12-04-2014 16:09 - Présidentielles: Le général Ould Abdel Aziz a déja perdu les élections en perdant son sangfroid

Présidentielles: Le général Ould Abdel Aziz a déja  perdu les élections en perdant son sangfroid

Sidi Ould Baye - Il n’y a plus un seul jour qui se passe sans que notre président acculé par la candidature de Biram, ne mente ou ne se laisse aller dans des diversions avec quelque fois un grain d’autocratie, de mégalomanie et d’amateurisme pour dissuader ou préparer les esprits à l’invalidation d’une candidature encombrante pour lui et pour l’ensemble de l’opposition classique.

Le président qui a appauvri la Mauritanie candidat aux présidentielles 2014 sans le dire ,court sans vergogne et sans compter l’argent des contribuables, derrière la lancée euphorique et enthousiaste du candidat du peuple, il s’agit de Biram Ould Dah qui a convaincu par sa lutte implacable contre les injustices, les arbitraires, l’impunité sous le règne du général qui s’était autoproclamé président des pauvres et vous connaissez la suite de l’allongement de notre pauvreté et notre misère pendant qu'il entretient ses amis et acolytes sur les finances publiques.

En Aout 2008, le motif du putsch était intitulé le mouvement de rectification et nous avons eu en six ans le mouvement de destruction de la Mauritanie, pire encore des tensions, des divisions, les gabegies, l’insécurité, les viols, les exclusions, les pratiques esclavagistes et le racisme n’ont jamais étaient autant accentués et décriés jusqu’à ce que l’opinion internationale décerne un prix aussi valeureux au vaillant combattant des libertés de notre pays en 2013 Mr Biram Ould Dah Ould Abeid. En résumé le général a abimé la Mauritanie, il nous a désuni totalement.

Je pensais que mes compatriotes plus précisément l’opposition avait tiré une leçon depuis les accords de Dakar en 2009 dont les résolutions n’ont jamais étaient respectées, sans qu’elle-même n’insiste et ne se batte dans les rues et dans les instances internationales pour leur application pure et simple mais malheureusement on a vu une opposition consentante, complice voire factice ne jouant pas pleinement le rôle qui lui est dévolu. Certaines personnalités étaient préoccupées par des postes et fleurter avec le pouvoir putschiste oubliant de facto les souffrances et les recommandations des masses populaires.Il fallait respecter cette démocratie populaire.

Depuis 2011, les élections municipales et législatives devaient avoir lieu, toujours égal à lui-même, sous le prétexte d’un fallacieux dialogue, comme pour trainer les uns et les autres dans la boue ou dans la farine, le pouvoir fini par organiser dans des conditions calamiteuses sans précédent les élections municipales et législatives dans des conditions connues de tous et avec des résultats que nous avons vus en finale. Faut-il rappeler encore les conditions de ces élections et la lancinante question de l’enrôlement que beaucoup de Mauritaniens peinent encore d’effectuer à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ?

Avec ses deux faux pas, les accords de Dakar en 2009 et les récentes élections du 23 Novembre 2013, notre opposition aurait pu tirer une véritable leçon, voire un axiome et ne plus se faire avoir, en anticipant sur les conditions des futures élections notamment les présidentielles de 2014.

Rien a été fait pour arrêter la machine à perdre en temps et en heure et il fallait battre le fer pendant qu’il était chaud, nous voilà encore honteusement dans une situation de naufragés.Donc que dire de cette erreur mortelle ? Heureusement que nous avons un sauveur, une voie de recours et n’ayons pas le complexe je l’ai dit et je ne cesserai de le répéter, il s’est naturellement imposé, il s’agit de la personne de Biram Ould Dah Ould Abeid, qu’il faut désormais aider, à parfaire cette candidature et à terrasser de la façon la plus démocratique le champion de la démagogie et de la diversion qui est Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il n’est pas encore trop tard, rien ne sortira de ce dialogue avec le pouvoir, il ne vous reste plus de temps et nous avons assez souffert de vos agissements, de vos rencontres de vos coups bas entre vous, de vos alliances contreproductives. Oui, il est temps de s’allier et de se regrouper autour de la candidature unique de Biram.

Seule l’unité des opposants au général nous permettra de gagner malgré les fabrications des usines à fraudes et de l’administration territoriale et de toute la caisse d’enregistrement qui est la chambre basse sont déja en route depuis un moment sans que la résistance ne se prépare si ce n'est la musique du dialogue infructueux et sans impact notoire.

Ne pas reconnaitre que seul Biram pourra sauver la Mauritanie par sa candidature serait nous plonger dans une secousse politique terrible, d’ailleurs à entendre le discours du président à Nouadhibou on sent la fièvre des présidentielles, ironisant sur la vocation d’un militant des droits de l’homme, quelle méconnaissance des textes et des lois alors qu’il est sensé les protéger.

Le président doit revoir l’article 26 de la constitution, il semble être piégé par son propre tripatouillage, le voila perdre considérablement son sangfroid et les prochains jours nous édifierons sur ces intentions malveillantes du président,lui qui refusait de reconnaitre officiellement les mouvements de Droit de l'homme, reconnait sans beaucoup réflechir l'IRA, mais seulement à la veille d'une élection ou il serait le perdant.Ironie du sort.

