01-04-2014 15:37 - Exclusif : Patrick Hickey, Président de TMLSA (Tasiast Mauritania Limited SA),

Exclusif : Patrick Hickey, Président de TMLSA (Tasiast Mauritania Limited SA),

Kinross publie une étude relative au projet d’expansion de la mine de Tasiast en Mauritanie.

Kinross a publié les résultats d'une étude de faisabilité relative à l’expansion de la mine de Tasiast en Mauritanie. Cette étude indique que la construction d'une nouvelle usine de traitement plus grande permettra la création de nouveaux emplois et génèrera des retombées économiques considérables pour la Mauritanie.

Dans cette interview accordée à CRIDEM, le Président de TMLSA (Tasiast Mauritania Limited SA), Patrick Hickey, a précisé la signification de cette étude et évoqué le projet d’expansion de la mine de Tasiast.

Cridem : Sur quoi portait cette étude ?

Tasiast dispose actuellement d’une usine dont la capacité de traitement est de 8000 tonnes par jour. L'année dernière, Kinross a effectué une étude relative à l’éventualité du remplacement de l'usine actuelle par une bien plus grande capable de traiter 38 000 tonnes par jour.

Cette étude a examiné, entre autres, les coûts de construction et d’exploitation d'une grande usine de traitement sur le site de Tasiast ainsi que son impact sur la production et les avantages d'une telle extension aussi bien pour la Mauritanie que pour les actionnaires de Kinross. Ce sont-là les résultats de cette étude que Kinross a publiés le 31 mars.

Cridem : Quelles ont été les conclusions de cette étude ?

Cette étude a permis de mettre en évidence un potentiel prometteur. Selon les résultats, le remplacement de l’usine actuelle par une autre pouvant traiter 38 000 tonnes par jour permettrait de diminuer les coûts, de consolider le profil de production de la société mais également d'entraîner des retombées économiques considérables pour la Mauritanie.

La Mauritanie devrait donc tirer un réel profit de cette expansion qui permettrait, durant toute la vie de la mine, de générer un revenu direct supplémentaire de près de 600 millions USD pour le gouvernement mauritanien à travers l’augmentation des impôts et des redevances.

L’expansion de la mine devrait permettre de créer un nombre considérable d'emplois locaux aussi bien durant la phase de construction que pendant la période d’exploitation. De nouvelles opportunités d’affaires seront offertes pour les entreprises locales qui fournissent des biens et services à TMLSA. D'après les calculs, l'expansion de la mine devrait globalement procurer annuellement à la Mauritanie quelque 2,6 milliards USD en avantages économiques directs.

Cette expansion devrait faire de Tasiast l’une des mines de Kinross les plus grandes et les moins coûteuses. En effet, l’étude de faisabilité a démontré que l’expansion de Tasiast va multiplier par trois la production tout en réduisant de manière significative les coûts des opérations et de leur soutien.

Cridem : Si les avantages sont aussi évidents comme le montre cette étude, allez-vous donc, réaliser cette expansion ?

Aucune décision, à cet égard, ne sera prise avant l'année prochaine au plus tôt. Effectivement, cette étude démontre que les avantages devraient être importants pour la Mauritanie, pour la société et ses actionnaires. En revanche, l'étude montre que les retombées économiques du projet dépendent en très grande partie d’un environnement favorable du prix de l'or. Le prix de l’or est quelque chose que nous ne maîtrisons pas et pourtant nos décisions en dépendent dans une large mesure.

Il y a aussi un autre facteur déterminant, c’est celui du climat des affaires en Mauritanie. Nous avons aussi besoin d’évoluer dans un cadre juridique permettant de garantir la viabilité à long terme de nos investissements.

Pour le moment, nous allons poursuivre nos opérations comme nous le faisons en utilisant notre usine actuelle dotée d'une capacité de traitement de 8 000 tonnes par jour. Au cours de cette année, nous allons continuer d’évaluer les risques et avantages tels que présentés dans l'étude de faisabilité de l'expansion de Tasiast en même tempsque ces autres facteurs.

