12-02-2014 13:23 - Mauritanie : Liste complète des membres du gouvernement de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf

Mauritanie : Liste complète des membres du gouvernement de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf

Après une semaine d’attente, la liste du gouvernement dirigé par Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a été communiquée ce matin vers 11 heures sur la Télévision de Mauritanie (TVM).

Voici la liste des membres du gouvernement de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.

Sidi Ould Zein : ministre de la Justice
Ahmed Ould Teguedi : ministre des Affaires étrangères et de la Coopération
Ahmed Dey Ould Mohamed Radhi : ministre de la Défense
Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare : Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation.

Sidi Ould Tah : Ministre des affaires économiques et du développement

Thiam Diombar : Ministre des Finances

Ahmed Ould Neini : ministre des Affaires islamiques et de l'enseignement originel.

Mohamed Ould Khouna : Le ministre du Pétrole et de l'énergie et des mines.

Sidi Mohamed Ould Maham : Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement

Ismail Bedde Ould Cheikh Sidiya : ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle et de technologies de l'information et de la communication.

Naha Mint Mouknass : ministre du Commerce ,de l’Industrie, de l'Artisanat et du Tourisme.

Sydina Aly Mohamed Khouna: Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la modernisation de l’administration.

Ahmedou Ould Haddemin Ould Jelvoune : ministre de la Santé

Nany Ould Chrougha: Ministre de la Pêche et de l'Economie Maritime

Dr Fatima Habib : ministre de l'Urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire

Brahim Mbareck Ould Mohamed Mokhtar : Ministre du Développement Rural.

Yahya Ould Haddemin : ministre de l'Equipement et des Transports

Ahmed Salem Ould El - Beshir : ministre de l’hydraulique et de l’assainissement.

Ba Ousmane: ministre de l'Education nationale

Bekkaye Ould Abdel Malick : ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Fatima Fall Mint souwena : ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports

Lemina Mint Momma : Le ministre des Affaires sociales, de l'enfance et de la famille .

Amedy Camara : ministre de l'Environnement et du développement durable.

Diallo Mamadou Bathia : Ministre Secrétaire Général du Gouvernement.

Mekfoula Mint Legatt : ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé du Maghreb et les Affaires africaines.

Awa Tandia : ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Mauritaniens de l’étranger.



Commentaires : 48
Lus : 32019

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (48)

  • foufoune (H) 17/02/2014 17:56 X

    bientôt les élections!!! les pions

  • sayre (H) 17/02/2014 09:43 X

    Mais que voulez vous lorsque vous n'avez aucun avis à donner? C'est à dire vous n'avez aucune responsabilité d'imposer quoi que ce soit! Dans cette situation si les négros ne mettent pas en conscience que s'ils ne convergent pas dans le même sens et pour le même but de pouvoir changer la donne, même si ce n'est que par la force s'il le faut, ils n'auront jamais gain de cause et c'est tout.

  • sayre (H) 17/02/2014 09:42 X

    Mais que voulez vous lors que vous n'avez aucun avis à donner? C'est à dire vous n'avez aucune responsabilité d'imposer quoi que ce soit!

    Dans cette situation si les négros ne mettent pas en conscience que s'ils ne convergent pas dans le même sens et pour le même but de pouvoir changer la donne, même si ce n'est que par la force s'il le faut, ils n'auront jamais gain de cause et c'est tout.

  • Waalo Waalo (H) 16/02/2014 13:52 X

    @ ABASIS
    Je vous signal que les wolofs ne sont pas les seul a avoir soutenu AZIZ. Il faut revoir les résultats des dernière élections législatives, surtout au Trarza fief des Wolofs.

    Pour le ZERO ce n'est pas nouveau, Ils ont l'habitude; Parcequ'ils sont très souvent considérés comme sénégalais et les cadres et intellectuels ne font rien pour cele change.

  • Foysside (H) 13/02/2014 19:50 X

    Le ministre du commerce à payer sa défaite à rosso

  • Bah Goonga+ (F) 13/02/2014 14:29 X

    Encore une fois de plus, un gouvernement raciste. yawdaa koum vous ne pensez qu'à vous memes sans ce soicier de lendemain meilleurs pour le peuple mauritanien, vous focalisez tjs votre mediocre politique sur l'ethnicisme sans accorder la moindre importance aux competances des personnes nommees. A bas Moulaye et son gouv raciste.

