06-02-2014 21:41 - Lettre adressée par une Jeune Mauritanienne au Président de la République :

Lettre adressée par une Jeune Mauritanienne au Président de la République :

Fatimetou.Mohamed - Permettez-moi tout d’abord, Monsieur le Président de la République Islamique de Mauritanie, de me présenter, je suis une jeune mauritanienne, titulaire d’un double Master professionnel, trilingue, pluridisciplinaire, ressortissante des plus grandes universités du Sénégal- Maroc-Tunisie-France et je chôme.

Le chômage pour moi, ce n’est pas uniquement être privée d'emploi alors que vous en rechercher un, mais c’est aussi d’accepter par nécessité un emploi inférieur à vos ambitions, qui ne correspond pas à vos attentes professionnelles et ne répond pas à vos exigences.

Monsieur le Président, j’ai eu la chance d’être issue d’une famille aisée connue et respectable, j’ai bénéficié d’une éducation de qualité et j’ai appris de mes parents l’amour de la nation, la persévérance, la rigueur et la nécessité d’exceller dans toutes les tâches qui me sont confiées.

Après l’obtention de mes diplômes, j’ai rejoint impatiemment mon pays parce que s’installer à l’étranger malgré tous les avantages qu’il offre n’était pas une option pour moi.J’étais persuadé que je décrocherais facilement un boulot qui me plaisait dès mon retour, confiante que je disposais des qualités essentielles pour exercer mon métier, je voulais participer au développement de ma Patrie et je n'allais épargner aucun effort pour servir les intérêts de la Mauritanie au mieux de mes capacités.

J’ai essayé par tous les canaux possibles de décrocher un Job répondant à mes aspirations, j’ai accepté de faire des stages non rémunères pendant une longue période dans des structures publiques et j’ai justifié mes compétences et mon savoir-faire, j’ai envoyé des candidatures spontanées, je consultais les sites de recrutements plusieurs fois par jour, j’ai postulé aux différentes offres d’emploi (Bien que la majorité des recruteurs exigent une expérience professionnelle de plus de 4 années….), tout ça et je chôme toujours.

J’ai été recalé parfois parce que j’étais femme, parfois parce que j’appartenais à une certaine tribu (Qu’on considère à juste ou à tort qu’elle n’est pas la favorite du Président) ou tout simplement parce que je n’ai pas de « Coup de pouce », mais jamais parce que mon profil ne correspondait pas audit emploi.

Je me suis souvent posée la question, qu’est ce qu’il me faut réellement pour travailler, qu’est ce qui me manque, où se trouve la « Khoukha » et j’ai compris après Six ans de chômage, que le Fameux « Coup de pouce » est la seule condition en Mauritanie pour décrocher un travail, peu importe vos qualifications et vos compétences.

Notre Chère patrie est considérée comme étant l’un des pays les plus pauvres et les plus fortement endettés au Monde, avec un pourcentage de la population sous le seuil de la pauvreté avoisinant les 40%, un taux de chômage élevé, une déperdition scolaire au cycle primaire de presque 1 sur 2.

Les potentialités énormes de notre Pays (minière, halieutique, agricole) ne peuvent être valorisées que par l’implication effective et adéquate de l’ensemble des jeunes mauritaniens et particulièrement par ceux qui sont qualifiés, c’est la condition nécessaire pour redresser la situation et remettre la Mauritanie sur les bons rails.

Le sujet d’actualités de nos jours, est la rencontre du Président avec les jeunes Mauritaniens, c’est pour cette raison que Je vous écris aujourd’hui, Monsieur le Président, pour vous faire part et par connaissance de cause du réel problème des jeunes diplômés chômeurs mauritaniens et du chagrin qui pèse lourd sur nos cœurs, car mon cas est loin d’être unique.

Un message que j’adresse aussi aux hauts responsables de ce pays, Sachez Mesdames, Messieurs, qu’avec ces pratiques vous détruisez nos ambitions, notre jeunesse, et pire notre rêve pour une Mauritanie unie fraternelle prospère et où l’égalité et la justice règnent.

Bonne continuation à tous les jeunes qui sombrent dans le Chômage,

Que Dieu Bénisse la Mauritanie….

Fatimetou Mohamed
Email : m.fatimetou2014@gmail.com



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Commentaires : 10
Lus : 5878

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • fatimetou.mohamed (F) 09/02/2014 11:19 X

    Selam,
    Je tiens à remercier Cridem pour m’avoir donné l’opportunité d’exposer mon avis et à tous ceux et celles qui ont lu et/ ou commenté ma lettre.

    Mes remerciements s’adressent aussi aux nombreuses personnes qui m’ont envoyé des mails sur mon adresse personnelle, pour partager avec moi leurs histoires, pour me soutenir, pour me remercier d’avoir exposé ce problème ou pour me proposer des offres d’emploi.

    Tout cela m’a réconforté, et me donne le courage pour garder l’espoir et s’attacher à mon rêve pour la Mauritanie.

