13-04-2014 17:26 - Mauritanie: plusieurs chefs de centre d’enrôlement à l’état civil, enlevés ou mutés

Mauritanie: plusieurs chefs de centre d’enrôlement à l’état civil, enlevés ou mutés

Alakhbar - Plusieurs chefs de centres d'enrôlement à l’état civil biométrique ont été enlevés de leur poste ou mutés, a rapporté, dimanche à Alakhbar, Abdoul Biran Wane, coordinateur du mouvement Touche Pas à Ma Nationalité (TPMN). Seule la chef du centre de Tevragh Zeina serait restée.

Cette décision intervient après la rencontre mercredi dernier entre le président Mohamed Ould Abdel Aziz et le leader de TPMN qui estime que l’enrôlement est "discriminatoire à l’égard de la communatué négro-mauritanienne".

Wane avait rapporté au sortir d'audiance que le président Ould Abdelaziz, s’est engagé "à faire de son mieux pour régler, avant la prochaine élection présidentielle, les problèmes liées à l’enrôlement".

Il avait promis d’"assouplir les conditions, accélérer l’enrôleement des déportés revenus du Sénégal et revoir la question de la carte de séjour exigée lors de l’enrôlement des Mauritaniens établis à l’étranger".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Commentaires : 16
Lus : 4565

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • sayre (H) 14/04/2014 10:15 X

    Tu t'es trompé d'avoir fait une déclaration pour son compte, ça lui sert d'une campagne sans précédente. Il fallait se taire lorsque tu es sorti de la Présidence.

  • Grapher (H) 13/04/2014 23:55 X

    Si cette information est vraie, alors on aura commis une grande injustice vis à vis des chefs centres des centres. Ils ne sont nullement responsable de cette situation car ils n'ont fait qu’obéir aux instructions qu'on leur donnait. Les vrais responsables ne sont sanctionnés. On ne peut pas réparer une injustice par une autre.

  • mahity (F) 13/04/2014 23:04 X

    Détrompez vous cher frères c'est pas que les Mauritaniens noirs qui sont lésés dans cette affaire d enroulement.nous qui sommes née dans les pays étrangers nous sommes choqués de voir nos concitoyens nous refuser catégoriquement le droit a la citoyenneté de notre propre pays . c'est absurde tout Sa

  • fidelis (H) 13/04/2014 21:33 X

    De l'intox purement propagandiste... personnes n'a ete change. Mr Wane fait attention tu es sur un terrain tres glissant. Ne vend pas ton ame.

  • samMbasy (H) 13/04/2014 21:23 X

    Oui, oui, après ce sera le pretexte pour Abdoul Birane Wane et l'AJD/MR de retourner à la majorité, juste comme ce fut le cas après la profanation (pardon la fameuse prière) de nos tombes à Kaédi. Ces petits négro ne tirent jamais de leçon. Aziz se moque de la République.

    En tout cas moi, je remercie même s'il promet de m'amener au Paradis. Cette personne ne recule devant aucune promesse pour semer l'a-zizanie. Wane tu n'as obtenu que du vent, qui va servir Aziz et déservir la cause des victimes de l'enrôlement discriminatoire et illégal de Ould Abdel Aziz. Ce n'est pas la peine de nous vendre du vide...

  • Ousmane2008 (H) 13/04/2014 20:32 X

    Maintenant mettez les nouveaux sous surveillance ne les lâchers pas d'une seconde

  • lapatrie (H) 13/04/2014 19:54 X

    Attention à la manipulation et la tromperie, mes freres. Ne soyons ridicules ,pour acclamer ses actes malhonnêtes, en général chez nous.

    VIGILANCE, VIGILANCE ET Vigilance, mes frères; car nous sommes en campagne

  • bagaby (H) 13/04/2014 19:22 X

    Le seul but visé, et qu'il faut faire échouer, est d'enfoncer un coin entre Biram et Birane, entre haratines et négro-africains.

