01-04-2014 15:37 - Exclusif : Patrick Hickey, Président de TMLSA (Tasiast Mauritania Limited SA),
Kinross publie une étude relative au projet d’expansion de la mine de Tasiast en Mauritanie.
Kinross a publié les résultats d'une étude de faisabilité relative à l’expansion de la mine de Tasiast en Mauritanie. Cette étude indique que la construction d'une nouvelle usine de traitement plus grande permettra la création de nouveaux emplois et génèrera des retombées économiques considérables pour la Mauritanie.
Dans cette interview accordée à CRIDEM, le Président de TMLSA (Tasiast Mauritania Limited SA), Patrick Hickey, a précisé la signification de cette étude et évoqué le projet d’expansion de la mine de Tasiast.
Cridem : Sur quoi portait cette étude ?
Tasiast dispose actuellement d’une usine dont la capacité de traitement est de 8000 tonnes par jour. L'année dernière, Kinross a effectué une étude relative à l’éventualité du remplacement de l'usine actuelle par une bien plus grande capable de traiter 38 000 tonnes par jour.
Cette étude a examiné, entre autres, les coûts de construction et d’exploitation d'une grande usine de traitement sur le site de Tasiast ainsi que son impact sur la production et les avantages d'une telle extension aussi bien pour la Mauritanie que pour les actionnaires de Kinross. Ce sont-là les résultats de cette étude que Kinross a publiés le 31 mars.
Cridem : Quelles ont été les conclusions de cette étude ?
Cette étude a permis de mettre en évidence un potentiel prometteur. Selon les résultats, le remplacement de l’usine actuelle par une autre pouvant traiter 38 000 tonnes par jour permettrait de diminuer les coûts, de consolider le profil de production de la société mais également d'entraîner des retombées économiques considérables pour la Mauritanie.
La Mauritanie devrait donc tirer un réel profit de cette expansion qui permettrait, durant toute la vie de la mine, de générer un revenu direct supplémentaire de près de 600 millions USD pour le gouvernement mauritanien à travers l’augmentation des impôts et des redevances.
L’expansion de la mine devrait permettre de créer un nombre considérable d'emplois locaux aussi bien durant la phase de construction que pendant la période d’exploitation. De nouvelles opportunités d’affaires seront offertes pour les entreprises locales qui fournissent des biens et services à TMLSA. D'après les calculs, l'expansion de la mine devrait globalement procurer annuellement à la Mauritanie quelque 2,6 milliards USD en avantages économiques directs.
Cette expansion devrait faire de Tasiast l’une des mines de Kinross les plus grandes et les moins coûteuses. En effet, l’étude de faisabilité a démontré que l’expansion de Tasiast va multiplier par trois la production tout en réduisant de manière significative les coûts des opérations et de leur soutien.
Cridem : Si les avantages sont aussi évidents comme le montre cette étude, allez-vous donc, réaliser cette expansion ?
Aucune décision, à cet égard, ne sera prise avant l'année prochaine au plus tôt. Effectivement, cette étude démontre que les avantages devraient être importants pour la Mauritanie, pour la société et ses actionnaires. En revanche, l'étude montre que les retombées économiques du projet dépendent en très grande partie d’un environnement favorable du prix de l'or. Le prix de l’or est quelque chose que nous ne maîtrisons pas et pourtant nos décisions en dépendent dans une large mesure.
Il y a aussi un autre facteur déterminant, c’est celui du climat des affaires en Mauritanie. Nous avons aussi besoin d’évoluer dans un cadre juridique permettant de garantir la viabilité à long terme de nos investissements.
Pour le moment, nous allons poursuivre nos opérations comme nous le faisons en utilisant notre usine actuelle dotée d'une capacité de traitement de 8 000 tonnes par jour. Au cours de cette année, nous allons continuer d’évaluer les risques et avantages tels que présentés dans l'étude de faisabilité de l'expansion de Tasiast en même tempsque ces autres facteurs.
Nous oeuvrerons avec le gouvernement mauritanien au développement du cadre juridique nécessaire pour promouvoir l’investissement et faire profiter les Mauritaniens des retombées significatives de l’expansion de Tasiast sur les plans économique et de l'emploi. Comme toujours, nous continuerons à suivre de près le prix de l'or.
Nous sommes engagés à poursuivre nos activités sur le long terme en Mauritanie où nous avons déjà investi des sommes considérables. Nous sommes confiants en l’avenir eu égard au potentiel exceptionnel que recèle le pays.
Propos recueillis par Khalilou Diagana
Pour Cridem