20-02-2014 10:39 - Mauritanie : don de 2,85 millions de dollar du Japon au profit des rapatriés du Sénégal

Mauritanie : don de 2,85 millions de dollar du Japon au profit des rapatriés du Sénégal

Pana - Le Fonds japonais pour le développement social (JSDF) a fait au gouvernement mauritanien un don de 2,85 millions de dollars américains, au profit des populations rapatriées du Sénégal et des communautés d’accueil, dans les régions du Trarza et du Brakna, dans la vallée du fleuve Sénégal, a appris mercredi la PANA auprès de la représentation de la Banque mondiale.

Ce don est destiné au financement d’un projet pour "l’accès aux moyens de subsistance durables" de ces populations.

Le projet cible 22 communautés, soit environ 15.700 personnes, dans les régions précitées et "vise à améliorer leurs moyens de subsistance à travers la réduction de l’insécurité alimentaire par le biais d’un appui à la fourniture d’intrants de production pour prés de 4000 ménages et un appui complémentaire pour les activités de formation professionnelle et génératrices de revenus au profit de 1500 cibles, des jeunes et des femmes issus de ces ménages".

Le projet vise également le renforcement des structures communautaires dans les zones ciblées, notamment, à travers la mise en place de mécanismes de gestion des conflits, de suivi et évaluation du projet associant les communautés cibles. L’Agence nationale de lutte contre les séquelles de l’esclavage et la pauvreté (Tadamoun) est chargé de la mise en œuvre de ce projet.

Sur la base d’un accord tripartite signé entre les gouvernements de Mauritanie, du Sénégal et le HCR prés de 25.000 réfugiés mauritaniens ont été rapatriés du Sénégal entre janvier 2008 et mars 2012 et installés sur différents sites d’accueil le long de vallée du fleuve Sénégal, rappelle-t-on

Pana



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 1
Lus : 1739

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sybasarr (H) 20/02/2014 12:08 X

    Cette aide serait mieux geree par les ONGs internationales en collaboration avec les mairies et les populations beneficiaires. Sinon, l'Etat, les autorites administratives et ses structures gabegistes feront tous lels efforts pour detourner et se faire construire des villas a Tevrag Zeina, Kiffa, Kaedi, Atar...

    A quand le retour des deportes au Mali ? le rapatriement des Refugies Maliens en Mauritanie.?