  • foutatoro (H) 13/04/2014 19:05 X

    M. Wane,
    Si cette info est vraie, alors vous démontrez avec éloquence que le combat doit être déterminé (sans faillir sur les principes) mais fondé sur la négociation, le consensus, la persévérance, le compromis, etc.

    Certains vous ont accusé cette rencontre avec le général, mais lui étant, jusqu'à preuve du contraire, le "propriétaire" de la Mauritanie, avec qui faut - il négocier ?

    Evidemment, le "propriétaire de la Mauritanie" lorgne du côté des élections, alors dans ce cas, restons opportunistes pour l'acculer. Surtout que le pauvre est sous les projecteurs de la communauté internationale depuis qu'il est le chef du "machin continental", il ne voudrait pas que son image soit ternie.

    De toute évidence, à l’époque actuelle ooooh que c’est trop dur d’être dictateur !!!

    Vive Cridem ! Vive Yahoo ! Vive Facebook ! Vive google ! Vive youtube ! Vive l’internet !

    Le "je fais ce que je veux à huis clos dans mon pays", c’est terminé .

  • kalidou gueye (H) 13/04/2014 18:53 X

    Merci! Abdoul, a TPMN et toutes les personnes qui combattent pour la bonne cause. il est encore tot de crier victoire, une bataille est gagnee mais la guerre est loin d'etre terminer. Bon courage encore.

  • jonaadoba (H) 13/04/2014 18:31 X

    C'est du pipeau !
    Et après, il mettra d'autres têtes qui vont exactement recevoir des ordres pour rendre encore plus difficile l'accès à l'enrôlement.

    Il aurait mieux fait de définir une nouvelle procédure écrite qui prendrait en compte tous ses engagements.

  • zelimkhan2 (H) 13/04/2014 18:31 X

    Vous etes cons ou jouez au con? La mutation ou le relevement de leur fonction ne change rien si les instructions donnees restent les memes.

  • pyranha (H) 13/04/2014 18:30 X

    Extraordinaire ce AZIZ ,un droit légitime pour les citoyens qu'il met sur le plateau du chantage!!!! "le président Ould Abdelaziz, s’est engagé à faire de son mieux pour régler, avant la prochaine élection présidentielle, les problèmes liées à l’enrôlement". On se moque de qui ? J’espère que ABW ne tombera pas sur son piège. Ce soit disant President est un vrai v...u

  • sybasarr (H) 13/04/2014 18:21 X

    Pourquoi ne pas nommer l'Administrateur General un Negro (Wolof, Soninke ou Poular) de l'opposition ou de la societe civile et tous les chefs de centre des africains pour les 3 prochaines annees comme c'etait pour les Maures entre 2011 et 2014.

    Aziz est tout clairement opportuniste, hypocrite et m...... ... Il le prouve tout le temps... Elections obligent

  • habouss (H) 13/04/2014 18:05 X

    C'est trop facile, ne vous laissez pas endormir, comme si dégager la croûte d'un furoncle le guérissait, le mal est plus profond et demande un traitement sérieux et en profondeur !
    Aziz doit commencer par le traitement simple d'un problème pendant, à savoir la mise dans leurs droits de tous les réfugiés qui vivent apatrides sur leurs propres terres; il doit reconsidérer les règles intentionnellement discriminatoires de cet enrôlement; il doit réfléchir en Responsable, pas un petit potentat de petit militaire parvenu, et pour finir considérer ses propres compatriotes comme des mauritaniens à part entière, en cessant d'être omnibuler par les idées racistes de la frange Beydane chavine.

  • cherifal10 (H) 13/04/2014 17:39 X

    Chers freres
    le repas ce mange chaud, aziz ne reglera rien ,seulement les elections sont proches il vous Trompe pour vous calmer. la bal et dans le camp de nos leaders politiques, car les mauritaniens europe sont aussi des vrai mauritaniens, ce le seul pays en afrique qui a commence a jetter ces propres enfants faute qu ils sont black. dommage