03-03-2014 11:45 - Les manifestations contre la profanation du Coran se poursuivent, 1 mort, des dizaines de blessés [PhotoReportage]

Les manifestations contre la  profanation du Coran se poursuivent, 1 mort, des dizaines de blessés [PhotoReportage]

Des centaines de manifestants tentent de se diriger vers la présidence de la République à Nouakchott pour protester contre une profanation présumée du Coran à la mosquée Khaled Ibn Weled de Teyarette, quartier périphérique.

Il y aurait eu un mort et plusieurs blessés selon des sites d’informations. A l’heure ou nous mettons en ligne, les forces de sécurité font usage de gaz lacrymogène pour repousser les manifestants.

Au centre ville, aux abords de la présidence, l’atmosphère est empestée de gaz lacrymogène et de nouveaux manifestants, en majorité jeunes, continuent d’affluer vers la présidence de la République

Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Commentaires : 16
Lus : 13448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • texassois (H) 04/03/2014 17:16 X

    Sincèrement ce qui me choque au delà de cet acte anti-religieux et irrespectueux, c'est surtout l'ignorance et l'étroitesse d'esprit de mes compatriotes qui sont restés tranquillement siroter chez eux leurs thés quand on violaient et assassinaient nos sœurs dans les ruelles de Nouakchott et d'un seul coup tout ce fanatisme surgit d'on ne sait où comme si ALLAH qui a dressé les cieux au dessus de nos têtes était incapable de défendre sa si grande religion. Bloquer une République où les voleurs et assassins sont rois pour la religion, on marche vraiment sur la tête ! AJIB

  • Ibiliss (H) 04/03/2014 00:01 X

    @Belphégor
    Et alors? Mais surtout, et après???? Les négro-africains se complairont dans cette posture aussi longtemps que justice ne sera pas rendue! Doivent-ils forcer l'amnésie pour vous plaire, pour que leur reconnaissiez enfin un "caractère"?

    Ces événements, dont les auteurs ne sont que des lâches, ne les empêcheront pas de mener leur vie, qu'elle soit de rêve ou de cauchemar! Mais chaque fois que l'actualité l'imposera, ils se feront griots pour chers disparus, n'en déplaise à certains complexés qui croient que ne plus évoquer un événement est oubli!

  • almoudo3 (H) 03/03/2014 22:42 X

    Faites attention, ca n'est rien d'autre qu'un acte politique pour desabiliser le pays. Faites attention pour ne pas regretter voir ce pays envahie par les faux jihadist plonger le pays dans la guerre interminables . Attention ca c'est une strategie regrettables et rien de bien ne profitera aux instigateurs de cet act et aussi bien a la population mauritanienne!!!!

  • sindibad (H) 03/03/2014 17:20 X

    il ya un proverbe de hassanya qui di sebet chartat elwaltou, c'est sa la strategie des salavistes de tawassoul, il faut provoquer les musulmans en brulant le couran et attaquer la présidence par une foule enragée....

  • Belphegor (H) 03/03/2014 17:18 X

    @Kaw aly
    Si on suit votre logique (que vous partagez avec d'autres intervenants qui ne font que ressasser les douloureux événements de 86 & 89 quelque soit le sujet des articles publies) personne ne devrait plus s’offusquer ou s’indigner de quoi que ce soit dans ce pays, pas même de la profanation du Coran a cause de ces crimes impunis.

    Ne trouvez vous pas que vous exagérez ?

    Le passif humanitaire semble être devenu l’alpha et l’oméga de vos analyses et le baromètre avec lequel vous vous servez pour distribuer des bons et mauvais points a vos contradicteurs.

    Vous êtes certes de victimes mais je trouve que vous vous complaisez beaucoup dans cette posture.

  • Sambarim (H) 03/03/2014 17:12 X

    les ennemis eternels de la mauritanie c vous les rencuniers les soi-disant defendant des causes, la preuve c est que parmi ces gens qui descendent dans la rue c pour un seul objectif c de déstabiliser ce pays mais les mauvais intentions ne reussissent jamais; evitez de jeter l huile sur le feu et soyez bon envers vous meme et cessez ce genre de mauvais commentaire qui refletent bien des mauvais coeurs sals et malades

    laissez la mauritanie tranquile avec ses bons halpoulars ses bons soninkes ses bons maurs ses bons wolofs en parfaite harmonie et ne reveillez pas le mal

  • Kaw aly (H) 03/03/2014 15:05 X

    mes fr, pourtant le pur a ete fait ds notre pays ; les crimes organises de 86 et 89 contre les negro mauritanien , tt les genocidaires sont en liberte vs ne faite aucun preuve de manifestation pr que les auteurs soient juger, taya et ses copins, et j'exiges en tt sincerite qu'il soit liberer et il s'agit juste une liberte de conscience

  • Matamou (H) 03/03/2014 14:58 X

    المنزه من كل عيب ، من كل نقص ،من كل خطأ
    Ceux qui ont commis l’innommable paieront ici-bas et/ou dans l’au-delà. Mais ils paieront.

