13-03-2014 15:30 - Un député déchire un PV en français

Un député déchire un PV en français

Rapide Info - Le député UPR El Khalil Ould Tiyib aurait déchiré mercredi, un rapport élaboré par la Commission des finances de l'Assemblée Nationale, lu en protestation à sa présentation en langue française uniquement.

Selon des sources, le parlementaire s’est montré au début très outré de la lecture du rapport par le président de cette commission Sidi Ould Didi dans la langue de Molière, avant de froisser le document.

Ould Tiyib est l’un des parlementaires mauritaniens inconditionnels de l’arabisation de l’administration mauritanienne. La nouvelle présidence de la communauté urbaine de Nouakchott avait pris à son investiture dans ses fonctions une décision portant l’arabisation totale de l’action administrative au sein de cette structure.

Avec alakhbar



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 32
Lus : 4725

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (32)

  • Vent de Sable (H) 14/03/2014 19:30 X

    Kenewal,
    L’arabe, tout comme le français sont deux langues internationales. Ni l’une ni l’autre n’est propre à la Mauritanie ou à un autre pays. La Mauritanie est bien pays arabe, mais la plupart de ses habitants sont des bédouins, ne connaissant ni l’arabe, ni une autre langue. Les rares intellectuels sont souvent des personnes instruites et ayant un esprit ouvert et tolérant vis-à-vis de tout le monde, contrairement à vous, qui pensez vous exprimer correctement avec un charabia du type : « ca langue officiel », « plaint » droit, n’est pas « contant »… Enfin n’oublirez pas que la « Mauritanie » est un mot d’origine … gréco-romaine !

  • andiaye (H) 14/03/2014 09:35 X

    Notre honorable députe devrait faire un gors boulot de traduction d'abord et aujourdhui nous pouvons utiliser des langues comme le français, l'anglais sans complexe car c'est patrimoine de tout le monde.

  • kenewal (H) 14/03/2014 08:37 X

    Hé!! les mécontents la Mauritanie est un pays arabe ca langue officiel c'est l'arabe ce n'est pas le Sénégal ou la guinée, le député ould Teyeb est dans son plaint droit, celui qui n'est pas contant n’a qu'à boire l'eau de l'océan.

  • Vent de Sable (H) 14/03/2014 01:59 X

    La vérité est que la plupart des députés mauritaniens sont tous des cancres ! Certains comme Ould Teyeb sont ignorants en français (les nasséristes, baathistes, …), d’autres comme Sidi Ould Didi font recours justement au français pour masquer leur ignorance en arabe.

    Il aurait fallu d’exiger à tout futur candidat à la députation de maitriser aussi bien la langue arabe que la langue française, autrement il retournera chez lui faire du commerce ou élever des troupeaux, ou cultiver les champs!

  • omasy9 (H) 14/03/2014 01:28 X

    MR LE DEPUTE
    TU DEVRAIS RETOURNER EN ARABI SAOUDITE POUR LAVER LES ASSIETE CAR IL TE MANQUE LA COMPETENCE ET INTELGENCE

    ETRE ARABISANNE VEUX PAS ETRE AUX AUTRE LANGUE. TU AS TES ENFANT QUI FONT L.ECOLE FRANCAISE ET TU PAYE CHAQUE MOIS CETTE MANIER DE FAIR CE BOURER L/OPINION DE CERTAIN

  • ennewe (H) 14/03/2014 00:31 X

    Cela temoigne de la haine que ce député nourrit pour tout celui qui porte une opinion adverse. Ce nasseriste stagné, qui,en dépit des années demeure adepte d'une doctrine, dont le moins que l'on puisse qu'elle est antireligieuse. Car pas communauté en Islam.

  • sildou (H) 13/03/2014 23:17 X

    IL est complexé ce député ,il ne parle pas l'arabe plutot il parle sa langue maternelle ( hassania) ,comment il est élu deputé ,il doit suivre ses chammeux

  • lelion (H) 13/03/2014 22:25 X

    L'honorable député doit retrousser les manches pour faire le boulot en arabe (s'il en a les capacités) car dans notre administration ce sont les nègres de service francophones qui font le bouleau et ils le font bien malgré aucune reconnaissance et certains d'entre eux poursuivent le travail par la traduction! ils sont aussi des francophones nos adorables traducteurs!

    ABES

  • foutaanke (H) 13/03/2014 21:47 X

    c'est un acte indigne d'un honorable deputé du peuple dans son ensemble honorable les francais n'ont pas besoin que nous parlions leure car ils prennent ce qu'ils veulent et quand ils veulent, sauf si votre hostilité vise une classe sociale de notre pays qui est francophone dans ce cas vous risquez d'etre decu car jusqu'à la fin des temps le francais vivra en RIM

  • Citoyen du monde (H) 13/03/2014 21:02 X

    Si cet acte est averé, ce deputé est un enfant de CP; combien de vos enfants sont inscrite au lycée français de Nktt, petit centre, j'en passe, tous les documents administratifs sont en bilingue dans plusieurs pays aussi bien arabe, que non arabe; donc pour ne pas etre long, ce depute n'a aucun respect pour les mauritaniens du sud qui ne sont pas arabe, il est contre l'unité nationale; il doit demander pardon à toute la nation RIM

  • Grapher (H) 13/03/2014 20:24 X

    Vous avez raison Mohamed W.l, il n'y a pas de communauté française en Mauritanie mais dans la pratique beaucoup de mauritaniens travaillent avec le français. Quand on veut recruter dans une institution étatique, on marque connaissance de l'arabe et du français. bien.