  • boubou_kibili (H) 13/02/2014 10:11 X

    Décidemement cette administration nouvelle de 2008 est d'une nullité inimaginable. MOAZ et son PM ou les deux à la fois ont fini après mille journées par donner leur gouvernement qui n'est nullement celui attendu par la RIM. Faisons la part des choses car je ne suis partisan de l'amalgame.

    SE Mr Sidi Ould Zein a été reconduit c'est bien et c'est mérité sur tous les plans (rigueur gestionnaire et compétence ). SE Diallo Bathia Ok pour ses compétences indiscutables mais il serait semble t-il un gabegiste en herbe? Attention à nos ressources car c’est l’école de Tanya et Quimper il a du talent pour cela Reconduction du MAED et du MDR véritables catastrophes. Pour le premier parce qu’il n'est pas un Ministre de l'Econome et je m'en arrête là pour être gentil car il est tout de meme sympa ... le second pour son incompétence et le fait d'avoir vider de manière sulfureuse ce département de ses cadres compétents et/ou en les marginalisant et en remplissant celui de ses neveux, copains et coquins. Le MSAS c'est l'incompétence totale depuis toujours et ce avant même son entrée au Govt. Le MEN que connait-il de l'enseignement sinon l'alphabet et ce n'est pas son passage au PASK qui l'aurait up gradé ... Pour le reste Boff!!

    Quant aux jeunes je leur dirais seulement de penser à leur carrière et non d'être ministres car ils ou elles seront sous peu dans la rue sans lendemain car sans compétence que leurs parrains …., heureusement l'Hôpital Dia est là pour les soulager encore que je ne leur souhaite pas cela mais ils ou elles ont pris le risque du jouer sous couvert de leurs parrains avec cette administration incompétence, vicieuse qui par ses critères de nomination est un véritable désastre pour le pays. Allah nous prions pour que nous délivre des ces amateurs . Amine trois fois.

  • Ibiliss (H) 13/02/2014 01:28 X

    @mohamed Hanefi


    Bravo pour votre lucidité! Quant aux négros, comme dit l'autre, applaudisseurs, il ne vous reste plus qu'à vous acquitter de votre rôle traditionnel: applaudir, et silence dans les rangs!

    @duroowo
    Ce n'est pas le nombre qui compte, mais la maturité!

  • bikosal (H) 12/02/2014 20:59 X

    bekay a trop applaudi, et ceci n'est pas digne d'un cadre, il a beaucoup nié les réalités des harratines en faisant de la philosophie.

  • ledhem (H) 12/02/2014 19:56 X

    Bonne chance à El Bekay Abdel Malick qui, je crois qu'il est l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Vous êtes notre meilleur représentant et restez humble comme toujours, ce n'est que le début de votre carrière.

  • ennemihypocrite (H) 12/02/2014 19:56 X

    N'importe qui peut etre ministre dans ce pays. Il suffit juste de savoir bien jouer le rôle de secretaire (oui chef "qui a tjs raison"), jouer au fayot, bien faire semblant de travailler, savoir bien applaudir (aaahh surtout ça c'est la base de tout) et hop le tour est joué.

  • moboco (H) 12/02/2014 19:51 X

    Excellente stratégie du Président AZIZ, l'heure n'était pas aux changements pour le plaisir des changements car cela ne fait qu'attirer la haine de ceux qui sont dégommés et augmenter la frustration de ceux qui seront oubliés et quisont les plus nombreux... et il faut plutôt privilégier le statu quo durant les 4 mois qui restent pour laisser l'espoir à tout le monde qui attend avec impatience la date qui compte est qui est l'apres presidentielle...

  • ledhem (H) 12/02/2014 19:49 X

    C'est bien fait pour les haratines qui refusent qu'ils sont haratines et qui veulent être considérés comme des bidhanes, les voilà maintenant avec 2 représentants derrière les Pulars et à égalité avec les soninkés. C'est tout simplement navrant!

