21-02-2014 15:26 - Mauritanie : Visite de suivi par la Rapporteuse Spéciale sur les formes contemporaines de l’esclavage

Mauritanie : Visite de suivi par la Rapporteuse Spéciale sur les formes contemporaines de l’esclavage

OHCHR – La Rapporteuse Spéciale de l’ONU sur les formes contemporaines de l’esclavage, Mme Gulnara Shahinian, effectuera une visite de suivi en Mauritanie du 24 au 27 février 2014 afin d’évaluer les développements survenus depuis sa première visite du pays en 2009 notamment un certain nombre d’initiatives développées par les autorités en réponse à ses recommandations*.

« Cette visite me permettra de discuter de l’adoption de la feuille de route relative à l’éradication des formes contemporaines de l’esclavage en Mauritanie qui a été développé en collaboration avec le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme », dit Mme Shahinian.

« Son adoption et sa mise en oeuvre constituerait une étape importante vers l'éradication de l'esclavage dans le pays », a souligné l'experte indépendante chargée par le Conseil des droits de l'homme de surveiller les formes contemporaines d’esclavage, y compris leurs causes et leurs conséquences.

Le mandat de la Rapporteuse Spéciale sur les formes contemporaines d’esclavage comprend également des questions telles que le travail forcé, les pires formes de travail des enfants, les mariages serviles et la servitude domestique.

Pendant les quatre jours de sa visite à Nouakchott, Mme Shahinian aura des discussions avec des représentants du Gouvernement, des organisations non-gouvernementales et des syndicats. La Rapporteuse Spéciale est en visite en Mauritanie à l’invitation du Gouvernement. Les résultats de la visite et les recommandations seront présentés au Conseil des droits de l’homme en septembre 2014.

Une conférence de presse aura lieu à Nouakchott à l’issue de la visite de la Rapporteuse Spéciale, jeudi le 27 février 2014.

Plus d’informations à ce sujet suivront. (*) Consultez le rapport 2010 sur la Mauritanie par la Rapporteuse Spéciale Gulnara Shahinian : http://www.ohchr.org/EN/Issues/Slavery/SRSlavery/Pages/CountryVisits.aspx

Genève (23 février 2014)

FIN

En mai 2008, le Conseil des droits de l’homme désigna Mme Gulnara Shahinian pour être le premier Rapporteur Spécial sur les formes contemporaines d’esclavage. Mme Shahinian est juriste et possède une grande expérience en tant que consultante experte auprès des Nations Unies, de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe, de l’OSCE et auprès d’organismes gouvernementaux s’occupant du droit des femmes et des enfants, de la migration et de la lutte contre la traite des êtres humains. Mme Shahinian est également un ancien membre du Conseil d’administration du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour la lutte contre les formes contemporaines d’esclavage. Pour en savoir plus, connectez-vous





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Source : OHCHR (Suisse)
Commentaires : 1
Lus : 1871

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • labeid (H) 21/02/2014 17:07 X

    J'ai regardé le rapport fait en 2009 par cette organisation sur l'escclavage en mauritanie et il est bien fait sauf qu'il ne comporte aucune donnée statistique qui permette de comprendre l'ampleur du phénomène.