01-03-2014 11:35 - Wolof : je refuse la disparition programmée de ma communauté

Wolof : je refuse la disparition programmée de ma communauté

Pr Fassa Yerim - Malgré son long parcours socio politique et culturel, la communauté des wolofs mauritaniens demeure structurellement exclue, politiquement muselée et socialement absente. Réclamant 5 à 6% de la population totale du pays, cette communauté a depuis toujours été associée timidement voire exclue de la gestion des affaires publiques.

Aujourd’hui, elle est systématiquement marginalisée de tout, injustement indexée et reniée dans certains milieux. Pourtant, des notabilités et cadres wolofs ont tout le temps contribué à l’édification d’un Etat mauritanien multiculturel, islamique et moderne.

Pour rappel, Massamba Asta Fall, fut pendant de longues années cadi de Rosso (années 60 – 70), Alioune Diop et Moctar Gaye furent députés du temps du Parti du Peuple Mauritanien (PPM), Papa Daouda Fall fut Ministre de l’Industrialisation & des Mines en 1966, puis de l’ Industrie de l’Artisanat & des Mines en 1968,...

... Thiam Samba, fut Secrétaire d’Etat au Budget en 1986, Directeur de la SNDE dans les années 2000 et actuellement, pour la fierté nationale, Représentant Résident du FMI. Il a fallu attendre 22 ans pour qu’un autre wolof, en l’occurrence Ba Madine soit promu Ministre de l’Artisanat et du Tourisme en 2008.

Des statistiques (Consultables sur ce lien http://anneemaghreb.revues.org/1546?lang=ar), largement diffusées sur internet, font état de données alarmantes. En effet selon ces chiffres, le pourcentage de wolofs au gouvernement depuis 1957, avoisinerait zéro pour cent, alors que les arabo berbères ont occupé 75% des postes ministériels, les Halpularen 14%, les Haratin 6% et les Soninke 5%.

Qui est réellement responsable de cette situation ?
Dans un environnement où les droits du citoyen opprimé, ont toujours tendance à s’arracher au lieu d’être protégés et promus par l’Etat, il est évident que le comportement désintéressé, frisant la naïveté, ne sied pas.

Aujourd’hui, la survie socio culturelle, politique et économique du wolof en Mauritanie, est gravement menacée. Pourtant, en ratifiant le 17 novembre 2004, le Pacte International pour les Droits Civils et Politiques, la Mauritanie a accepté d’assurer la protection des minorités ethniques.

La communauté wolof minoritaire, fortement patriotique et attachée à ses valeurs socio culturelles, réclame ardemment le droit d’être protégée et valorisée, au même titre que les autres composantes nationales. Elle assume le devoir de s’engager, comme toujours, dans la société civile, dans les partis politiques, le syndicat, les mouvements citoyens pour contribuer à la reconstruction du pays et revaloriser ses spécificités culturelles.

La Mauritanie déjà très frustrée, ne peut se permettre de promouvoir l’exclusion et le rejet. Le wolof eternel maillon faible, sacrifié ou expressément marginalisé, est à bout de souffle. Arrêtez maintenant, ca suffit ! Nous sommes mauritaniens et à ce titre, réclamons notre droit légitime de participer à la gestion des affaires publiques.

J’en appelle à la conscience historique du Président de la République (Wolof d’adoption), afin qu’il prenne des mesures justes et positives en faveur de ma communauté fragilisée.

Le temps est venu pour nous de bâtir ensemble une Mauritanie inclusive et fière de se développer dans sa diversité et le respect mutuel.

Pr Fassa Yerim






" Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur responsabilité


Source : Pr Fassa Yerim
Commentaires : 50
Lus : 4745

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (50)

  • mariama25 (F) 04/03/2014 23:38 X

    A la lecture de cet article et de tous les commentaires qui suivent on ne peut que compter sur la conscience des électeurs : que personne n'ait la mémoire assez courte

    1°/ pour ne pas oublier le nombre d'années de mandat de nombreux élus (dont Mr Fassa) qui auraient pu (et du) oeuvrer pour cette communauté wolof et

    2°/ être assez objectif pour déjouer les critiques face à des dérives "ethniques" ...

    effectivement l'union autour de projets communs dans l'intérêt de LA nation mauritanienne serait préférable ... mais après des dizaines d'années d'indépendance on ne peut pas dire que l'intelligensia se soit montrée à la hauteur de cet idéal... chacun tire la couverture à soi, profite négativement MAIS personnellement du pouvoir...et se souvient FINALEMENT des devoirs de sa charge élective une fois qu'il l'a perdue ou quand d'autres élections approchent... désolant ! on se demande alors d'où va pouvoir venir l'espoir et le changement !