  • yehdih08 (H) 12/02/2014 19:20 X

    bonjour
    à la suite de la nomination du nouveau gouvernement, j'ai deux grandes remarques à dire,

    la première beaucoup de gens surtout les mauritaniens (négro-africains) réclament qu'ils sont pas assez présenté dans ce gouvernement et je dit à eux que cela n'est pas un bon signe car on veut pas que la mauritanie soit comme le liban ou chaque composante a un nombre de ministres précis, par exemple le prémier ministre soit sunnite et le président est forcément chrétien ,ce type de pays ne pas étre de toute façon un bon exemple pour notre pays

    la deuxième remarque est que de façon banale le PM fait la méme erreur en nommant des ministre qui ne sont pas qualifiés à occuper un poste donné, en gros on ne veut pas ni un pays raciste ni un pays gouverné par un dictateur

  • MIRROR2000 (H) 12/02/2014 19:11 X

    Angelique,
    C'est à se demander quelle est la solution pour cette communauté! A la limite si cela ne s’arrêtait qu'à leur petite personne mais ils doivent se rendre compte qu'ils engagent toute une communauté. Quelle honte!

    A voir ça on se dit que nous méritons bien ce que nous vivons. Le changement n'est pas pour demain!

  • Angélique (F) 12/02/2014 18:20 X

    vous les négros qui soutenez et aidez ce système à se maintenir, vous venez de recevoir encore une fois une gifle. S'il vous reste de la dignité vous ne devriez pas pouvoir vous regarder dans un miroir.

  • foutaanke (H) 12/02/2014 18:15 X

    @habouss
    que vous etes aigre, vous ne vous rendez pas compte que AZIZ dresse les noirs entre eux en tant que fervent raciste vous devriez vous rejouir de cette liste que meme TAYA aurait jugé discriminatoire mais apparement vous etes aveuglé par votre haine de l'autre car vous faites des rapprochements entre mauritaniens et senegalais ou entre mauritaniens et maliens ,ton petit jeu ne passe pas inapercu car ta plume est reconnaissable à l'oeil goudronné tellement qu'elle est AIGRE

  • Jaspers (H) 12/02/2014 17:55 X

    Le contenu des CVs de CERTAINS ministres (ancien gouvernement) est tout simplement hallucinant. Je n’en reviens toujours pas de voir ce Ministre qui mentionne « Anglais Faible »… Un CV est une vitrine, on ne met pas en avant ses lacunes, c’est le b.a.-ba.

  • mohamed hanefi (H) 12/02/2014 17:39 X

    Nous avons rate l'occasion de deux nominations qui auraient changé le destin du pays et terminé ses peines :

    1- monsieur Thiam, président du Flam, ministre chargé de la justice sociale et de la garde de l'unité nationale.

    2-monsieur Biram chargé des droits de l'homme de la lutte contre les séquelles de l'esclavages et du règlement du passif humanitaire.

  • bonguide (H) 12/02/2014 16:44 X

    Le chien aboie, la caravane passe!!! Décidément les maures sont les seuls diplômés de la Mauritanie! Quelle démocratie! C'est bien fait pour les négros applaudisseurs!!!

  • sindibad (H) 12/02/2014 16:36 X

    c'est un gouvernement de mi-temps entre les législatives et les présidentielles qui est à prendre avec modération.

    il est vrais que certaines mougataa qui ont fait un parcours sans fautes au cours des élections municipales et législatives ont pris une douche et çà peut etre bon pour car il commence à faire chaud......

  • mauritanievive (H) 12/02/2014 16:36 X

    La montagne a enfin accouche d une souris . on reprend presque les memes . les eternels oublies le restent ; meme s ils sont competents honnetes et nationalistes a l os ; ils restent cloues a leur minorite tribale ou ethnique .

    CA ne rime a rien c est fade et ca n avancera pas la mauritanie.

  • cheikhoukha (H) 12/02/2014 16:29 X

    En fin ils viennent de mettre bas les nouveaux acteurs, car, c'est eux que nous attendons pour commencer le travail énorme.

  • Bougadoum (H) 12/02/2014 16:06 X

    Pourquoi ceux qui sont chargés de rédiger officiellement ce genre de communiqués s'acharnent-ils à mentionner le terme "OULD", il ne figure plus dans l'état civil que je sache ? ET puis, ça crée de l'amalgame car il y a certains Kowris comme les hartanis qui portent ce même sobriquet !

    A mon avis, les prochaines élections présidentielles seront déterminantes en terme de représentativité communautaire, pourvu que Birame Abeid se présentasse !