Que le général multiplie les rencontres et les déplacements pour ne raconter que des ragots, à beau mentir qui viendra de loin mais ne pourra arrêter ni la candidature ni la victoire certaine de Biram Ould Dah Ould Abeid

Malgré l’incohérence et les grandes erreurs de l’opposition, je leur demande de se ressaisir vite en arrêtant un dialogue de sourd avec le pouvoir qui a un passé comme je viens de l’évoquer plus haut, c’est notre entente qui prime sur tout et nous devons faire de telles sortes que cette victoire soit enfin belle sinon le cycle des coups d’état reviendra et à qui le tour , le général Ghazwani ?

Sidi Ould Baye
Patriote incontestable



" Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur responsabilité


Source : Sidi ouldbaye
Commentaires : 17
Lus : 4756

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • leguignolm (H) 13/04/2014 15:31 X

    Mon intuition me dicte qu’Aziz va perdre mais il refusera de partir ! On dirait qu’il est piégé par cette présidence d’Union Africaine alors que Biram est devenu une étoile montante à travers ce prix qu’il vient d’arracher à l’ONU ! Sans oublier encore que Biram profite du soutien des Etats-Unis, on dira, il sera élu Biram président de la République Islamique de Mauritanie aux prochaines élections. Aziz va perdre, j'ai le sentis !!

  • mohamed w.l (H) 13/04/2014 13:50 X

    Mine you
    merci pour les compliments, etre l avocat des smacibes est un honneur pour moi mais sa sur d une chose que les insultes ne ferons jamais resoudrent tes probleles

  • ELBEDLY (H) 13/04/2014 09:45 X

    SI BIRAM DOIT ETRE PRESIDENT LA MAURITANIE NE SERAIT PLUS ISLAMIQUE ET LA SECURITE PRESIDENTIELLE SERAIT ONUSIENNE
    QUE DIEU NOUS EN GARDE

  • Vent de Sable (H) 13/04/2014 02:06 X

    Il n’y a pas d’inconvénient à ce que Biram Ould Dah Ould Abeid devienne Président de la République Islamique de Mauritanie. Il s’agit d’un bon citoyen, musulman qui, une fois élu, sera tenu de respecter les lois et la Constitution.

    Il est donc mieux pour la Mauritanie d’être dirigée par un fils d’ancien esclave, que de basculer sous l’emprise d’un régime islamiste autoritaire comme celui que préparent Jemil Mansour et Cie, ou encore de tomber aux mains des adeptes du despotisme et de la tyrannie, partisans du dictateur Ould Taya, qui sont toujours à l’affût.

    Qu’Allah nous en préserve.

  • Ibiliss (H) 13/04/2014 00:43 X

    C'est normal, voire même logique, qu'il perde son sang froid et panique! Avant, il était habitué aux bêlements de l'opposition, et là, tout à coup, c'est un rugissement! Qu'auriez-vous fait à sa place?

  • sambel sy (H) 12/04/2014 22:58 X

    mdmdlemine12/04/
    Je pense que vous ignorez mal la politique mondiale actuelle. Si tu crois à ce que tu appelle « sécurocratie » tu te trompes. De quelle sécurité parles-tu, mince ? AZIZ ne peut même assurer sa propre sécurité, ni celle de ses citoyens et surtout la population nouakchottoise avec des filles et des femmes qu’on viole et qu’on tue tous les jours.

    Si tu parles de sécurité régionale je te demande qu’ait foutu le régime d’AZIZ à part faire tuer des militaires mauritaniens à la frontière malienne et au nord. KHADDAFI était mieux que lui mais par manque de démocratie il n’est plus.

    C’est honteux de dire qu’AZIZ a le soutien de communauté internationale pour gagner devant BIRAM cela démontre une fois de plus votre faiblesse. Biram lui sera président par le soutien du peuple mauritanien. AZIZ n’a rien réussi à part rendre les mauritaniens pauvres et les sucer leurs salaires à travers la CNAM et l’ITS à 40%.

    Quant à toi mohamed W.I, le ridicule c’est de penser qu’AZIZ remportera les prochaines élections. AZIZ n’a pas peur de Biram pour rien c’est vous qui délirez mais AZIZ lui connais Biram très bien. En plus pourquoi vous paniquer autant. T’as une haine viscérale vis-à-vis de Biram et de ses amis, si non comment un musulman (à vérifier pour ton cas) peut-il s’adresser à ses frères pour les qualifier de satans juste pour un pouvoir qui n’est pas éternel. Vous croyez tellement en la vie que vous penser que la mort ne vous rattrapera pas un jour.

    Le pouvoir d’AZIZ ne sera plus que de l’histoire sous peu de temps et Biram sera son remplaçant. C’est tellement évident qu’il faut être débile pour ne pas y croire.

    SADDAM, MOBOUTOU, KHADDAFI, BEN ALI … étaient plus fort, où sont-ils aujourd’hui ? L’histoire suivra son cours et c’est Dieu qui décidera de tout.

