29-03-2014 14:11 - A Tirwen et Ziret Lekhcheb avec le Directeur Général de Tadamoun - [PhotoReportage]

A Tirwen et Ziret Lekhcheb avec le Directeur Général de Tadamoun  - [PhotoReportage]

Cridem a suivi le deuxième tour de Mauritanie du directeur général de l’agence nationale Tadamoun Me Hamdi Ould Mahjoub. Ce juriste, choisi par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, pour diriger cette agence nationale contre l’exclusion sociale, a d’abord parcouru la Mauritanie du nord au sud, d’est en ouest pour connaître les vrais problèmes des populations.

Aujourd’hui, à Tirwen et Ziret Lekhchbeb, dans la commune d’Atar, il vient avec du concret. S’adressant aux populations de ces deux localités, le directeur général de Tadamoun dira :

« Il y a neuf mois, je suis venu vous voir juste après ma nomination à la tête de l’agence pour vous sensibiliser sur les objectifs et missions de son institution mais aussi pour associer la population cible à l’évaluation des besoins et à la conception des projets.

Vous avez demandé avec insistance la construction d’une école complète pour Terwen et un poste de santé pour Ziret Lekhcheb. Aujourd’hui, nous venons vous voir pour la pose de la première pierre de ces deux édifices ». Les populations applaudissent.

« Cet homme nous rappelle le président Mohamed Ould Abdel Aziz. Nous sommes toujours en confiance avec ces responsables » précise Lehbouss Ould Samba, chef du village de Ziret Lecheb. Avec un ciblage bien étudié, Tadamoun se veut être précurseur du développement de proximité en Mauritanie.

Son directeur général, qui a rang de ministre, reste un homme d’action et de terrain. Hamdi Ould Mahjoub n’hésite jamais à se rendre personnellement sur les lieux pour s’assurer de l’exécution des programmes et de l’existence des conditions de leur réussite.

A Tirwen, le directeur général de Tadamoun a expliqué aux populations que son agence est chargée de la promotion et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de lutte contre les séquelles de l'esclavage, d’insertion et de lutte contre la pauvreté conformément aux objectifs et orientations du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté.

Notons que ces projets, après des aménagements agricoles au Brakna, constituent la mise en œuvre des programmes de Tadamoun. Ils constituent plus précisément le début d'un programme qui a déjà commencé dans les wilayas de l’Assaba et du Hodh Charghi et qui profitera à toutes les régions de Mauritanie.

Il couvrira la construction des logements sociaux, des projets de construction d'écoles complètes et de salles de classe, de postes de santé, de barrages et de digues, de clôtures grillagées, de mise à disposition de charrues et de semences sélectionnés, de réalisation de parcs de vaccination, de forages et de puits, d'activités génératrices de revenus, de mosquées et de mahadras, de formation et d'encadrement des bénéficiaires.

Rappelons enfin que dans sa visite des localités de Tirwen et Ziret Lekhcheb, le directeur général de Tadamoun était accompagné du Wali de l’Adrar, Diallo Oumar Amadou, des autorités administratives et sécuritaires de cette région et des directeurs de la communication et de l’insertion à Tadamoun respectivement Mohamed Ould El Kory et Issa Diamo Diallo

Kane Amadou Mamadou

Envoyé spécial


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














Commentaires : 2
Lus : 2082

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ahla (H) 29/03/2014 17:06 X

    Associer la population cible à l’évaluation des besoins, à la conception et à la gestion des projets, c’est cela le développement et cette approche manquait en Mauritanie. De plus, ce soldat des Droits de l’Homme qu’est le bâtonnier Hamdi Ould Mahjoub force l'admiration et le respect. Un homme de parole, d'action et de conviction. Il incarne cette administration républicaine citoyenne, véritable rupture avec les lourdeurs d’une bureaucratie inutile et inefficace.

  • mawdogo (H) 29/03/2014 15:22 X

    "Il couvrira la construction des logements sociaux, des projets de construction d'écoles complètes et de salles de classe, de postes de santé, de barrages et de digues, de clôtures grillagées, de mise à disposition de charrues et de semences sélectionnés, de réalisation de parcs de vaccination, de forages et de puits, d'activités génératrices de revenus, de mosquées et de mahadras, de formation et d'encadrement des bénéficiaires".

    Quelques parts dans le pays c'est ça la solution aux problèmes et quelques autres parts la solution est entre les mains des saoudiens.
    "Hchouma" C'est la honte dans ce pays.
    " Li kan yektel ma tle ye hachem"
    Ce qui tuait ne fait plus honte.