17-02-2014 19:38 - Mariage précoce : L’AFCF remporte la bataille judiciaire

Mariage précoce :  L’AFCF remporte la bataille judiciaire

Abou Cissé - Aminétou Mint Mokhtar, Présidente de l’AFCF (Association mauritanienne des femmes chefs de famille), vient de remporter une bataille judiciaire décisive. Elle est ainsi parvenue à rompre les liens du mariage entre Raja, 13 ans, et un homme d’une cinquantaine d’années.

C’est la maman de la fillette qui a alerté la présidente de l’AFCF. Raja vivait « un véritable calvaire conjugal.» Aminétou a alors engagé une procédure judiciaire qui a abouti à la rupture du mariage. Le verdict a été accueilli avec joie par Aminétou et d’autres femmes et surtout par la fillette, sa mère, ses proches ainsi que les voisins.

«La capacité de se marier est accomplie pour toute personne douée de raison et âgée de 18 ans révolus» dispose le Code du statut personnel mauritanien. Mais dans la pratique, des adolescentes sont souvent données en mariage

« Pour lutter contre les mariages précoces, l’UNICEF recommande de convaincre les parents de garder leurs filles à l'école. En Mauritanie, on doit expliquer aux parents que l’intérêt d’une fille n’est pas d’être mariée vite mais de rester le plus longtemps possible à l’école, accéder a un emploi et se marier au moment opportun.»

Abou Cissé




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Source : Abou Cissé
Commentaires : 5
Lus : 4009

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Mauritaniewenni (F) 18/02/2014 09:58 X

    @donogaladiegui
    ça vous aurait dérangé de dire "bravo Mme Aminetou" ? Vous auriez préféré qu'elle s'appelle Aminata ?

  • Hamdoulah (H) 17/02/2014 21:24 X

    Une brave femme s'il y avait 3 hommes de sa trame, on réglerait assez de problèmes d'injustice criante !

  • Ahmed Ould Mohamed Mahmoud (H) 17/02/2014 20:59 X

    C'est actes abjectes ont un nom: PÉDOPHILIE! Elle est interdite dans le monde entier sauf en Mauritanie, grâce à ces faux imams dans les mosquées. Il y a plus, ces imams se permettent de prendre des femmes pour une nuit dans le but, comme ils disent, de légaliser (selon la chariaa) leurs remariages avec les anciens époux, qui les ont déjà divorcé trois (3) fois!!! Un b...... en bonne et due forme.

  • zouber (H) 17/02/2014 19:57 X

    Un homme de 50 ans mariant une fille de 13 ans,c'est qu'on pourrait appeler un homme obsédé. Cette petite de 13 ans est certainement plus jeune que la fille de ce Monsieur.

    Comme quoi, il faut instituer que tout homme de 50 ans mariant par force une fille de 13 ans doit être castré dans les 24 h qui suivent le verdict. Rien que de chauds lapins dans cette République.

    Tfou,

  • donogaladiegui (H) 17/02/2014 19:51 X

    Bravo Mme AMINATA, tout ceux qui sont honnetes dans ce pays reconnaissent la justesse votre combat.

    La lutte continue......