    Que dieu protège Biram et la Mauritanie

    .

  • adama1958 (H) 12/04/2014 22:16 X

    C'est vraiment l'affiche du jour. Mais le film se jouera où? Au cinéma de la CENI? Dans les couloirs du ministère de l'intérieur ou ailleurs? Biram oublie une chose. Il oublie qu'il est une façon de Azziz.

  • abdoukhadre2011 (H) 12/04/2014 21:28 X

    Ha bon ?

  • bady (H) 12/04/2014 18:57 X

    si tu es patriote, tu n'es pas informé de la strategie de Biram, car je crois que tu es l(enfant qui a perdu son biberon et il pleure pour rien, les gabegistes sont mecontents et toi tu fais partie, mais tu seras convoqué pas le boss pour grossir ta dpense ok

  • ahmed12b (H) 12/04/2014 18:52 X

    Sidi Baye
    Ton analyse est puerile. cesses de mettre cote a cote un greffier en liberte provisoire et un general aux commandes. Biram c'est une farce qui fait rire.

  • MSEYKA (H) 12/04/2014 17:57 X

    L'auteur de l'article prend ses reves pour des réalités ou quoi! Ce n'est pas à force de gueuler qque le sieur Biram pense pouvoir remporter la presidentielle. Meme si toute la communauté juive et ses lobbys mobilisent leurs finances et leur presse ;Biram ne depassera pas le 1 pour cent des voix exprimées, une occasion de l'enterrer une bonne fois pour toute.

  • mine-you (H) 12/04/2014 17:30 X

    Mohamed w.l dit Mohamed wedou Lemgh.
    Tout ce qui est excessive est nul est insignifiant , dire que Birame ne fera même pas 0,0001% ne relève que votre nature chauvin. En effet ce Mr a des relents tribalistes, régionalistes, racistes et xénophobes s'en prend à tout celui qui n'est pas smasside . Il méprise les autres c'est ainsi avec mépris qu'il s'en prend aux langues nationales des négro-africains: pulaar, soninké et wolof dans ses commentaires farfelus sur un article de Maréga sur CRIDEM.

    Ce Mr d'après ceux qui le connaissent, mène une vie particulière qui semble d'ailleurs être hérité.

  • Samba&Bathie (H) 12/04/2014 17:18 X

    Un patriote ne traite pas le President de la Republique de menteur au moins le respect å l'institution qu'il incarne.

  • Farica (H) 12/04/2014 17:16 X

    Si Biram ne represente rien, pourquoi alors cette infime minoroté qui nous dirige contre notre gré a t-elle peur de valider sa candidature?

  • mine-you (H) 12/04/2014 17:09 X

    Le général putschiste est peut être mégalomane et tout reste, mais je crois vous aussi, vous incarner une "stratégie stupide" qui ne prouve qu'une chose: vous n'êtes pas à la hauteur du rôle que vous voulez incarner ou que votre candidat veut incarner en Mauritanie.

    En réalité vous voulez faire porter à Biram un boubou qui trop large et trop grand pour lui. Dire dans tout un pays qu'une seule personne est en mesure ou capable de le diriger que tout le reste du pays est faut c'est un minimum un manque de modestie. S'attaquer à tout une ethnie ou une communauté pour faire sa campagne relève au minimum d'un manque de lucidité.

  • mdmdlemine (H) 12/04/2014 16:53 X

    sidi baye
    garde ton sang froid. depuis l'avenement de l'insécurité dans le monde, la démocratie s'est éffacée devant le nouveau modéle politique à savoir la "securocratie". Ce qui sied à merveille à Ould Abdel Aziz qui est réelle Président de la République avant l'heure. Il bénéficize du soutien de la communauté internationale entière (onu, europe, chine, monde arabe, afrique) et de son opinion même voire de l'armée . En effet, la démocratie ne fonctionne en mauritanie autrement dit ne peut être appliquer sans dégats collatoraux en raisons des ethnis, des tribus, des races, des regions qui chechent chacune son propre intéret avant celui de la nation. Ce qui signifie qu'un président civile peut plonger le pays dans le chaos et la guerre civile face à des inté^rets contradictions tous aux antipodes de l'Etat nation.

    Aziz a réussi à s'en sortir à plus reprises à des épreuves difficiles à la différence de la future présidentielle qui ne sera qu'un simple exercice sportif pour lui. En effet, il a réussi à déposer sidioca, à tenir dans l'inconscient un pays à l'incident de la balle ami, à braver le maroc, israel, le mali voisin, le dialogue en cours ou ses modalités c'est du cinema.

    gardes ton sang froid Aziz fera au moins deux mandats présidentiels. Un troisième erst fort probable a bon entendeur salut

  • mohamed w.l (H) 12/04/2014 16:48 X

    Sa fait vraiment rire le ridicule ne tue plus, arrettez svp se cinéma, biram est lui m convaincu qu il n aura m pas o.oooo1 % des voix exprimés donc ses Satans humain qui peuvent faire croire au autres que ahmed dadah peut devenir un presi elu et ses ce qu il croit peuvent le faire a birame le pauvre