  • Ibiliss (H) 02/03/2014 01:52 X

    Je suis persuadé que si vous vous éloigniez quelque peu des tams-tams et des vociférations nocturnes, vous verriez un peu plus clair! Et puis, entre nous, est-ce vraiment le moment? Que faisiez-vous, vous aurait certainement demandé la fourmi, que faisiez au temps chaud? Monsieur collaborait et souriait d'une oreille à l'autre! Eh bien, dansez maintenant!

    webmaster

    "notre informaticien autochtone s'en occupe... . ": en d'arracher le sourire, ça, c'est un argument massue!

  • Farica (H) 02/03/2014 01:43 X

    Qui est réellement responsable de cette situation ?
    Reponse: VOUS ET VOS SEMBLABLES....
    peureux et opportunistes, vous n'avez jamais pense a l'interet general des wolofs. Maintenant qu'ont vous met dehors, vous avez quelque chose a dire.

    Pour ce qui est des wolofs, ils ont ce qu'ils meritent. On ne peut pas etre considere comme des citoyens a part entiere quand nous ne participons pas aux marches pour reclamer des droits. Nous preferons (et vous nos aines) nous avez formes a rester chez soi et laisser les autres faire les reclamations, manifestations... etc...

    Et apres, nous voulons beneficier des memes droits que les autres? Abdel Aziz considere les autres parce qu'il sait qu'il se passera quelque chose s'il ne les considere pas. Les wolofs.... rien a craindre. Ils ne manifesterons jamais... sauf pour soutenir le pouvoir.

  • BLAKGEND (H) 02/03/2014 01:24 X

    Labeid.
    vous avez quand même un raisonnement bizarre qui dénote une certaine mauvaise foi. Je n'ai en aucun moment parlé de racisme, j'ai plutôt parlé de droit et d’Égalité. Mais vu que tes positions et commentaires sentent le racisme à plein nez, tu vois ce mot partout.

  • Angélique (F) 02/03/2014 00:31 X

    Foutaanke,
    Merci pour ta réponse à don quichotte. On ne pouvait mieux lui répondre.

  • ladyjasmine (F) 01/03/2014 22:58 X

    Malheureusement il y a des gens ici qui ont pour but de diviser le pays en deux parties noires et blanches, ils sont les pires racistes !! En tout cas créer des débats ethniques ou des partis politiques racistes n'est pas une bonne idée, en plus pourquoi vous exagérez les choses

    j'ai remarqué en lisant des commentaires qu'il y a des personnes l'essentiel pour eux c un noir qui soit nommé et non pas les bonne compétences d'ailleurs avait vous deja vu un parti politique pour les autres tribus mis à l'écart du gouvernement noon !!

  • foutaanke (H) 01/03/2014 20:17 X

    don quichotte
    les negroafricains ont un sens de l'honneteté et vivent à la sueure de leurs fronts donc ils vendent des beignets, balbastik.... comme tu l'as si bien dit ils ne sont adeptes de detournements de deniers publiques, corruption et vol, escroquerie des malhonnetetés bannies par la morale et l'islam et surement tu sais de quoi je parle

    concernant ton raisonnement sur la demographie, je vois que tu melanges les pedales ou tu ignores ce que c'est que LA DENSITE

    je te donne un exemple :le departement de MBOUT equivaut à la wilaya d'adrar en terme de population; encourage tes comperes à gagner honnetement leures vies comme nous et la mauritanie avancerait

  • Benji Noura (H) 01/03/2014 19:10 X

    Professeur, vous crier une chose en répétant t les mêmes erreurs que les Ouolofs se font pour se ridiculiser eux même. Vous avez omis là ou vous avez appris votre première leçons de coran, Elhadj Mbaye Wade que vs avez omis dans vos rappels mériterait plus que d’être manquer par son propre talibé. J’ajoute une chose que vs louper toujours, à dire que rien ne réussira pour les ouolofs tant qu’il ya des contournements de l’histoire. Ainsi dire que les ouolofs sont très méchants entre eux contrairement aux autres communautés.