  • silamaxan (H) 12/02/2014 16:06 X

    Nul n'est surpris de la composition du gouvernement dont je me garde de dire nouveau... Eh bien un de circonstance et non consensus.... Nous en serons édifiés d'avantage dans les jours à venir...

  • Adiekodda (H) 12/02/2014 16:01 X

    Avant la nomination de ce gouvernement , on nous laissait entendre que les ministres seront choisis en fonction de compétence . Mais qu'est -ce qui ne serait d'être ministre dans ce pays ? Si le rôle de celui est de s'asseoir dans bureau bien climatisé et signé des papiers . Un ministre ne participe pas au début , n'est jamais interrogé sur le fonctionnement de son travail . Comment peut savoir qu'il est compétent ?

    Au lieu de parler de compétence , moi , je dirai être marionnette . C'est pourquoi en Mauritanie personne ne refuse ce poste ni ne démissionne après l'avoir occupé puisque il y fait de l'argent facile . Voilà la réalité

  • medvall14 (H) 12/02/2014 15:51 X

    Boff rien de nouveau sous les tropiques. La montagne a accouché d'une souris. tout ce suspens pour un ramassis de médiocres. A quel changement allons nous, nous attendre: A RIEN!

  • duroowo (H) 12/02/2014 15:39 X

    c'est vraiment fou et la prochainne election le moins digne de l'homme noir en Mauritanie c'est celui qui vote pour AZIZ

    comment se fait les noir en Mauritanie se compte environ 70% de toute ;a population et ici on voit ques des maures blance or marron. Depuis tout noir que tu parle il te dise que AZIZ est bien bien quoi stupid cherche a etre il ne faut pas chercher a applodir toujours.

    AZIZ = OULD TAYA ce les meme tetes meme quota pour les noirs tout confondis? KHARIIB YA AZEB (arabe)

  • rachidly (H) 12/02/2014 15:36 X

    ça c'est pas un gouvernement. ça c'est la sélection officielle des mouraboutines qui devrait participer à la prochaine CAY (coupe d'afrique du 'yaa ngartaa').

    rachid ly

  • beydutam (H) 12/02/2014 15:36 X

    Fallait-il attendre autant de jours pour réchauffer le BOUNAAVA? On fait semblant de changer mais c'est du tape-à-l'oeil!!! Le PM lance des miettes aux Kowri!

    De qui se moque-t-on alors?

  • ennewe (H) 12/02/2014 15:19 X

    S'il y a un membre de l'actuel gouvernement qui, à mon humble avis, mérite son poste, c'est Mr Diallo Mamadou Bathia, lui qui traîné sa bosse un peu partout. Attention aux idées établies, je ne suis pas de sa communauté, juste pour avoir entendu des compétences du Monsieur AU FEU MIPT. je lui souhaite plein succès.

    Hdh.Md

  • dykrim (H) 12/02/2014 15:16 X

    @Bravo Général AàZ !
    Les tabous commencent à tomber Hawa Tandia ministre 50% Wolos du coté sa mère et 50% soninké de son papa ; Félicitation ‘’Fatama’’.

    Désormais nous comptons sur elle et ces compétences pour obtenir deux ministres donc le moteur tourne en plein régime en chantant 100% Mbalax ou 100% Yakka.

  • kaaldigal (H) 12/02/2014 15:04 X

    Awa Tandia, une soninké, ministre délégué, un sous ministère chargé des mauritaniens à l'étranger: Une solution selon O Mohamed Lghdaf de faire taire les Kouars de la diaspora à l'étranger dont la plupart sont des soninkés. c'est vraiment une solution simpliste à la limite de la médiocrité. En réalité quelle importance aura ce sous ministère, quelles seront ses marges de manœuvres sous une tutelle qui créera toutes les barrières possibles?

  • azz_90 (H) 12/02/2014 14:58 X

    C'est un pays des remparts . Pourquoi tout ce temps pour dévoiler ce scénario ?

    Bonne chance pour vos poches en laissant crever le peuple .

  • kangourou (H) 12/02/2014 14:51 X

    Toute cette attente pour RIEN ! La montagne a accouché d'une souris, de qui se moque-t-on ?

