03-03-2014 17:13 - Mauritanie: un mort dans des manifestations contre une profanation du Coran

Mauritanie: un mort dans des manifestations contre une profanation du Coran

AFP - Nouakchott - Un jeune homme a été tué lundi à Nouakchott et plusieurs personnes blessées et arrêtées lors de manifestations de colère après une profanation du Coran par des individus non identifiés, a-t-on appris de sources concordantes.

De source hospitalière, un étudiant en lettres à l'Université de Nouakchott est mort lundi lors de ces manifestations dirigées contre cette profanation du Coran perpétrée dimanche soir, par des auteurs et pour des motifs inconnus, selon des habitants.

Le décès de l'étudiant a été confirmée à l'AFP par une source officielle, qui a précisé que les circonstances de cette mort restent à être précisées.

Les forces de l'ordre ont fait usage de bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants à Nouakchott, où des milliers de personnes ont afflué dans le centre-ville pour prendre la direction de la présidence de la République, selon un journaliste de l'AFP.

Les manifestants criaient Allahou Abbar (Dieu est grand en arabe) ou Mort aux profanateurs criminels.

Un nombre indéterminé de manifestants ont également été blessées ou arrêtées, selon des sources concordantes, lors de ces manifestations dans la capitale où la sécurité avait été renforcée.

D'autres manifestations ont également été organisées dans l'intérieur du pays, dans des villes comme Kiffa et Aioun (sud-est), ont rapporté des médias locaux.

Ces manifestations surviennent après d'autres rassemblements organisés dans la nuit de dimanche à lundi à Nouakchott, où des centaines de personnes ont participé à une marche spontanée les ayant conduites de Teyarett, un quartier situé dans le nord de la capitale, à la présidence de la République (centre-ville).

Certains manifestants ont expliqué que quatre personnes non identifiées, portant toutes des turbans et à bord d'un véhicule 4X4, sont entrées dans la mosquée de Teyarett pour en retirer quatre exemplaires du livre saint des musulmans qu'elles ont ensuite dégradés.

Il n'était pas immédiatement possible de dire s'il s'agissait d'hommes, de femmes ou de représentants de deux sexes, aucune information n'a pu être obtenue sur leurs origines et leurs motivations.

L'un des auteurs de la profanation a pris les quatre exemplaires du Coran qu'il a (déchirés) avant de les jeter dans les toilettes, a indiqué à l'AFP un imam de la mosquée, citant des témoins.

Tous ont ensuite pris la fuite avant l'arrivée des gens pour la prière du soir, a-t-il ajouté.

Cet incident survient après un évènement semblable à Zouérate (extrême-nord) où début février, un malade mental présumé avait uriné sur un exemplaire du Coran. L'auteur présumé de cet acte avait ensuite été envoyé à Nouakchott pour des examens psychiatriques.

Auparavant, de nombreux Mauritaniens avaient exprimé leur colère après la publication début janvier d'un article blasphématoire contre le prophète Mahomet et dont l'auteur, en jugement à Nouadhibou (nord-ouest), risque la peine de mort.

La charia (loi islamique) est en vigueur en République islamique de Mauritanie, mais les condamnations extrêmes comme les peines de mort et de flagellations ne sont plus appliquées depuis les années 1980.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 4
Lus : 7689

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • sadmin (H) 03/03/2014 23:18 X

    la mort de ce jeune homme est regrettable et appel à plus de prudence et de lucidité. cette profanation doit être réprimé avec tout la rigueur de la loi. mais il reste tout de même des zones d'ombres

  • boubou_kibili (H) 03/03/2014 18:29 X

    Il faut commencer par regretter ce décès et se recueillir.
    Chers compatriotes il faut quand même que nous soyons organisés. Je pense que l'on aurait dû attendre une version confirmée et une enquête de l'Etat et des forces de sécurité car nous savons tous en âme et conscience qu'il ne viendrait pas à l’esprit d’un mauritanien saint d’esprit de profaner le Saint Coran.

    Si l'on avait attendu un peu pour y voir clair nous aurions pu faire encore une plus grande manifestation tous et toutes ensemble pour exiger de notre Etat au PR plus de vigilance car nous sentons des faiblesses dans le dispositif de vigilance et de sécurité qui malheureusement se font récurrentes au point que nous commençons à douter de notre administration.

    Mais cette manifestation ne sera ni pour le régime ni contre lui car il ne s'agit pas ici d’un problème d’ordre politique mais d'un acte inacceptable (si la version de ce journal à sensation était vérifié !!) et qui doit dans ces circonstances être réprimé au degré le plus élevé suprême même si la peine capitale est absente dans les faits. Mais cette façon de mettre des jeunes et nos enfants sur les routes pour aller à la PR n'est pas exigé par notre sainte religion ni pour un Etat organisé.

    Nous devons tous que nous soyons de l’opposition ou du pouvoir ou sans opinions ou citoyen lambda et sont nombreux éduquer notre peuple et cesser de descendre dans la rue à la moindre rumeur comme ce fut le cas de Zouerate avec ce malsain d’esprit.

    Il faut que tout le monde sache que nous avons un Etat et que l'on ne peut tout de même pas soupçonné d'être contre l'Islam (cela ne viendrait même pas à l'esprit ) et des forces de sécurités qui sont tout aussi touchées par ce fait s'il s'avère réel et surtout commis par des esprits sains qu'ils soient mauritaniens ou non. La justice d'un pays musulman ne peut se faire par la rue et contre tous et toutes.

    Chers compatriotes méditez ces mots et sachez que notre sainte religion est une ligne rouge pour tous les mauritaniens qui la partagent. .

  • mine-you (H) 03/03/2014 17:51 X

    Il y a quand même une coïncidence et des faits troublants:
    Pourquoi cette provocation contre le saint Coran ne s'est passée que 1 heure après la clôture du forum de l'opposition?
    Le but cherché est-il de saboter la réussite de ce forum en le léguant au second plan comme événement?
    Pourquoi les ministres de l'information et celui des affaires islamiques veulent-ils attribuer éventuellement à fou comme ils l'ont fait à Zouerat?
    Autant de question qui méritent des réponses.

  • lass77 (H) 03/03/2014 17:19 X

    Un mort. C'est déplorable. D'abord qu'on nous dise dans quelle condition cet acte est il commis. Que les Mauritaniens cessent la Fitna. Certes cet acte est répréhensible et doit être puni mais les mauritaniens doivent s’ériger contre toutes les formes de péché, de frustration, d'hypocrisie, d’égoïsme, de racisme que la religion musulmane interdit. On attend sur ce terrain les soit disant oulémas.