    Quand le petit maure vient, il bénéficie d'un préjuge favorable même s'il ne maitrise pas l'arabe littéraire. Le petit halpoular ou wolof ou soninké est lui victime d'un préjugé défavorable même s'il est mieux outillé que le petit maure. C'est pourquoi dans les concours, tu vois une majorité de maures et un saupoudrage des autres communautés. C'est ça la discrimination. mohamed w.l 13/03/2014 16:50 X

    Je me demande le pourquoi de cet acharnement, qui ete vous m si cet acte et vrais qui d entre vs et français en ma connaissance il n ya pas une communauté française en RIM mais après ses réactions je cro8s qu on a une communauté de complexes en RIM

  • donogaladiegui (H) 13/03/2014 20:05 X

    C'est un acte qui ne mérite pas de commentaires, ce n'est pas important. Il devrait au moins respécter l'auguste chambre dans laquelle MR LE DEPUTE SIEGE.

  • Lefrimeur (H) 13/03/2014 19:16 X

    C'est un complexé comme la plupart des arabisants. Le manque de tolérance est une marque de ce peuple. La réalité, Mr. le député c'est qu'il y'a des gens dont la langue maternelle n'est pas l'Arabe et qu'ils ne comprennent que le Français, il faut obligatoirement accepter cette situation.

  • And Bader (H) 13/03/2014 18:44 X

    Ce dépité a un problème de conscience, en agissant ainsi il croit résoudre l'ensemble des problèmes du pays, comme si ceux-ci restent liés à la question de langue. Le président Aziz doit se débarrasser de ce genre d'énergumène qui cherche à mettre le feu aux poudres.

  • habouss (H) 13/03/2014 18:12 X

    Soyons sérieux, ce monsieur ne doit jamais nous monter le bon exemple, c'est un bouffon qui est complètement hors jeu et qui sera jugé par Allah et les Nations mauritaniennes à cause du tord qu'il nous apporte depuis au moins 3 décennies. De ces accointances avec le régime du Sinistre Khadaffi, à ses envolées telles que déchirer un PV en Francais.

    Dans les arcannes de l'assemblée nationale il est normal qu'un PV soit en arabe, mais cela ne change en rien à l'efficacité de ce queux qui veulent aller de l'avant. Bref ne donnons pas l'occasion aux ennemies de la Nation reconciliée !

  • mohamed w.l (H) 13/03/2014 17:50 X

    Je me demande le pourquoi de cet acharnement, qui ete vous m si cet acte et vrais qui d entre vs et français en ma connaissance il n ya pas une communauté française en RIM mais après ses réactions je cro8s qu on a une communauté de complexes en RIM

  • hamadel (H) 13/03/2014 17:42 X

    mr teyib réagit comme un mauvais élève qu'on a rendu son relevé de note

  • gorel (H) 13/03/2014 17:23 X

    ce que je veux a Mon Frere Le député UPR El Khalil Ould Tiyib que parmi les Electeurs il ya des francophones il faut se calmer et representer le peuple dans sa diversite

  • bonguide (H) 13/03/2014 16:48 X

    L'article a utilisé le conditionnel. Est-ce vrai? S'il l'a fait,la justice doit le sanctionner sévèrement!!!

  • Grapher (H) 13/03/2014 16:33 X

    Il espère exclure les autres communautés en arabisant l'administration. Il se trompe lourdement. D'autres méthodes ont été employées avant lui en vain. D'autres encore seront explorées mais nous seront toujours la. Nous sommes la avant que tu ne soit ici et nous resterons après toi, cher Teyib.

  • diallo2256 (H) 13/03/2014 16:31 X

    Ca c'est des fous! C'est sur que la chemise qu 'il porte sous son "daara" est française, son véhicule de marque occidentale et le jour ou il tombera malade il va prier tout le monde pour qu'on le soigne en France. Et en plus c'est sur que dans l'hémicycle il parle hassanya au lieu de l'arabe.

    Cela s'appelle le complexe d'infériorité:une vraie maladie incurable.

