04-02-2014 01:42 - Environnement : La Société Civile Mauritanienne réclame la bonne exécution du PANE II

Environnement : La Société Civile  Mauritanienne réclame la bonne exécution du PANE II

Boumouzouna Ahmed Vall - La Mauritanie a validé le 16 avril 2012, le second plan d’action national pour l’environnement (PANE) qui a consacré comme axe majeur la participation de tous les acteurs et particulièrement de la société civile (ONG) à la gestion de l’environnement ainsi que la définition des stratégies de gouvernance des ressources naturelles et le suivi de ces politiques.

Au cours des Evaluations et concertations entre le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, la Société civile de l’environnement et les Partenaires Techniques et Financiers la société civile a émis des critiques sur l’exécution du « PANE II ».

Le « PANE II » a mis l’accent sur la responsabilisation et l’implication de la société civile comme un facteur favorisant la mise en œuvre des stratégies de gouvernance de l’environnement au cours de la période 2012-2016 le passage obligé à une gestion durable du secteur.

Cette orientation d’implication et de responsabilisation de la société a été fortement corroborée par la revue institutionnelle du secteur de l’environnement qui a fait ressortir les dysfonctionnements dans les relations à l’intérieur des structures du Ministère en charge de l’environnement, au niveau central, régional et départemental, mais aussi entre toutes ces structures et les autres partenaires dans le secteur.

En outre, il est fondamental de dresser le bilan des activités 2013 avant d’élaborer un nouveau plan d’action et ce, pour éviter les erreurs du passé et mettre en œuvre des actions concrètes et pertinentes en fonction des critiques positives émises à l’égard de cet exercice.

Les réunions d’élaboration du plan d’action 2014 tenues au cours du mois de janvier, en l’absence d’une évaluation de la situation de mise en œuvre du « PANE II » au cours de l’exercice 2013, ajoutées à l’absence de mécanisme de concertations et de coordination avec la société civile et l’implication effective et conséquente de cette dernière est le témoignage éloquent de ce dysfonctionnement et de l’absence des résultats réels après une année de mise en œuvre du « PANE II ».

Les engagements du Département de l’environnement et du développement durable par rapport à la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide et aux accords de Cotonou, demeurent une insuffisance majeure.

A cet effet, Monsieur le Ministre, nous avons l’honneur de vous interpeller, ainsi que les autres partenaires techniques et financiers de l’environnement, particulièrement le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Union Européenne, la Coopération Allemande (GIZ), la Banque Mondiale, la Coopération Française, la Coopération Espagnole, l’AFD, la BAD, sur cette situation.

Au demeurant, nous sommes convaincus que l’ensemble des parties prenantes vont engager une réflexion et une concertation nécessaires pour pallier cette insuffisance.

Le Chargé de Communication de la Société Civile Mauritanienne
Boumouzouna

AHV Boumouzouna
Président de l’ONG Agir en Faveur de l’Environnement (ONG AFE) et Réseau Conseil des ONGs Nationales d’Appui au Développement Economique et Social (CONADES) Mauritania

Tél. : 00222 22 30 34 50 / 00222 36 30 34 50
Fax : 00222 4525 5925
BP : 1732 Ksar ancien Ilot564 Nouakchott
Emails : contactongafe@yahoo.fr - conadesrim@yahoo.fr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2948

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Renard (F) 04/02/2014 19:28 X

    Tiens, il réémerge celui là?

  • gacef12 (H) 04/02/2014 10:23 X

    PANE II, PANE I ou comme vous dites Plan d’Actions Nationales pour l’Environnement est en principe un processus devant permettre à la Mauritanie d’aboutir à la bonne gouvernance de l’Environnement, mais le paradoxe est que ce complexe dit Environnement est peu connu de presque tous : populations locales et les acteurs principaux à des échelons variés.

    Au niveau local on ne connait que la protection de la nature ou les Eaux et Forêts, au niveau central on ne dispose que des moyens autrefois destinés à la surveillance du milieu naturel. Par conséquent et à mon humble avis, l’observateur simple a besoins de votre apport ou celui d’une volonté quelconque pour se situer par rapport à cette problématique, à défaut on imaginerait et force oblige que dans notre chère Mauritanie il existe : un environnement à priori bien ordonné dans les salles climatisées à Nouakchott et une pauvre protection de la nature vidée de tous les moyens d’intervention et d’appréciation à l’intérieur du Pays

  • ELBEDLY (H) 04/02/2014 10:02 X

    qui vous a mandater au nom de la société civile mauritanienne vous avez suffisamment profité par clientélisme et aujourd'hui vous été président d'un partie cartable par ces pratique vous avez exclu les les mauritaniens des ressources national

    laisser ces pauvres déplumés profités de l'aide internationale au nom de l'islam