  • loupe (H) 03/03/2014 13:35 X

    Ce ne sont pas des manifs contre la profanation du Coran, les commanditaires manifestent contre le pouvoir en place. Sinon ces imbéciles qui ont déchiré le Coran l'ont fait devant des témoins, la foule devrait s'en prendre à eux et non à Aziz. Ce qu'ils veulent c'est pousser le pouvoir au radicalisme et par là l'affaiblir. Ces jeunes sont manipulés tout simplement, les autorités doivent mener une enquête sérieuse et mettre la main sur ces ennemis de la Mauritanie.

  • cheikhou (H) 03/03/2014 13:22 X

    je crois personnellement qu'il y a des groupes ou des courants qui sont derrière toutes ces manipulations à relent religieux; et que ces groupes sont mauritaniens et gare à ceux qui y voient la main d'Israël ou de l'Occident.

    Le mal est dans la bergerie et les auteurs ne sont que des démons à visage mauritanien

  • richard (H) 03/03/2014 13:04 X

    C'est humiliant au debut ça a commencer par les livres MALEKITES puis le PROPHETE (p s l)et maintenant plus grave le CORAN . donc il y a surement une main etrangere qui à l'intension de destabiliser notre MAURITANIE,mais il faut rester souder et lutter contre tous ceux qui touchent à notre seule religion, restons donc indivisible et gardiens de notre religion

    vive l'islam et que vive notre RIM

  • Belphegor (H) 03/03/2014 12:52 X

    Je crains surtout les dégradations de biens publics et privés après cette manifestation, la racaille urbaine va infiltrer la marche pour se livrer a ce qu'elle sait faire le mieux: piller, détruire et voler.

  • betebete (F) 03/03/2014 12:50 X

    alors la principale leçon c'est que rien n'est sacré en Mauritanie, que nous sommes comme tous les pays du monde, le désespoir peut mener à tout, à franchir toutes les lignes rouges. Profaner le coran c'est le rubicon, la faute revient exclusivement aux oulémas adultères, détournements de fonds, cireurs de bottes, que voulez vous des jeunes chômeurs désespérés fassent devant ce flot de mensonges et d"hypocrisies

  • mine-you (H) 03/03/2014 12:43 X

    On vient d'apprendre qu'un manifestant a été tué. Lorsque l'Etat est en déconfiture et plus personne n'a confiance. Donc comme disait l'autre:" la moindre des choses, un simple fait même anodin... la maison commune peut prendre feu.

    L'acte criminel de déchirer le Coran et de le mettre dans les toilettes, dans une situation normale c'est la police qui doit débusquer les coupables et la justice de les punir. Mais hélas nous vivons dans Etat en délabrement avancé.

  • Aboulamine (H) 03/03/2014 12:18 X

    @amouls,
    je suis d'accord avec toi que ceux qui sont derrière ces actes odieux doivent être démasqués. Mais je ne pense que si c'est des mécontents du pouvoir en place ils n'ont qu'à s'attaquer au pouvoir, mais de là à bruler le coran, je pense que il ya vraiment lieu de s'inquiéter et de prendre au sérieux cette situation en sanctionnant sévèrement et publiquement les auteurs.

    Ces gens c'est des mécontents en vers Allah et pas en vers le pouvoir. Car le pouvoir n'a rien à voir avec le coran qu'on brûle. Un autodafé est proscrit quelque soit les textes ciblés, à plus forte raison que ce soit le coran les paroles sacrés d'Allah! en terre Mauritanienne! mais je rêve ou quoi?

  • amouls (H) 03/03/2014 12:00 X

    A qui profite ce crime odieux politiquement? C'est une vraie catastrophe et l'Etat doit prendre de mesures très sévères pour arrêter ces crimes à base religion.

    Personnellement je pense que ce sont les mécontents du pouvoirs (devenus nombreux) qui sont derrière ces actes ignobles et que nous dénonçons tous