    S’il ya aujourd’hui un manque de considération des Ouolofs de Oualo Mauritanie C’est parce qu’ils ont divorcé avec leur appartenance qui pourtant très noble et contribuable a la construction de ce Pays. Les carottes sont cuites M . Le professeur

  • leguignolm (H) 01/03/2014 19:05 X

    Et en fin voila, de toute façon, il n’est jamais trop tard, sincèrement parlant ce Monsieur Fassa m’étonne de trop. En tenant compte de ton rang, étant un Colonel en même temps Professeur en médicine. Tu te permets faire des courbettes devant un individu dont je ne sais même à quel niveau social lui octroyer. Je vous demande de grâce ce genre d’habitude qu’on laisse ça à la racaille qu’il les avait récupérée dans les rues de Rosso et les plaça par tout dans le système comme des cadres ! Ton premier combat s’est çà, tu feras savoir à ce monsieur que tu n’es pas venu de la rue comme lui et sa horde !

  • Don Quichotte (H) 01/03/2014 18:53 X

    A cridem,
    il y a dans bcp de sites d'informations qui offent la possiblité de commenter, deux boutons à coté de chque commentaire, un pouce vert le haut, et un vert le bas, ou tout le monde peuvent cliquer dessu pour donner leur avis, sur un commentaire, on en a vraimemnt besoin ici. Ya des commentaire qui mértient d'avoir des dizaines de "like" et y'en aussi des qui méritent des dizaines de "dislike"

    ------------------------

    Don Quichotte,

    C'est prévu depuis un peu plus d'un an, notre informaticien autochtone s'en occupe... . Quant à dire "Beaucoup de sites d'information...", pas sur les sites d'informations mauritaniens que je visite quotidiennement en tous cas

    Le webmaster

  • Don Quichotte (H) 01/03/2014 18:51 X

    @foutaanke
    Réfléchis un peu à ce que je vais te dire, il y a 13 wilayas, 9 d’elles habitées juste par les bidhanes (noirs et blancs), et qui contiennent d’ailleurs la grande partie de la population, à savoir : Hodh Gharbi, Hodh Charghi, Lâssaba, Librakna, Trarza, TEganit, Tiriss-Zemour, Adrar et Inchiri. Deux sont majoritairement de kwars, Gorgol, Kidimagha (si seulement Ould Dadha avait donné ces deux wilaya à leur habitants, pour en finir à jamais avec les casse-tête). Il en reste deux, Nktt et Ndb, Ndb est de majorité bidhanes, et Nouakchott aussi : Sabkha et toutes de kwars, et Elimina est divisée par les kwars et les haratins. Ya Socogime (ksar) Bagdad et Mosquée de nour (Arafat) et de petites zones à Teyarit et Riyad. Tevragh Zeina est de majorité bidhane et tout le reste et de bidhanes, Arafat, toujounin, Tinisweylim, Dar naim, Liksar, Teyarit… et vu que ton langage relève de celui de la rue, donc tu y es toujours la bas, et tu vois que la majorité de ceux qui traine dans la rue à Capital surtout, sont des noirs, je vais t’expliquer pourquoi, parce que dans vos familles ya pas de solidarités, le père ne peut pas ou ne veut pas subvenir aux besoins de sa famille, donc on voit que la petite fille vent les beignets, et le garçon est un cireur ou à Garage, le père travaille je ne sais pas ou, la mère une bonne, la grand-mère vend balbastik… alors que nous nous sommes à l’école et à la maison, seul le père et la mère parfois qui sortent pour nous nourrir et subvenir à nos besoin, sans que nous ayons à sortir dans la rue où les enfants finissent par être délinquants. Nous ne laissons pas nos enfants dans les écoles coraniques se faire envoyer par leurs enseignants pour mendier dans la rue chose dangereuse et contraire aux droits d’enfants.

