11-04-2014 03:14 - Union Européenne : Communiqué de presse

Union Européenne : Communiqué de presse

Union Européenne - La Délégation de l'Union européenne se félicite de l'inauguration par le Président Ould Abdel Aziz du chantier naval de la COMECA, filiale de la SNIM, le lundi 7 avril 2014.

Emblématique du besoin de gérer de manière durable et rentable le secteur de la pêche, ce projet est financé à hauteur de 4,8 millions d'euros par l'Union européenne. Il permettra la construction d'une centaine de navires côtiers en Mauritanie destinés à la pêche des poissons pélagiques.

Au-delà du renouvellement de la flotte mauritanienne, le projet prévoit également la formation de plusieurs centaines d'employés, tant pour la construction que pour l'entretien de ces mêmes navires en Mauritanie.

Pour rappel, l'Union européenne et la République islamique de Mauritanie entretiennent d'étroites et fructueuses relations dans le secteur de la pêche. Cette coopération stratégique se concrétise notamment par l'appui sectoriel mis en œuvre dans le cadre des protocoles de mise en œuvre de l'accord de partenariat dans le secteur de la pêche. L'appui sectoriel du protocole 2008-2012 s'élève à 65 millions d'euros (environ 26 milliards d'UM).

Cet appui a pour objectif de soutenir le développement du secteur de la pêche tout en garantissant une pêche durable et responsable en harmonie avec les objectifs stratégiques communs à l'UE et à la RIM, à savoir la protection de la ressource halieutique et une meilleure intégration du secteur à l'économie nationale, y compris au moyen de l'aménagement des pêcheries et du contrôle scientifique de la ressource halieutique.

L'Union européenne et la République islamique de Mauritanie entretiennent d'étroites et fructueuses relations dans le secteur de la pêche. Cette coopération stratégique se concrétise notamment par l'appui sectoriel mis en œuvre dans le cadre des protocoles de mise en œuvre de l'accord de partenariat dans le secteur de la pêche. L'appui sectoriel du protocole 2008-2012 s'élève à 65 millions d'euros (environ 26 milliards d'UM).

A ce sujet, des projets d'envergure nationale sont financés par l'Union européenne, cela concerne en particulier le patrouilleur Awkar de la Garde-côtes et le chantier naval de la COMECA à Nouadhibou.

Nouakchott, le 10 avril 2014



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 0
Lus : 2128

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)