26-02-2014 00:02 - La voix du Nord : On ne peut concevoir la Mauritanie que comme un tout indivisible

La voix du Nord : On ne peut concevoir la Mauritanie que comme un tout indivisible

Mohamed Ould Soueilim - Il est sûr que les régions du Nord particulièrement Tiris-Zemmour et Dakhlet Nouadhibou avaient été partiellement réhabilités par le président Mohamed Abdel Aziz, après les décennies d’exclusion et les calvaires du passé (guerre du Sahara).

Cependant, si les habitants de Tiris-Zemmour avaient récupéré, à juste titre leur mairie et leur député, ce n’est pas le cas de Nouadhibou qui reste sans maire issu de son terroir, ni sénateur. Aussi, les deux régions de Nouadhibou et Zouerate ne sont représentées ni au sein des hautes instances du parti UPR, ni au gouvernement.

Nous souhaitons que ces deux régions, appelées par les français avec l’Inchiri, « la Mauritanie utile » ou ils avaient pensé proclamer une république soit rehausser au même niveau que les autres régions de la Mauritanie sur le plan politique et économique.

Il est anormal que des régions riches qui font vivre la Mauritanie depuis plus de 50 ans et qui sont situées sur des frontières sensibles soient exclues de la vie de leur pays. Bien sûr l’origine de ces déséquilibres provient de la forte émigration des autres régions vers ces zones riches, ce qui est normal car nous sommes tous des mauritaniens et chez nous partout dans notre pays.

Cependant l’apparition d’une richesse dans l’une des 12 régions du pays va rendre les populations locales minoritaires chez elle ! Cette situation ne doit pas être une source d’exclusion pour elle, ni une raison évidente pour les autres composantes de la population de s’unir contre elle pour la priver de ses droits fondamentaux. La Mauritanie doit être juste et équitable pour tous les mauritaniens sans distinction.

Mohamed Ould Soueilim
Doyen des élus du Nord, ancien député de Nouadhibou



" Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur responsabilité

Commentaires : 9
Lus : 2758

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • richard (H) 26/02/2014 14:31 X

    cher MSEYKA,
    detrompe toi je ne me formalise pas du tout surtout d'un vieux qui n'a guerre été franc dans sa vie qui a toujours vendu les autochtones de la ville aussi bien pour le regime de DADDAH ,de HAIDALLAH,ET SURTOUT DE TAYA et maintenant pour AZIZ mais une fois n'est pas coutume si vous avez qqc à lui conseiller c'est de rester à la mosquéé et se purifie à la mecque de tous vis qu'il avait provoqués dans sa vie .merci encore mille fois

  • Elwatani70 (H) 26/02/2014 14:09 X

    DU N`IMPORTE KOI OU SONT LES GENS DU SAHEL, ILS SONT TOUS PARTIS AU MAROC OU A TINDOUF EN ALGERIE C POUR CELA ILS SONT DEVENUS MINORITAIRE, ALORS LE DOYEN IL N`A QUE LES SUIVRE./

  • MSEYKA (H) 26/02/2014 13:34 X

    Bien dit Doyen . Vous avez raison de denoncer cette injustice que les Mauritaniens semblent banaliser. Il est inconcevable que les deux poumons economiques du pays, ne soient pas representés au Gouvernement

    Que les pseudos- marin" et autres richard , ayant touver pittance à NDB, et surtout un metier, eux habitués au rude climat des zones arides, au vent chaud et sec, souflant de l'est, qu'ils ne s'en formalisent pas surtout des declarations d'un homme connu pour sa franchise, surtout si ces declarations ne portent pas prejudice aux interets des autres compatriotes.

  • richard (H) 26/02/2014 11:39 X

    Mr le doyen
    laissez nous vivre en paix vous avez depasse l'age de la revolution travaillez votre chapelet que vous avez entre les mains et restez dans la mosquée qui est juste à deux pas de chez-vous et que vous n'avez jamais sollicité.

    Cher doyen vous avez toujours été l'usurpateur de cette region dont ses habitants ont été depuis tres longtemp estimer par les ressortissants de tous bord du pays. Encore une fois laissez nous vivre la paie que nos encetres nous ont bien travillé, nos ancetres qui n'ont jamais trahis, qui disent et respectent leurs paroles. Il est qund meme tres vulguere cher doyen de ne pas respecter ces parole et de trahir à cette age, vous avez pourtent bien applaudit pour les candidats de l'UPR mais vous avez voté Ghassem, est-ce une trahison où non. Merci mon doyen

  • LE MARIN (H) 26/02/2014 01:53 X

    Q'APPELER VOUS TERROIR VOUS OUBLIE VOTRE
    DISCOUR LE TEMPS DE MAAWIYA
    VOUS AVEZ OUBLIE QUE LA MAURITANIE
    APPARTIENT AUX MAURITANIENS
    VOUS AVEZ OUBLIER QUE VOUS ETES MINORITAIRE A NDB
    POURQUOI VOUS N'AVEZ PAS POSER CE
    PROBLEME AVANT LES ELECTIONS OU VOUS
    AVEZ CRU QUE GHACEM PASSERA

  • LE MARIN (H) 26/02/2014 01:47 X

    BRAVO DOYEN VOUS SORTEZ VOS GRIFFES
    MAINTENANTS DONC TOUT CE QUI A ETE DIT
    PENDANT LES ELECTIONS EST VRAI QUE
    VOUS N'AVEZ PAS VOTER LE CANDIDAT ET
    LE CHOIX DU PARTI ET POURTANT ....

  • habouss (H) 26/02/2014 01:41 X

    Mention bien et paroles sages d'un sage !

  • mohdlemine (H) 26/02/2014 00:59 X

    Très bien dit doyen
    Les régions du nord regorgent de poissons et de minerais qu’on partage avec le monde entier et en particulier les mauritaniens qui y trouvent leur pain quotidien. On déplore cependant l’exclusion dont souffre les autochtones qui sont mis en minorité lors du renouvellement des législatives alors que normalement il leur revient d’être prioritaires dans les choix pour un équilibre au sein des chambres basses et des communes. Malgré que bon nombre de cadres soit ministrables, ils ont été écartés du gouvernement. Un exemple : Ehel Barrikallah. La liste de Nouadhibou ne compte aucun.

    Quelle injustice !

    Mohd Lemine Zemragui

  • Ahmed Ould Mohamed Mahmoud (H) 26/02/2014 00:59 X

    Oui Monsieur Ould Soueilem, il est temps que l’État prend les mesures nécessaires pour rectifier ce déséquilibre persistant dans lequel se trouvent les régions du Nord depuis l’indépendance. Ces régions qui ont donné tant à la Mauritanie. Vous l’aviez bien dit, et il faut le souligner encore et encore, le Président Aziz est le premier dans l’Histoire de la Mauritanie à essayer de rectifier le tir et à donner un intérêt à ces régions, longtemps oubliées. Maintenant, c’est aux cadres de ces régions que revient la responsabilité de la revitalisation et la défense des intérêts de leurs bleds, et ce, à tous les niveaux de prise des décisions. Partout dans le Monde, l’équilibre régional est une vertu politique et une obligation de gestion des politiques publiques.