24-04-2014 23:51 - Une syrienne remporte le deuxième concours de plaidoiries de Mauritanie des droits de l’homme

Une syrienne remporte le deuxième concours de plaidoiries de Mauritanie des droits de l’homme

Mauriweb - Maître Aydin-Izouli, avocate de nationalité syrienne, a remporté le premier prix de la deuxième édition du concours international de plaidoiries de Mauritanie pour les droits de l’homme, organisé mercredi soir au Palais de Justice de Nouakchott, a annoncé jeudi l’organisation.

La plaidoirie de la syrienne, qui a porté « sur les violations multiples et massives des droits humains commis depuis 3 ans dans son pays en guerre, a totalement conquis et subjugués l’assistance, puis le jury » a expliqué maître Brahim Ould Ebety, l’un des doyens du barreau de Mauritanie.

Elle a montré toutes les facettes de la barbarie dont est victime le peuple syrien. Le deuxième prix a été attribué à maître Mohamed Sidi Ould Mohamed Mustapha, pour sa plaidoirie « courageuse » sur « les orphelins de la disparition forcée ».

Il s’agit « d’enfants dont les pères ont été condamnés à de lourdes peines « pour activités terroriste, puis envoyés dans un lieu de détention tenu secret, qui sont privés du droit naturel à disposer de documents de l’Etat civil » explique maître Ebety.

Le troisième prix est allé à maître Anne Soulellac du barreau de Paris, qui a évoqué « le combat des trois (3) d’Angola, porté par un certain Woodfox » pour dénoncer la longue détention dans une prison américaine, d’un homme dont le seul « crime » est un engagement en faveur des droits des prisonniers.

Une prestation grâce à laquelle maître Soulellac est également revenue sur les détentions « arbitraires » du camp de concentration de Guantanamo dans lequel croupit des jeunes musulmans victimes de la phobie du terrorisme du régime Bush.

Ce concours international de plaidoiries a été organisé par l’Ordre National des Avocats (ONA) de Mauritanie et l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix de Caen (France), avec l’appui du ministère de la justice et de l’ambassade de France à Nouakchott.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1295

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)