des autres l histoire ne pardone pas regarder votre thiam de flam plus de 25 ans de cris et de haines et rentre au pays pour chercher a trouvé une place dans le jeux car les to7babe ne veulent plus de lui

    ce discour n'est plus ala m9de et birame suivra bientôt et un autre opportuniste viendra s est la vie des traîtres ils sont come les caméléons

    je comprend votre haine sur azize plus de pirogues mais je crois qu il mérite un merci d avoir épargné la vie de milliers de jeunes

  • omasy9 (H) 24/01/2014 19:04 X

    MES FRERRES HARATINS ET MR BIRANE
    MEFIER VOUS DE PROPOS DES CERTAINS POLITICIENS BEYDANES CAR VS RISQUE DE PASSER COMME MESOUD /BOULKHER

  • foutaanke (H) 24/01/2014 17:08 X

    soit il sont mandatés pour diluer le combat de BIRAM ABEID, soit ils tendent la main à ce dernier pour rendre sa lutte plus forte

    je vous conseille de ne pas agir comme certains traitres qui utilisaient le meme langage que vous autrement l'histoire retiendrait de vous des opportunistes du siecle