  • Murraj-Upi (H) 13/03/2014 16:22 X

    L'analphabète est celui qui ne parle qu'une langue, et c'est devenu coutume pour certains zélés comme la mairesse d'imposer l'arabe au grand dam d'une bonne partie de ses administrés qui ne parlent malheureusement pas cette langue, que ces personnes le veuillent ou non, le français demeurera, et ce, encore pour longtemps la langue d'ouverture entre nos peuples, jusqu'au moment où nos députés commenceront à voter des lois pour imposer toutes les langues nationales au niveau de notre enseignement éducatif, pour que nos enfants au moins puissent se comprendre, communiquer et se connaitre, l'Unité passe nécessairement par cette étape et l'Arabe seule n'et pas facteur d'Union, soyons réaliste.

  • sybasarr (H) 13/03/2014 16:09 X

    Les langues et culture berberes son officialises et revalorises au Maghreb Maroc (surement) et Algerie (peut-etre) Au Maroc. Qu'est ce qui piquent ce berebere qui ont tout detruit de ce qui Dieu a offert a l'humanite, les langues et les diversites (chou'ouban wa Qabaaila, li ta3rafou in akramakoum ind Alllah attaakoum). Ce pauvre berebere de Tayib, ainsi la pauvre dame de la CUn ne font pas partie des Priviligies d'Allah, puisqu'ils renient la volonte de Dieu. Il fait parti des imposteurs.

    Il doit etre traduit en justice pour blaspheme. Il refuse la volonte et les decisions d'Allah. Mais Allah est le seul a Decreter et a Proteger. Le monde avance contre sa perversite et son ame a...... . br>
    Que l'enfer leur soit reserve, ceux-la qui ignorent et vont a l'encontre de ses decrets.

  • Baye Diagana (F) 13/03/2014 16:06 X

    Je pense, personnellement et sérieusement, que dans toutes les instances administratives mauritaniennes, on devrait rédiger et présenter tous les textes (projets, rapports, etc.) en Français et en Arabe. Cela laisserait le choix aux uns et aux autres de lire dans la langue sollicitée sans "frustrations". ça nous permettrait aussi de dépasser, une fois pour toute, les faux problèmes et de nous intéresser aux vrais.

    Mon Dieu ! Pourquoi nous ne voulons pas avancer dans ce pays ! Nous devons pleurer et nous inquiéter sérieusement de notre sort !

    On est toujours dans le même cercle vicieux, les mêmes questions, les mêmes problèmes pendant que les autres avancent en toute vitesse.

    Mauritaniennes, Mauritaniens, de grâce REVEILLONS NOUS !!!!

  • Keletegui (H) 13/03/2014 16:04 X

    Un nullard qui ne connait rien d'autre que son hassaniya et quelques bribes en arabe, une langue dans laquelle il s'exprime avec peine et beaucoup de fautes. Le député Sidi Ould Didi est un cadre compétent qui a fait sa formation en français. Il maîtrise parfaitement bien les ficelles de la finance.

    Ce n'est pas parce qu'un illuminé, de surcroit, incompétent et raciste, a déchiré ce document que la terre devrait s'arrêter. Il est grand temps de mettre un terme aux excès de ce député et ses semblables.

  • pannel (H) 13/03/2014 16:00 X

    uld teyib, d'origine kurde est trop zélé. Il mérite une sanction exemplaire, car il prône une intolérance sans précédent vis à vis des autres.

  • damocles (F) 13/03/2014 15:58 X

    Si cette information est exacte ce monsieur ne mérite pas d’être député car par cette action il prouve qu'il est anti démocrate

  • lumiere (H) 13/03/2014 15:55 X

    C'est pas surprenant, ils ont un appui qui cautionnent leur actes, si non comment osent- t-ils ? Il peut parler arabe, mais il n'est pas arabe. Les pays du Golf, les Arabes parlent anglais comme les britaniques ou les Americains. Il y'aura toujours des ignorants, mais l'injustice a toutjours une fin.

  • sellyba (H) 13/03/2014 15:53 X

    vraiment c'est du n'importe quoi , un elu du peuple qui dechire des documents administratif parceque qu'il ne comprend pas cette langue et il oublie que ce pays y'a des arabophones et des francophones , vouloir mettre toute l'administration en arabe c'est hors de question ould teyib peut rever et surtout faites attention a ses genres de depute qui semme le desordre et qui attissent la haine et des troubles aux sein des etnies .. vigilance cher frere a ce duputé qui ne connais rien en administration et cette faute administratif devrait etre puni

  • foutatoro (H) 13/03/2014 15:45 X

    Quel parlementaire de pacotille !
    Je suis sur qu'aucun des ses fistons n'a appris l'arabe et à l'école... Mauritanienne.

    Mes amis qui va siffler enfin la fin de la recréation dans ce pays ? Car, ça commence à bien faire.

  • thiapalo2013 (F) 13/03/2014 15:45 X

    Ce Mr est un bouffon!!! C'est le genre de députés que l'Assemblée Nationale devrait bannir à tout jamais. Il doit être sanctionné pour cela.

  • YEHESS (H) 13/03/2014 15:42 X

    Pourquoi parler d'arabisation, la langue arabe était toujours là et toutes les communautés du Pays l'ont adopté. Ne serait-il pas plus juste de parler de "défrancisation".