    Merci encore,

  • Ibiliss (H) 08/02/2014 02:28 X

    N'eût été le côté triste de cette histoire, je me serais bien fendu! Voici une intello de pointe qui écrit à un gros analphabète: vous vous êtes trompée de porte, Mlle! Mais, nous nous f... des diplômes et autres formations de qualité!

    Avis aux jeunes ambitieux:

    Arrêtez de vous compliquer la vie! La république vous exige une chose fort simple, à savoir être un bon médiocre et gros griot! Le développement, le gouvernement s'en chargera, et il n'a pas besoin de vous! Vous êtes sourds ou quoi?

    Et n'oubliez jamais: s'il est une chose dont l'analphabète a bien horreur, c'est le diplôme! Car ce dernier un miroir qui lui reflète une bien méchante image de lui-même!

    Sachez enfin ceci (puisque, en dépit de vos diplômes, vous de ceux qui ont besoin de dessin afin de comprendre: En Mauritanie, moins vous avez étudié mieux vous mangerez, crânerez et piétinerez plus instruits ou intelligents que vous!

  • Farica (H) 07/02/2014 01:28 X

    Triste, mais c'est ce que nous méritons. Dieu ne nous aidera que le jours ou nous arreterons d'être des hypocrites... Assez avec ces espoirs fondés sur un président et un systeme que nous savons tous n'ont rien à nous offrir.

  • goongianké (H) 06/02/2014 22:36 X

    Tu penses ma soeur que le president n'est pas au courant de ce fleau qui touche la majorité des jeunes qui ont fait la table , et pour la rencontre que tu parles , pensez vous que le president discutera avec les chomeurs qui veulent de l'emploi?

    A SUIVRE ,ON VERRA CE JOUR DES DIRECTEURS D'ENTREPRISES QUI SE DITENT CHOMEURS ET AUTRES

  • duroowo (H) 06/02/2014 22:34 X

    Vraiment c'est triste et ca exactement la Mauritanie et tout celui qui ne pas de oncle directeur ou Ministre ou courir derriere des hypocrites tu ne vas rien avoir. C'est pour quoi il est indispensable de changer tous ces politiciens ignorants. Commencant en premier le president de v..... (Aziz). C'est pour quoi elire un homme comme Birama ou un jeune qui connait le monde de technologie est necessaire et on s'en debarassent de ces vieux depuis la naissance de la Mauritanie.

    Tu as tres bien fait mais il faut essayer a taper les portes de Multi-national companies peut etre tu la meme fait mais au niveau du goverment il y'a rien on te nome jammais par ce que tu es intelligent non c'est par ce que (Thep_Thep) mais la Mauritanie c'est a tout les mauritaniens.

    Que Allah nous aide amine

  • hayerim (H) 06/02/2014 22:24 X

    Félicitations pour le courage et le patriotisme de cette demoiselle dont l'exemple devrait inspirer toutes nos jeunes et tous nos jeunes. En effet, seule une politique d'insertion pleine et effective, des jeunes, diplômés ou non, dans la vie active pourrait assurer un avenir meilleur à ce pays. Puisse le Président, le plus chanceux (jusqu'ici!) des présidents des pays pauvres, vous entendre.

    Moi, à sa place, c'est ce que j'aurais fait... Il n'est pas interdit de rêver! Bonne en chance en tous cas, ma chère soeur

  • amadba (H) 06/02/2014 22:21 X

    Merci Fatimetou pour ton courage et ton audace en acceptant d'être la porte parole de tous ces jeunes compétents en chômage. Je suis sûr que le Président, les Haut cadres, les dirigeants des grandes institutions étatiques, non seulement sont courant mais pratiquent largement ce ''coup de pouce''. et ils vont te dire que ça ce passe partout dans le monde....donc C'est ''Aady''

    Ce que nous demandons au Président c'est des signes forts, des pratiques sur le terrain qui rassurent les jeunes et qui leur montre que chaque jeune mauritanien peut réussir en comptant seulement sur ses compétences et son travail loin de toutes considérations...

    Bonne chance et bon courage

  • zelimkhan (H) 06/02/2014 22:21 X

    Bon courage sister
    Merci de nous tenir informés une fois que l'analphabéte répondra...

  • sndioro (H) 06/02/2014 22:07 X

    Ta situation est une des raisons, on appelle notre Mauritanie un pays pauvre. La premiere richesse d'un pays est sa jeunesse. Just do not give up, do not give in, do not give out.

  • presi al (H) 06/02/2014 21:56 X

    c'est une vérité absolue même si elle sera une lettre morte comme tant d'autres, je ne reconnais plus mon pays, ils nous dirigent et veulent que leurs fils et petits fils dirigent nos enfants et petits fils, nous la nouvelle génération vivons une angoisse terrible,

    Nos dirigeants et hommes politiques doivent etre les meilleurs d'entre nous, que l'etat doit avant tout le monde choisir les meilleurs de ses fils avant qui que se soit, mais sous nos tropiques c'est tout le contraire qui se passe, c'est triste.