  • fidelis (H) 01/03/2014 18:21 X

    @Ould Moktar
    La Mauritanie est africaine et arabo berbere. Ns connaissons bien les arrogants de ton espece mais inchallah, la solution n'est plus loin. Wait and see.

  • Kaw aly (H) 01/03/2014 18:08 X

    Arrete de pleurer Mr fassa, rejoind ns , c est un combat difficil apres cette longue le chemin de batailler y aura la liberte d expression de tt chacun santira chez lui et une socite libre sans discrimination ni esclave car les peuples Mauritanien seront tous egal

    merci il faut se battre

  • foutaanke (H) 01/03/2014 17:51 X

    @don quichotte
    ou' avez vous puisé cette statistique demographique de la mauritanie , puisqu'elle n'est jamais enseignée ni dans l'histoire, ni dans la geographie et tout le monde sait que les statistiques demographiques sont les sujets les plus tabous en RIM? vous vous reveillez dans votre KHAIMA et vous nous servez des chiffres faux sans aucune refrence

    dites moi ,etes vous au courant de la statisque faite par les americains? et dites nous pourquoi apres la publications de ces resultats en 2012-2013 l'ambassadeur des etats unis a été convoqué plus de trois fois au palais par le president AZIZ?c'est parceque les maures representent une infime minorité

    reveilles toi un peu!!!

  • labeid (H) 01/03/2014 17:28 X

    BLAKGEND
    Vous reconnaissez enfin que tous les problèmes raciaux de Mauritanie ont été alimentés par les toucouleurs. C'est normal de payer à la place des autres quand on s'auto-proclame porte parole des négros-mauritaniens.

  • dykrim (H) 01/03/2014 16:37 X

    @Bravo Fassa !
    Ces gens qui disent que cette sortie du Colonel est trop tard, êtes-vous entrain de me dire que les rôles sont déjà partagés en RIM et que plus rien pour les marginalisés?

    L’autre disait qu’il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, un pays est toujours chaud s’il détourne de sa réalité donc il faut le battre jusqu’à ce que justice soit rétablie sur toutes ses diamantions et sans contre partie.

  • Ould Moktar (H) 01/03/2014 16:09 X

    @ juif53
    tu ne connais pas les compétences que je parle ? moi je parle de merite de compétence qui sont les diplomes l'efficacité dans le travail la maitrise de la langue arabe la connaissance du comment diriger un pays

    même si le gouvernement était composé à 100% de beidanes vous ne devriez rien dire car c'est le bien du pays qui est visé

  • Ould Moktar (H) 01/03/2014 16:05 X

    pour ceux qui appelent à la création de partis politiques d'inspiration d'ethnies je vous dis que vous avez tord et nous vaillants mauritaniens ne laisserons pas faire

    certains ne peuvent pas être minoritaires et tout le temps jeter de l'huile sur le feux c'est pas bien ca

  • Ould Moktar (H) 01/03/2014 16:00 X

    @ fouta toro
    je m'adresse à toi qui m'a parlé ! le fouta tora ne se trouve t il pas au sénégal ? à ma connaissance oui
    que ca te plaise ou pas la RIM est une république arabe islamique qui se sent à l'étroit n'a qu'à partir , c'est la seule solution
    le wolof est devenu 2éme langue la plus parlée en Mauritanie et si on y prend pas garde dans quelques années elle deviendra première alors je suis désolé mais personne n'est discriminé surtout pas les wolofs

  • rimois (H) 01/03/2014 15:46 X

    il n'est jamais tard pour bien faire. La communauté wolof est une composante intégrante de la Mauritanie. ça c'est un fait. On est tous mauritaniens issus certes de diverses culture, ethnies, races..., mais sous un même drapeau et une même patrie.

