11-03-2014 16:02 - Darouillé, le deuxième album de Toumani Diallo [Vidéo]

Darouillé, le deuxième album de Toumani Diallo [Vidéo]

CultuRim - Toumani Diallo, une des voix de la musique Soninké, a sorti en début de mars, son deuxième album intitulé "Darouillé". L’album s’ouvre sur ce titre qui fait référence à la noblesse légendaire de son ethnie.

Cet album est également un magnifique hommage à la femme, à travers la chanson "Yakharé". Les passionnés de la musique traditionnelle sont bien servis dans cet album avec les titres "Tchianganlema" ou encore "Toorée" sur fond de Yakka et de Worso.

La chanson "Taguo" (forgeron) magnifie l’épopée de cette classe qui a toujours joué une place prépondérante dans l’empire du Wagadu. A part les notes de flûte, de guitare et de tama, Toumani Diallo n’a pas cherché dans cet album à faire preuve d’ouverture pour colorer sa musique. La base de cette démarche artistique est fortement enracinée dans la musique traditionnelle.

Certains titres, comme "N'Korignada", ont une vocation didactique. Dans cet album, Toumani Diallo s’emploie à sensibiliser le public à la sauvegarde de certains valeurs traditionnelles et culturelles comme l’humilité, la solidarité, la bienséance, fortement secouées aujourd’hui par la modernité. En un mot, cet album célèbre "l’âme Soninké".

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


Commentaires : 2
Lus : 3019

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lelion (H) 12/03/2014 02:04 X

    Bon vent artiste! Il faut toujours croire à ce que l'on fait.

  • rire sall (H) 12/03/2014 02:00 X

    bon vent et bravo