19-02-2014 16:04 - Atelier de Formation de deux jours au profit du Réseau Ensemble Contre la Torture en Mauritanie. - [PhotoReportage]

Atelier de Formation de deux jours au profit du Réseau Ensemble Contre la Torture en Mauritanie. - [PhotoReportage]

Day Izidbih - Iº - Ouverture de l'atelier

A. Le HCDH a abrité un atelier de formation de 48 heures pour le profit du réseau Ensemble contre la torture en Mauritanie et autres militants des droit de l'homme.

L'atelier a été ouvert par le Représentant Résidant du HCDH qui a prononcé une allocation en remerciant les participants d'avoir honoré de leur présence et de l'intérêt qu'ils portent pour cette formation. Il a par ailleurs expliqué l'importance de la connaissance et maîtrise des conventions et traités internationaux par les militants des droits de l'homme pour un meilleur contrôle citoyen et le suivi des violations en particulier les tortures.

Avant de finir son allocution, a rappelé un message de 5 points relatif aux respect des conventions, les traités internationaux et les traités additionnels.

B. Le Représentant Résidant fut succédé par Izidbih Ould Day, Président du Réseau Ensemble Contre la torture en Mauritanie, qui axé son intervention dans le remerciement du HCDH pour ce renforcement de capacité accordé a son réseau pour la prévention de la torture et souhaite un partenariat efficace et durable avec cette importante institution de droit de l'homme représentant le haut commissaire des Nations Unies de droit de l'homme dans notre pays.

IIº - Formation

A. La formation est dispensée par Madina Athié et un brillant juriste du HCDH qui porte sur les mécanismes des conventions et traités internationaux, surtout sur la définition de la torture et de sa distinction avec les autres formes de violations du droit de l'homme, préjudiciables à la santé physique, morale et psychique. Sans trop rentré dans les détails, une solide formation a été dispensée à la satisfaction des participants qui ont apporté des contributions de façon inclusive et participative.

B. Sentiments des participants.

Un réel motif de satisfaction de la part des participants qui ont été outillé dans la maîtrise des instruments juridiques d'une part et d'autre part de cette meilleure connaissance de la définition de la torture qui faisait, entre autres de leurs préoccupations.

IIIº Fin de la 1ere journée de formation.

L'atelier qui avait débuté à 10h est clôturé à 13h20 et un gracieux déjeuner a été offert aux participants par la générosité du HCDH.

IVº Conclusion

Les participants ont tiré meilleure partie de la formation et sont rentrés repus du copieux repas. Le RV est donne par les formateurs pour demain 10h pour la suite de la formation qui dure 48h.

Maître Moctar Diallo
Point Focal de la SC.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Day Izidbih
Commentaires : 2
Lus : 2078

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • fureteur (H) 19/02/2014 21:16 X

    Ce réseau porte un joli nom parce qu'il s'agit d'un mot d'ordre appréciable. Mais ces promoteurs n'ont parlé que de copieux repas et l'illustration photos n'a pas montré non plus beaucoup de monde qui a bénéficié d'une formation aussi importante. Le contenu de cette formation n'a quasiment pas été effleuré par le personnage qui signe ce texte qui n'a pas apporté grand chose à la lutte contre la torture en Mauritanie. Quand un Bureau aussi prestigieux que celui du HCDH organise une activité sensée être importante pour la vulgarisation des droits humains ne va pas assister ses ONG prestatrices afin de rendre compte correctement d'un contenu qui aurait pu servir les ONG intéressés et qui n'avaient pas été invitées,ça sent de la complaisance dans une mission...? Nous devons être alertes vis à vis de tels chimères!

  • ELBEDLY (H) 19/02/2014 18:29 X

    Certes le rôle du HCNUDH est pertinent quand a la promotion et la vulgarisation des droits de l'homme, mais ce que je ne comprend pas c'est ce soit disant qui a une ong et trois réseaux qui voyage régulièrement a Genève en Gambie pour le compte du commissariat aux droits de l'homme, hors ce monsieur n'a aucune activité sur le terrain, aucun plaidoyer en faveur des victimes de la discrimination.