  • Ciyoyenbladi (H) 01/03/2014 15:11 X

    c'est quoi sa encore !! Ce Fassa veut etre comme Biram avoir un Prix de paix ou quoi !! ils font leurs busniss ces soit disant chefs ; lui il etait ministre ; mere ; deputéé tout cela grace a wolof tu en tiré de profil Apres les Haratines et forgerons c le Wolofs qui viennent jouer la victime

    Moi je vois que le Wolof c la deuxieme langue la plus parlee en mauritanie apres le hassaniya donc sont pas marginalisé culterellement au moins

  • Brahimsidi (H) 01/03/2014 15:01 X

    Je ne suis pas Wolof ni d’aucune de nos autres communautés du sud pour lesquelles j’ai le plus grand respect soit dit en passant. La communauté Wolof est connue en Mauritanie pour son tempérament pacifique, son patriotisme et son sérieux au travail. Nous ne devons pas être choqués quand, à juste titre ses membres réclament un peu plus d’espace et de responsabilité, c’est tout à fait naturel et de bonne guère. Quant à leur « mauritanité » revoyez un peu s’il vous plait l’histoire de ce pays, celui qui en doute est soit ignorant ou alors d’une mauvaise foi viscérale.

    Nous respectons et soutenons votre saine et légitime démarche.

  • juif53 (H) 01/03/2014 15:01 X

    Ould Moctar;
    De quels compétence et mérite tu parles comme critères de choix en Mauritanie? Tu tombes de quelle planète?

  • foutatoro (H) 01/03/2014 14:51 X

    Ould Moktar,
    Entre nous, et personne ne le saura, Chuchotons donc, dis moi ne serais - tu pas originaire .... de l'Arabie ??? Le peu de chose que j'ai appris de l'histoire dit : les arabes viennent d'Arabie dé. Et que par ailleurs, le peuple originel et de toujours de l'Afrique est le peuple NOIR. Et donc, y compris les Haratines.

    Sacrés squatteurs de pays.

  • mine-you (H) 01/03/2014 14:50 X

    Ce Monsieur vient de rappeler à la fin de sa carrière politique et miltaro-affairiste qui a une ethnie. Mon chere Fassa cette ethnie comme les autres ethnie négro-africaines sont à l'abandon et leurs langues nationales sont exclues de l'enseignement, et cela ne date pas d'aujourd'hui. Que as-tu fait?

  • ennewe (H) 01/03/2014 14:43 X

    j'ai pitié de cette MAURITANIE QUI SOUS PEU SERAIT VOUÉE A UNE DÉPARTAGE QUE CRAINS SANGUINAIRE TOUT CELA A UNE SEULE CAUSE LA GESTION ARABO-BERBERE . CETTE POLITIQUE "DIVISER POUR RÉGNER" QU'ELLE PRATIQUE DEPUIS LES NUITS DE TEMPS.

  • zouber (H) 01/03/2014 14:38 X

    Fassa,
    Quand un wolof est porté à une magistrature par son parti, il y reste. C'est un signe de fidélité. Mais élu sous la bannière d'un parti, il passe sans explication vers le parti adverse c'est signe de lâcheté. Et là toute la communauté Wolof est entachée. Comment veux tu qu'on prenne les wolofs au sérieux. Quand il n'y a pas un idéal politique et minimum d'éthique il ne faut pas espérer plus que vous en avez maintenant. On se sert de vous et vous jette comme un mouchoir kleenex. C'est bien dommage.

  • Ould Moktar (H) 01/03/2014 14:08 X

    les wolofs ne sont ils pas pour la plupart des sénégalais d'origine ? que personne ne nous accuse de quoi que ce soit, le wolof est devenu la 2éme langue la plus parlée en Mauritanie et personne ne dit rien, alors ne nous accusez pas de racistes encore; dans cette nation islamique arabe de Mauritanie seul le mérite doit être récompensé

    pour entrer dans un gouvernement seul le MERITE plus la COMPETENCE priment sur tout donc c'est dérangeant de réclamer des postes en fonction de son ethnie, même si tous les ministres étaient beidanes ça ne devrait déranger personne si la compétence est prioritaire et le mérite mode de nomination

  • foutatoro (H) 01/03/2014 14:06 X

    Hmmmm, Colonel/Professeur semble réveillé. Entre temps, carrière est passée. Retraite est arrivée. Mairie est perdue. Mais bon, mieux vaut tard que jamais pour prendre conscience. Sacré professeur !

