23-02-2014 18:24 - Boghé : Tostan forme ses facilitateurs sur les droits humains

Boghé : Tostan forme ses facilitateurs sur les droits humains

Dia Abdoulaye - Dans le cadre de l’exécution de son nouveau programme intitulé « Renforcement des capacités communautaires pour une meilleure protection des enfants », l’ONG internationale Tostan, en partenariat avec l’UNICEF, a organisé à la Maison des Associations un séminaire de formation de ses facilitateurs issus des 30 villages des trois zones d’intervention (Aleg/Maghta Lahjar, Boghé et Bababé/Mbagne sur le module Kobi 1 (démocratie, droits humains et processus de résolution des problèmes).

Selon le coordinateur national de Tostan en Mauritanie, M. Mamadou Baba Aw, la présente session s’inscrit dans le cadre d’un grand projet de « renforcement des capacités communautaires pour une meilleure protection des enfants » qui regroupe quatre pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée-Conakry, Guinée-Bissau et Mauritanie ».

M. Aw a ensuite expliqué que ce programme a pour objectifs « d’atteindre 1000 communautés dans le PRCC et le RPP, de mettre fin à l’excision au Sénégal et d’accélérer le mouvement de l’abandon de l’excision dans les autres pays, de réduire les violences faites aux femmes et d’aider les enfants à rester à l’école et d’atteindre de bons résultats ».

Enfin, le coordinateur national de Tostan a exprimé « toute sa satisfaction de partager avec les communautés ce projet de 3 ans qui a pour ambition d’autonomiser des millions de personnes en Afrique et sa volonté de poursuivre avec eux une collaboration franche ».

Dans l’allocution de bienvenue qu’il a prononcée pour la circonstance, le Maire de Boghé, M. Dia Hamady Hachimiou a mis l’accent sur « l’importance que revêt l’enseignement non formel de cette ONG internationale dans le changement de mentalités des communautés qui n’ont pas eu la chance de fréquenter l’école.

Quant à la coordinatrice départementale du MASEF, Mme Houraye Abderrahmane Dia, elle a d’abord loué « le programme holistique de cette ONG qui œuvre depuis 2007 pour la défense des droits humains particulièrement ceux des femmes et des enfants » avant de demander son appui pour le renforcement des capacités des monitrices des garderies d’enfants placées sous sa tutelle.

Lui emboîtant le pas, le médecin-chef du district sanitaire de Boghé a insisté sur la complémentarité entre les objectifs de son département avec ceux de l’ONG Tostan notamment en matière d’éducation pour la santé communautaire de base. Il a proposé à cette institution d’initier des formations de relais pour une meilleure diffusion du programme.

Durant 15 jours, les 30 facilitateurs seront initiés aux principes fondamentaux des droits humains, à la démocratie et aux processus de résolution des problèmes. Ils issus des 30 nouvelles localités bénéficiaires du programme triennal dont 12 hassanophones et 18 pularophones.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 4
Lus : 1522

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Citoyen du monde (H) 23/02/2014 20:22 X

    BRAVO, TOSTAN, je me rappelle il ya 2 ans dans une localité du Brakna en milieu hassonophone, les bénéficiaires du programme m'avait demandé si je connais TOSTAN, j'ai répondu non, ils m'expliquaient le programme, j'étais content car Ils savaient bcp de choses sur le CGC, l'éducation informelle,santé ,hygiène ect..; je vous demande entendre le programme sur l'ensemble du territoire.

  • jule diop (H) 23/02/2014 18:44 X

    le nouveau programme est interressant, si on avait mis une photo qui justifie la formation se serait mieux, prochainement
    Mr dia c'est tres bien écrit

  • rire sall (H) 23/02/2014 18:33 X

    un article bien rédigé mais la photo fait défaut, les photos parlent. Là,c'est un homme formé où sont les autres?

  • habib ould yarg (H) 23/02/2014 18:28 X

    où sont les gens qu'on forme Mr Dia?
    c'est grave il y'a un homme qu'on fait des éloges. TOSTAN FORME QUI? faites attention à vos titres