27-03-2014 15:01 - «Rencontre avec les Jeunes » : Un début de Campagne déguisée (Opposition) / Déclaration

«Rencontre avec les Jeunes » : Un début de Campagne déguisée (Opposition) / Déclaration

Mauriweb - L’Opposition mauritanienne a dénoncé la rencontre organisée récemment par le président Aziz avec quelques 400 jeunes mauritaniens, la qualifiant dans une déclaration transmise jeudi à « mauriweb.info » de « début effectif de campagne prématurée».

Selon la déclaration signée des Partis membres de la Coordination de l'Opposition Démocratique (COD); des Partis membres de l'Alliance Nationale, du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (Tawassoul) et du Congrès national; "une comédie de mauvaise facture (...) ciblait (...) ne peut être dissociée de son agenda électoral (Aiz).

Nous vous proposons l'intégralité de cette déclaration: Déclaration au sujet de la « Rencontre avec les Jeunes »

Les Mauritaniens ont suivi à travers les médias, le jeudi 20 Mars 2014, une comédie de mauvaise facture par laquelle le régime ciblait les jeunes et qui ne peut, en aucun cas, être dissociée de son agenda électoral dont elle constituait, bel et bien, un début effectif de campagne prématurée.

Ce n'est pas la première fois que le pouvoir triche avec le Peuple, ni la première fois où il affiche des slogans mensongers, mais c’est bien la première fois qu’il tente de manipuler, au grand jour, certains parmi les meilleurs cadres de notre Jeunesse, au crépuscule d’un mandat tout au long duquel il a ignoré leurs attentes, ce qui en fit des victimes du chômage, de la détérioration du système éducatif, de l'insécurité et du coût élevé de la vie.

Puis le régime se met, subitement, à se rappeler, par pur opportunisme, que la jeunesse est source d’ «espoir»… Il s’agit là d’une assertion certes juste mais dont l’usage est à mauvais dessein. Le Président a déclaré que l'objectif de la " rencontre " n'est pas politique ! Pourquoi alors choisir ce moment particulier qui s'inscrit dans la perspective de l'élection présidentielle ?

Que signifie le fait d'organiser les débats en ateliers, alors que la période restante du mandat présidentiel ne permet même pas la mise en application du strict minimum des décisions et recommandations de ces assises ? Pourquoi toutes ces photos et banderoles si les objectifs ne sont pas électoraux ?

Le Président a également déclaré que " la rencontre " vise à examiner les problèmes des jeunes et à essayer d’y apporter les solutions appropriées. Il s’agit là d’un effort louable ... Mais pourquoi n’a-t- il pas tenu une telle rencontre il y a cinq ans, s'il était véritablement sincère envers la jeunesse dont le désespoir a parfois mené jusqu’à l’immolation par le feu aux portes du palais présidentiel ?

En réalité, les objectifs de la «rencontre avec les jeunes» sont bien clairs; Il s’agit notamment : - d’une tentative d'exploitation des jeunes aux fins de la campagne présidentielle par l'adoption d'un slogan pour la circonstance (Président des la jeunesse), comme ce fut le cas avec les slogans de la lutte contre la corruption et la présidence des pauvres, avant qu’il ne soient mis à nu par la crise des dockers et celle des travailleurs des sociétés minières ainsi que par la montée des prix face au niveau très bas des salaires et la protection par l’Etat de milieux monopolistiques.

Aussi, les conclusions des ateliers seront-ils adoptés comme éléments essentiels dans le programme électoral du Président et le Conseil suprême pour la Jeunesse sera-t-il en charge de la gestion de la campagne du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz pour les jeunes : voici ce sur quoi mise le Président pour s’assurer le soutien de la jeunesse;

- d’un procédé visant à utiliser la position de chef d’Etat ainsi que les moyens et l’autorité de l'Etat pour préparer la campagne dans les meilleures conditions et permettre au candidat Mohamed Ould Abdel Aziz de réaliser d’importantes économies d'efforts et d'argent;

- d’un message du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, à travers cette démonstration, aux intéressés, leur signifiant qu’il n'a pas l'intention de quitter le pouvoir, quoi qu’il en soit, et que, par conséquent, il agit en fin de mandat comme s’il venait de l’entamer…

Nous, Coalitions politiques et partis politiques soussignés, déclarons à la lumière de ce qui précède
:

- Notre rejet des méthodes mensongères et sournoises du pouvoir visant à exploiter la jeunesse à des fins électoralistes;

- Notre condamnation de toute exploitation par le régime des moyens et de l’autorité de l'Etat au profit de sa campagne prématurée;

- Notre appel à l’ensemble de la Jeunesse Mauritanienne en vue de continuer à assumer ses responsabilités en contribuant à imposer le changement réel, pour le bien du pays au présent et à l'avenir.

Nouakchott, le 27 Mars 2014

- Les Partis membres de la Coordination de l'Opposition Démocratique
- Les Partis membres de l'Alliance Nationale
- Le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (Tawassoul)
- Le Congrès National





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 3
Lus : 1919

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • gueladiopulo (H) 27/03/2014 21:10 X

    ocheikna
    En plus pour le moment je ne vois pas qui peut diriger

    DIALLO Mamoudou

  • ocheikhna (H) 27/03/2014 17:23 X

    exactement, trop vieux pour gouverner… la Mauritanie sera toujours stagnante ,il faut que ce système change… l'ere de nos vieux que nous respectons tant, doivent céder la place aux jeunes Mauritaniens compétents qui ne manque pas ds ce pays…. nous préférons voient ses vieux nous diriger dans les mosquées ,mieux de courir derrière la police…. nonsense

  • gueladiopulo (H) 27/03/2014 15:57 X

    Les personnalités dirigeantes de l'oposition ont l'age de la retraite, ils doivent se faire remplacer par les jeunes. De toutes façons c'est l'UPR qui va remporter les élections car le système est toujours là.

    DIALLO Mamoudou