Nous oeuvrerons avec le gouvernement mauritanien au développement du cadre juridique nécessaire pour promouvoir l’investissement et faire profiter les Mauritaniens des retombées significatives de l’expansion de Tasiast sur les plans économique et de l'emploi. Comme toujours, nous continuerons à suivre de près le prix de l'or.

Nous sommes engagés à poursuivre nos activités sur le long terme en Mauritanie où nous avons déjà investi des sommes considérables. Nous sommes confiants en l’avenir eu égard au potentiel exceptionnel que recèle le pays.

Propos recueillis par Khalilou Diagana
Pour Cridem



Commentaires : 13
Lus : 10724

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • Glouton (H) 07/04/2014 21:55 X

    Mr Patrick Hickey, ça sent le colonialisme

  • Glouton (H) 07/04/2014 21:52 X

    mintbladi,
    tu as raison l'environnement , notre environnement est pollué et si nous sommes devant ce fait accompli il faut changer la donne des interets mautitaniens et celui du peuple

  • VERT RIM (H) 03/04/2014 00:26 X

    Mon cher compatriote Tanoha c'est une fuite en avant de leur part, le moment choisi par ce Monsieur pour ces déclarations est un leurre adressé à l'opinion et a pour but de taire les contestations en faisant croire que l'entreprise a encore beaucoup à donner aux Mauritaniens, mais la réalité est autre.

    Toute cette stratégie crapuleuse est un bluff et a pour unique objectif de gagner du temps et tirer le maximum de profits , avec le minimum de retombés positifs pour la Mauritanie , pour ensuite déguerpir en laissant derrière eux que des dégâts de toutes sortes et sur tous les plans.

  • Tanoha (H) 02/04/2014 14:02 X

    Mr Patrick Hickey
    vous et votre staff ceci n'est pas a l'ordre du jour. Il faut d'abord rétablir votre injustice et faire recouvrer les innocents victimes de votre faux plan de licenciement déguise. Vous dites motif économique alors vous ne cessez de recruter et de faire remplacer certains postes par des Espagnols. La lutte continue et jamais les bras seront baisses. Je vous conseille de trouver un bon communicateur au lieu de continuer a publier votre demagogie

  • guarej (H) 02/04/2014 09:57 X

    la mauritanie n'a pas interet de l'expension de la mine de taziazt, car les retombées de l'exploitation de la mine sont minimes avec les geants profit de Kinross; juste des impots et des redevances comme revenu pour la mauritanie, mieux laisser notre richesse souteraines jusqu'a ,une ere de cooperation plus avantageuse pour le pays et pour notre population future qui trouvera avec cette allure un sol pauvre et une surface desertique

    ca me rapelle le proverbe maure 'egtaa men charbou oulagmou'

  • hamzaa (H) 01/04/2014 23:30 X

    La rentabilisation des investissements, l'optimisation des projets, le développement du cadre juridique ... Ça sent le rachat de la mine de Tasiast... Disons par le Canadien Barrick Gold Corporation ? Ou carrément l'OPA (amicale, on va dire!) par Newmont ? En tout cas Kinross est bien partie, pour ne pas rester. Souvenez vous Red Back !

  • reloup (F) 01/04/2014 23:08 X

    quiproquo
    aucune relation avec le sujet évoqué par VERT RIM qui n'est que d'ordre financier et je répondais sur ce sujet bien précis. Il n'a nullement parlé environnement. Ce serait donc bien que tu ne confondes pas les sujets.

    Si tu veux parler environnement, pas de problème, mais là encore, c'est à l'état et aux organisations concernées de s'en préoccuper. Notre environnement a besoin d'être protégé, ca ne se discute même pas, c'est notre futur et celui des générations à venir qui est en jeu.

    Peut être, meme surement, y a t-il des intérêt auxquels sont associés certains responsables gouvernementaux qui priment sur tout cela... suivez mon regard.

  • quiproquo (H) 01/04/2014 19:41 X

    reloup c 'est toi qui use un raisonnement idiot .
    Les matiéres premiéres sont finissables . Son exploitation a des effets néfastes sur l'environnement .Il est temps que les mauritaniens soient écoresponsables en investissant dans durablement dans l'environnement pour leur les generations futures. Nous alons tous mourrir d'ici 75 ans ceux bien sur qui ont 15 ans et plus et pour cela nous devons penser a l'environnement qui ne profitent qu'aux corporcraties que celles qui exploitent le pays actuellement .