  • beydutam (H) 01/03/2014 13:56 X

    Le problème des « wolofs de Mauritanie » est qu’ils n’assument pas leur histoire : LE WAALO, en tant que Waalo-waalo. De ce fait ils ont un terroir (Le Royaume du Waalo de part et d’autre du fleuve et dont la capitale était Ndiourbel, actuellement un quartier de Rosso), une langue le wolof (parler du waalo) et une culture avec ses variantes selon qu’on est en contact avec les maures-Trarza, les maures-Brakna, le Fouta-Toro ou le Djolof.

    Tant qu’ils n’accepteront pas leur « waalo-waaloité « et descendre dans l’Arène (à tous les niveaux), ils seront toujours invisibles et/ou à la traîne.

    Ce n’est pas par des lettres ouvertes, des pétitions ou des articles de ce genre que vous retrouverez vos Droits… non il faut se battre pour vaincre démocratiquement!

    Vous faites partie de la population-souche de la Mauritanie.

    Réveillez-vous!!!

  • kalidou gueye (H) 01/03/2014 13:55 X

    IL fallait lutter pour ca depuis le temps ou vous etiez une autorite. vous croyez etre plus malin que les gens dont vous prenez pour je ne sais de quoi. bande de n.......

  • Sauterelle (F) 01/03/2014 13:50 X

    Il ne faut pas identifier les wolofs aux postes ministériels. La question est de savoir si les wolofs trouvent leur place dans ce pays ségrégationniste. Il ne faut pas se tromper de combat en faisant cette partition entre halpular, soninkes, wolofs et hartanis. Je te pose une question : que sont devenus les bambaras. Un homme de ta trempe doit défendre tous les marginalisés. Wa salam

  • Don Quichotte (H) 01/03/2014 13:41 X

    La constitition de ce pyas auqeul vous n'êtes point attaché que faute de mieux, garantit une égalité entre tous les citoyens. hier, le footballeur Younousse Sankharé habitant en France a jeté par terre ses origines Mauritaniennes et a nié son appartenance dans le but d'être selectionné dans l'équipe de France, ou au moins rester là bas dans son paradis sur terre et son ultime voeu comme tous les noirs africains qui meurent d'aller en France

  • juif53 (H) 01/03/2014 13:40 X

    Professeur,
    Ne trouvez vous pas votre réaction trop tardive? C'est plutôt votre mise à l'écart qui vous fait réagir mais nullement la marginalisation des Wolofs de Mauritanie.Les anciens politiques, mus par des intérêts personnels doivent passer le témoin aux jeunes.

  • triste78 (H) 01/03/2014 13:28 X

    vous dites quelque part la vérité à propos de cette marginalisation... mais la "vraie vérité" est que vous considérant comme faisant partie des rares wolof ministrables vous n'arrivez pas à digérer le fait que vous ayez été écarté de la mairie sans pour autant être récompensé pour votre docilité.Désolé PR mais il ne faut jamais pactiser avec le diable. vous venez de l'apprendre à vos dépens.

  • Don Quichotte (H) 01/03/2014 13:25 X

    Toute la communauté négro-mauritanienne ne représente pas 10% de la population, et les haratins représentent 20% et les maures 70%, mais l'essentiel c'est que seulement les Maures qui ont bâti ce pays, seulement eux et les haratins sont les vrais patriotes, et votre guerre pour diviser les bidhan et les haratins ira dans le mur !

  • foutaanke (H) 01/03/2014 13:13 X

    des cadres civiles et militaires pour des interets egoistes et mesquins ont joue un role de levier dans la marginalisation de la communauté wolof que vous jugez exclue, moi je dirais que cette composante nationale en realité est considerée comme des pseud-citoyens par le systeme qui nous gouverne depuis les independances ne crachez pas dans la soupe PR car vous aviez eu dans le passé plusieures opportunités de defendre votre communauté mais vous etiez aveuglé par le luxe et le confort, de grace arretez de barrer la route aux veritables defenseurs de la communauté wolof

  • escplose (H) 01/03/2014 13:11 X

    Mon colonel,
    vous pleurez plutôt votre exclusion des jeux politiques par le clan azizien.