  • hamadel (H) 12/02/2014 14:40 X

    25/29 ministeres issus de communauté dirigeante arabo-berberes qui dirige tous et détient le monopole du partage et 4 ou 5 ministères reviennent aux kwars et haratines comme j'avais dis auparavant dans un commentaire ce remaniement ne déroge pas au système des gvts précédents y'en a marrrre

  • fahamo (H) 12/02/2014 14:34 X

    l'alphabet est de 26, il fallait que chaque nom de ministre commence par une lettre différent comme son excellence le ministre A, B, .... Z c'est plus simple

  • ABASIS (H) 12/02/2014 14:24 X

    bravo les woloof qui on soutenu UPR, bilan zéro, par-contre les sonnike je vous félicite pour la première fois vous avez obtenus deux Ministre, tandis que nous les halpoular on a maintenu le cota mais a quel prix.

  • Matamou (H) 12/02/2014 14:22 X

    On peut considérer que ce sont les meilleurs parmi nous, puisqu’ils sont au Gouvernement. On ne parvient pas à ces positions par hasard.

    Une supposition. On craignait que la montagne n’accouche de souris ou pire, d’une multitude de fourmis aussi agitées les unes que les autres. Finalement, la montagne a accouché d’une colline présentable.

    Enfin, bravo pour le genre et Félicitations à Bathia dont la nomination consacre l’idée que la fonction ministérielle est justement une consécration. Rien que ça…

  • pyranha (H) 12/02/2014 14:12 X

    Du n'importe quoi!!!! De la volonté divine, on n'y pourra rien, Dieu a prévu dans son agenda depuis 1989 de maudire ce pays. Que les HOMMES s'y mettent par mille manières pour le mieux être de la Mauritanie, ce sera en vain .Seule la médiocrité gouvernera ce pays pour le restant de son existence.

  • betebete (F) 12/02/2014 14:05 X

    sans surprise , la même alchimie : dosage tribal , ethnique , c'est bien , on marque le pas et on verra bien

  • habouss (H) 12/02/2014 14:00 X

    Une très Bonne affaire avec la nomination de Hawa Tandia, un coup de maître de la part de Ould Abdel Aziz avec 3 résultats :

    - Nommer enfin un ministre Olof du côté de sa mère;
    - Nommer enfin un Soninké de Kaedi-Djowol du côté de son père
    - Nommer un Guidimakha du côté de son mari !

    Je présume que les autres nominations obéissent non pas à la règle de la compétence, mais la représentativité et il en faut quand on va à l'assaut des voix du vaste terrain vague qu'est notre Mauritanie !

    Bravo et félicitations pour tous les nouveaux aussi aux autres qui restent, ils méritent encore la confiance du grand Chef qui contrôle et gère TOUT !!!

  • Jaspers (H) 12/02/2014 13:57 X

    Pfff... tout ça pour ça!

  • amouls (H) 12/02/2014 13:55 X

    M'Bout, zéro ministre avec un potentiel énorme de votants. Un président des pauvres qui doit mesurer la frustration des population de cette moughataa très pauvres dont les cadre ont toujours été marginalisés par les régimes précédents

  • Adiekodda (H) 12/02/2014 13:49 X

    Tout ce temps , tout ce suspens pour ne nous apprendre que cette routine . Franchement je vous demande ce qui a changé par rapport aux précédentes têtes . Peut être une femme noire , c'est ça une large diversité ?

    C'est pire qu'avant même au règne de Taya , il n'y a jamais eu une discrimination pareille .En plus la pauvre noire est chargé de gérer des affaires de la communauté vivant à l'étranger , on lui met un fardeau sur la tête .

  • mdmdlemine (H) 12/02/2014 13:49 X

    y -t-il quelqu'un derière les perturbations du site de l'ami. C'est bizarre que le site d'habitude trés actif pour l'actualité officielle soit à ce moment précis de l'annonce du nouveau gouvernement inaccessible. Espérons que l'agence surmontre trés vite ce dérangement pour éviter que les médias ne tombent dans les erreurs concernant le nouvel attelage gouvernemental

  • medvadel (H) 12/02/2014 13:39 X

    Ok. Très bien on souhaite bonne chance à cette équipe alors.

  • trisomi21 (H) 12/02/2014 13:38 X

    Avec les tergiversations qui tentent de faire croire que le premier ministre, Docteur Capoutos, avait un rôle dans la formation de ce gouvernement, la montagne ne pouvait qu'accoucher d'une sourie. Allez, passez, on attend le reste même si nous ne nous faisons pas d'illusions.