13-04-2014 02:55 - Baba Maal retrouve Nouakchott pour un show de feu avec les femmes de Bagodine [Vidéo & PhotoReportage]

Baba Maal retrouve Nouakchott pour un show de feu avec les femmes de Bagodine [Vidéo & PhotoReportage]

CultuRim - Entre Baba Maal et ses fans de Mauritanie, c’est toujours la grande communion. En concert à l’initiative de l’Association des Femmes de Bagodine (AFB), ce jeudi 10 avril, à la Case, à Nouakchott, l’artiste sénégalais a fait grimper la température en cette période de froid glacial.

"Je suis très fier et très content à chaque fois que je me retrouve ici, en Mauritanie", confie-t-il, à la fin du titre "Kaladjo" avec lequel il a débuté la soirée.

Sa voix est noyée par des orages d’applaudissement de la part du public ravi, ce soir-là, de se retrouver en face de son chantre. En Grande voix de l'Afrique et ambassadeur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Baba Maal exploite l’occasion pour sensibiliser l’opinion sur les enjeux des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) mais également sur les violences faites aux femmes et aux filles.

"Le continent Africain a plusieurs défis à relever notamment dans le domaine de la lutte contre le Sida, la sécurité alimentaire mais aussi dans l’éducation pour tous, filles et garçons. Relever ces défis, c’est donner à la femme africaine la place qu’il lui faut dans la société. N’ayons pas peur du leadership des femmes. Car la femme occupe une place spéciale pour relever les défis des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)", lance-t-il.

Puis, Baba Maal dit toute sa fierté de se retrouver pour la énième fois en Mauritanie où "les choses sont en train d’avancer" pour "un beau pays qui revient de loin", avant de donner de la voix dans des titres comme "Tino", "Lekki", ou encore "Chérie". Des titres dans lesquels le public n’a trouvé que du bonheur.

Un bonheur qui durera plus de deux tours d’horloge. Malgré les années qui passent, Baba Maal sait toujours scotcher ses fans. Les femmes de Bagodine ne diront pas le contraire!

En marge de cette soirée, l’Association des Femmes de Bagodine (AFB) a primé neuf mauritaniennes. Parmi celles-ci, on retrouve la présidente de la Fondation Moktar Ould Daddah, Marième Daddah, la première femme ministre en Mauritanie, Aissata Kane, la présidente de l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH), Me Fatimata Mbaye…

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...





















































































































Commentaires : 4
Lus : 14290

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • almoudo3 (H) 13/04/2014 23:48 X

    Soiree bien reussite. Merci a L'Association des Femmes de Bagodine en generale et particuliere un grand merci au petit Ba Bocar qui d'apres les femmes de Bagodine a contribue un effort superbe a l'accueil d'une personalite de haute marque comme Baaba Maal

  • ousboghe (H) 13/04/2014 18:10 X

    Une soirée exceptionnelle de BaaBa Maal, mais il y avait un problème d'organisation au niveau de la porte d'entrée. Une bousculade impressionnante qui démontre le manque de civisme dans nos jeunes et des défaillances dans l'organisation de l'événement.

  • thiernodiouldo (H) 13/04/2014 15:27 X

    Soiree bien reussie avec tout le confort moral et intellectuel. Bagodine se retrouve a travers ses dignes fils et filles, et le reste viendra avec le temps. Merci dávoir voulu rehauuser límage de notre village...

  • elhousseinou (H) 13/04/2014 10:17 X

    Les FEMMES de BAGODINE et Mme KANE ont organisé une soirée exceptionnelle où des personnalités comme Mme DADDAH, mme Aissata KANE... HAMZA se sont retrouvées. Le developement passe par les femmes et la jeunesse

    Elhaj Baaba MAAL porte la bonne parole en toute simplicité, c'est comme cela que doit être les relations entre les pays de la sous région: coopération privilégiée et echanges culturels

    elhousseinou KANE