  • VERT RIM (H) 01/04/2014 19:05 X

    Cher Reloup , l’imbécile est celui qui ne comprend pas la portée de qu’il lit et se lance sans réfléchir dans du verbiage ,pour soit disant intervenir dans un débat qui dépasse son niveau d’éducation.
    Mon cher, avant d’user des termes « indignes » et des notions générales d’économie , je te conseille de t’assagir et de prendre un peu de ton temps "d’ immigré" pour t’informer sur ton pays et la réalité sur le terrain des faits et actes de « l’Investisseur » en question que tu défends par ignorance .

  • reloup (F) 01/04/2014 18:17 X

    quel raisonnement de nullard VERT RIM !!!!!!!!!!
    on a un investisseur qui vient dans notre pays ou des richesses se meurent dans notre sous sol et que l'on n'a jamais su exploiter tout seul. cette boite investit des millions de dollar pour exploiter des mines. et selon vous, elle doit mettre une croix sur ses investissements et laisser tout le profit qu'elle peut en faire à ceux qui l'ont encouragé à investir dans notre pays. c'est ce que j'appelle un raisonnement d'imbécile.

    connais tu une seule boite qui investit pour ne pas récupérer sa mise et faire du profit ??? moi non !!!!!!!!!

    je sais, chez nous on a l'habitude d'arnaquer les investisseurs, on a l'habitude de faire un maximum de profit sans investir quoi que ce soit, c'est comme cela chez nous et tu en la parfaire illustration

    a l'état de négocier quelque chose de raisonnable afin que cette exploitation soit win/win pour les deux parties; et surtout de cesser d'en faire profiter certaines "etoiles".... suivez mon regard ... afin que le peuple en profite. le grand malaise est surtout a ce niveau la !!!!!!!!!

  • VERT RIM (H) 01/04/2014 17:36 X

    Cher Monsieur
    Vos déclarations ont l’air d’un chantage, on comprend selon vos propos que les Autorités Mauritaniennes ont intérêts à se soumettre à vos exigences, conditions sin qua none, pour « d’éventuels » et « peu probables » investissements qui vont procurer « Monts et Merveilles » à tous les mauritaniens (Chômeurs, Hommes d’affaires, Courtiers, etc. .....). Il est temps que vous comprenez, et plus précisément ceux qui vous ont mandaté pour cette mission, que les Mauritaniens ne sont pas des enfants dupes à qui on va faire avaler des bluffs et belles promesses .

    Vous avez assez profité, ainsi que vos acolytes, de cette mine, Basta ! C’est à vous de passer à la caisse, sans conditions aucune, pour permettre à tous les Mauritaniens de bénéficier au maximum de ce qui reste encore de cette richesse.

  • mintebladi (F) 01/04/2014 17:32 X

    "Cette expansion devrait faire de Tasiast l’une des mines de Kinross les plus grandes et les moins coûteuses." .... MAIS AUSSI LA PLUS RUINEUSE EN MATIÈRE ENVIRONNEMENTAL !
    Les mines de Tasiast se trouvent à moins de 200 km à l'Est de la plus grande et plus importante réserve naturelle au monde avec une biodiversité des plus riches, classée PATRIMOINE NATUREL MONDIAL : le Banc d'Arguin. Un refuge à plus de 2 millions d'oiseaux, de milliers d'espèces de poisson, un écosystème plus riche que toutes les mines d'or et de diamant de la terre !

    Tasiast est en train de menacer son intégrité avec ses pollutions de l'AIR, de la MER et de la TERRE pour une misérable poignée de dollars qui iront enrichir tous les corrompus de la TERRE !

    NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON et NOOOOOOOOOOOON !!!

  • mine-you (H) 01/04/2014 17:29 X

    Tasiast joue plutôt avec les nerfs des travailleurs. Ils vient de licencier des dizaines de travailleurs et on parle même de son abandon du site pour une autre société canadienne.