30-01-2014 11:00 - Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz nouveau président de l'UA - [Video]

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz nouveau président de l'UA - [Video]

AFP - Addis Abeba - Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a pris jeudi pour un an la présidence tournante de l'Union africaine (UA), lors du 22e sommet de l'organisation panafricaine à Addis Abeba, a constaté une journaliste de l'AFP.

M. Aziz remplace le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, qui lui a passé le relais en ouverture du sommet dans la capitale éthiopienne.

En prenant la présidence de l'UA, le président mauritanien a salué le travail remarquable de son prédécesseur et promis de travailler avec les membres de l'UA pour que notre continent prenne sa juste place dans le monde.

Ex-général putschiste, Mohamed Ould Abdel Aziz, né en 1956 au nord-ouest de Nouakchott, a été élu en 2009 à la tête de son pays, dans des conditions contestées par l'opposition, après avoir pris le pouvoir par la force un an plus tôt.

Il a notamment mené une politique très active contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui l'a menacé de mort.


A l'origine, le sommet de l'UA, qui rassemble 54 nations africaines jeudi et vendredi, devait avoir pour thème central l'agriculture et la sécurité alimentaire. Mais les combats toujours en cours au Soudan du Sud et les derniers développements en Centrafrique sont venus bouleverser ce programme.

Au Soudan du Sud, deux camps s'opposent depuis mi-décembre, l'armée gouvernementale et des forces regroupées derrière l'ancien vice-président Riek Machar.

Malgré un accord de cessez-le-feu signé le 23 janvier, les affrontements continuent dans plusieurs régions. En six semaines, des milliers de personnes ont été tuées et 800.000 chassées de chez elles.

Quant à la Centrafrique, où une force de l'UA - la Misca - et un contingent de l'armée française sont déployés, elle est en crise depuis mars 2013, lorsqu'une rébellion à majorité musulmane a renversé le président François Bozizé, déclenchant une spirale de violences intercommunautaires dont les civils sont les premières victimes.

Le conflit a fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. Après la démission du président de transition et ex-chef rebelle Michel Djotodia, une femme, Catherine Samba Panza, lui a succédé et un nouveau gouvernement a été formé.

AFP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 5
Lus : 5386

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • najoorebonde (F) 01/02/2014 10:22 X

    MaxouB,
    même si le général putschiste qui a récidivé emportait, dans sa tombe, le magot qu'il est en train de thésauriser présentement, nous, nous serions amenés à aller chercher et retrouver l'emplacement de ladite tombe pour déterrer et reprendre tout le fric pour le restituer à nos compatriotes pauvres et désolés par le dénuement inqualifiable dans lequel ils vivotent!

  • MaxouB (H) 31/01/2014 00:13 X

    Aziz n'a pas été élu parce qu'il est un bon président, mais tout simplement parce qu'il dirige la RIM dont le tour est venu d'assurer cette présidence tournante.

    Nous verrons s'il est compétent pour assurer dette charge. Il faut qu'il se ressaisissent s'il veut renter dans l'histoire plutôt que d'accumuler du fric, qu'il n'emportera pas dans sa tombe de toute facon.

  • Bremsonb (H) 30/01/2014 14:41 X

    C’est une rotation et c'est notre tour de diriger. Pourquoi trop de « pessimisme » car la Mauritanie a tous les atouts qu’il lui faut pour diriger cette Institution Panafricaine.

  • sammbasy (H) 30/01/2014 13:45 X

    Pauvre UA. Etre dirigée par quelqu'un qui traine toutes les casseroles qu'on sait ! C'est la fin du monde !

  • lass77 (H) 30/01/2014 12:10 X

    Une tache lourde de sens dont il va falloir être un bon exemple. Il était temps que la Mauritanie aussi dirige aussi cette instance dont il faut rappeler que l'ancien président fait partie des pères fondateurs de l'union africaine.