  • machaallah03 (H) 01/03/2014 13:03 X

    la solution commence par la création d un parti politique le reste suivra, en effet comment expliquer qu aucun groupe de cadres ne puisse creer un parti politique pour au moins représenter les wolofs ds les concertations? n oublier pas qu il ya wolof et wolofophone ils sont beaucoup plus representatif que vous le pensez

  • presi al (H) 01/03/2014 13:01 X

    une vérité absolue et le combat ne fait que commencer, se battre pour survivre et récupérer notre place dans ce pays, ou disparaître a jamais. Merci pour ce témoignage Pr, étant petit fils de Feu Massamba Asta, ce grand érudit, saint homme inconnu de la majorité des Mauritaniens, qui de ces enseignements prônait la paix et la concorde, et exhorter a ces fils et disciples la promotion de l'islam par la perfection de leur conduite, alors de grâce nos dirigeants doivent oeuvrer pour la réunification de tout les Mauritaniens au lieu de chercher a nous diviser, c'est notre seule voie pour le salut.

  • machaallah03 (H) 01/03/2014 12:54 X

    La solution est simple Pr , création d un parti politique,conscientiser la communauté, faire un travail de terrain ,

  • bagaby (H) 01/03/2014 12:52 X

    Suis plus ou moins d'accord avec ta complainte et plainte, mais es-tu sûr que soient wolofs toutes les personnes citées et que, mieux encore, la maginalisation ne concerne pas toutes les communautés noires du pays ?

  • Ould Kanigui (H) 01/03/2014 12:43 X

    Les wolofs sont complices de leur sort et chaque jour que le tout puissant fait, ils creusent leur tombe pour disparaître.

  • sybasarr (H) 01/03/2014 12:33 X

    Avec le respect que je vous, M. Fassa Yerim,
    Je signale que votre action a pris du retard depuis beaucoup d'annees. Peut-etre c'est a cause de la retraite ou de la defaite que vous reagissez au systeme.

    Votre titre de Pr. demontre que vous connaissez la realite depuis plusieurs deceenies, mais vous avez choisi de fermer les yeux comme d'ailleurs plusieurs de vos confreres wolofs. Le constat de la margginalisation des Noirs majoritaires, instruits et plus competens en general, est connue et denoncee depuis plus de 45 ans. Mais, vous aviez choisi comme beaucoup d'autres a taire et profiter des regimes/ systemes en place, RFD, PRDS, CMJD, Ouragan des Independants, HCE, UPR ADIL,...

    Aujourd'hui que la retratite bat, le systeme a fini avec vous, il n'est jamais trop tard d'agir s'il faut continuer le comabt de liberation de ton peuple.

    Bien venu a FLAM, IRA, AJD, TPMN, AMDH, Voila des organisation civiques et politiques dont le lutte est la liberation de Wolofs. L'union fait la force. Peuples Opprimes de Mauritanie Unissez-vous!

  • gourdo (H) 01/03/2014 12:21 X

    Bonne initiative ,je pense que c'est par la sensibilisation les écrits les marches que les wolofs pourront faire entendre leurs voix.

  • bilbassy (H) 01/03/2014 12:20 X

    Ouf, il était temps qu'une voix s’élève à défaut de plusieurs. Ce pays sera multiculturel ou ne sera pas, l'évolution du monde et des états en donne l'exemple chaque jour.

  • fidelis (H) 01/03/2014 12:00 X

    Merci Pr pour la pertinence de ton propos... passez maintenant a l'action, faites des choses, bougez si vous ne voulez pas disparaître.

  • brabak (H) 01/03/2014 11:51 X

    Fassa,
    Tout ce que tu as dit est vrai. Mais une question: Où étais tu étais du coté du bon côté juteux, Directeur Général de l’Hôpital Militaire pendant une décennie, Maire de Rosso, Importateur de véhicules d'occasion récupérés en Europe sous le couvert de ton association? Tu as franchement raté une occasion de te taire.

  • lelion (H) 01/03/2014 11:47 X

    Professeuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • BLAKGEND (H) 01/03/2014 11:43 X

    Lorsque les halpulars se faisaient massacrer pour réclamer plus de droits et d'Egalité pour toutes les minorités, les wolofs s'étaient faits touts petits.

    Mon cher professeur, il vous faut beaucoup de victimes( des pendus des, estropiés, des enterrés dans des fosses communes) comme les halpulars pour que le président daigne vous octroyer un petit pourcentage.