05-05-2014 16:17 - Manifeste des Haratines : Le cas d’Abderrahmane Ould Ahmed

Manifeste des Haratines : Le cas d’Abderrahmane Ould Ahmed

Aidara Cheikh - Les Harratines ont marché mardi 29 avril 2014 à Nouakchott pour dire «Assez !» à la marginalisation et les injustes qui les frappent.

Parmi les nombreuses revendications contenues dans le Manifeste que cette frange de la population mauritanienne a paraphé en 2013 pour leurs droits politiques, économiques et sociaux, l’égalité d’accès à tous les postes de responsabilité sans quota discriminatoires, mais aussi un égal accès à la justice.

Or, dans ce registre, les Harratines considèrent que même pour le recouvrement de leurs droits, ils se heurtent à l’iniquité. Le cas d’Abderrahmane Ould Ahmed, détenu pendant 150 jours dans l’enfer d’Inal en 1990, illustrerait ce déni de justice.
Depuis plusieurs années, cet ancien cadre de la SNIM (Société industrielle et minière) devenu plus tard, Directeur général d’une société privée à Nouadhibou, la SRCNI (Société de Représentation commerciale et de Nettoyage industriel) court pour recouvrer ses droits, ballotés d’une administration à l’autre.

Il accuse un général de l’Armée, qui serait profondément impliqué dans le génocide des années 90 d’être derrière le blocage de son dossier. Il déclare que le Commissariat aux droits de l’Homme n’attendrait qu’un coup de fil de ce général, qui gère tous les dossiers relatifs à ces années sombres, pour procéder au règlements de ses dues et les réparations morales dont il se dit avoir droit.

Hartani de souche, Abderrahmane Ould Ahmed se demande encore les raisons qui avaient poussé les autorités administratives et sécuritaires de l’époque, à l’embarquer dans une purge qui ne visait en principe que la communauté négro-africaine. Sa seule réponse aujourd’hui est qu’il a été victime d’un règlement de compte dans ces années troubles où une obscure raison d’Etat avait couvert tous les crimes commis en ces périodes de non droits.

Arrêté par un inspecteur de police, dimanche 27 octobre 1990, il perdra son véhicule, une 504 SR immatriculée M1117, qu’il verra quelques heures plus tard selon lui entre les mains d’un officier de l’armée. Une mallette qui contenait 3 Millions d’UM qu’il venait de retirer pour les besoins de sa société disparaîtront avec. Apparemment, ceux qui l’avaient dépouillé pensaient, selon lui, qu’il était parti pour un voyage sans retour, tellement le fort d’Inal était réputé pour être un purgatoire.

Pendant 150 jours, et sans qu’il ne sut jamais le crime pour lequel il était accusé, Abderrahmane a déclaré avoir vécu sous la torture, la faim, la privation, attaché nu, comme ses 255 compagnons d’infortune, à un pieu, livré aux morsures du froid marin.

Aujourd’hui, Abderrahmane Ould Ahmed réclame à l’Etat mauritanien des dommages physiques et moraux.

JOB



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Aidara Cheikh
Commentaires : 13
Lus : 3022

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • Ibiliss (H) 06/05/2014 00:34 X

    @fowrou
    Vous avez tout dit! Histoire gauchement relatée, et même offensante!

  • Ousmane2008 (H) 05/05/2014 22:14 X

    Don
    quichott.
    Les haratines sont blancs alors?

  • diko (H) 05/05/2014 21:05 X

    La psychose des événements 1989, tout noir victime serait un haalpoular ou autre, tout noir bourreau serait un haratine, qui avait intérêt à cautionner se gros mensonge depuis des années au point que certains nègres de service mouillés jusqu’au coud , négocient en douce avec les différents pouvoir depuis Taya de faire porté la responsabilité sur des communautés pour créer une instabilité en permanence dans le pays qui maintient les dictateurs militaires au pouvoir. Comme on dit, qui sème le vent, récolte la tempête...

    Les haratine étaient les seuls bras armés des maures nous chantent ils depuis des années, patati, patata etc... Je vous le disais tout le temps, les douloureux événements de 1989 ont touchés tout le tissu noir du pays sans exception. Puis je rappelle cette formule qui dit : les mensonges auront beaux séjournés mais ils seront très vite rattrapés par la vérité.

    De 1989 à nos, on ment aux mauritaniens, on accuse les communautés les unes contre les autres pour créer une situation de guerre civile intercommunautaire, pire encore on ôte, renie la négritude de certains parce que soi-disant qu’ils parlent une langue différente c’est à dire hassanya.

    Les dirigent des FLAM ne seront jamais innocents à mon niveau d’avoir divisés les noirs à tel point en communautés, ethnies et castes aidant ainsi l’idéologie basistes à réprimer violemment les noirs dans leurs ensembles. L’exemple parfait est notre cas « A.H.M.E », nous étions les seuls à dire que les haratine ne sont pas des arabes, tous les basistes, nasséristes nous tombaient dessus au point qu’aucun journal ou site électronique arabe ou français Mauritanien ne reprennent nos déclarations, communiqués nous accusant de vouloir Kwarisé les haratine, d’être à solde des « KWAR » flamistes, puis la seule réplique de certains flamistes était de nous taxer de haratine qui sont mouillés dans les événements 1989 au point j’avais ecrit un article à la direction du mouvement resté lettre morte parce qu’on est tout simplement des haratine.

    Cela fait plus de 14 ans que je dis haut et fort, seul l’état est responsable du drame qui s’est abattu sur les noirs, quelques têtes brulées résistent encore à cette verité cruelle mais qui finira par s’imposer, c’est le cas du petit féodal Guirdia Wane, de certains flamistes aussi . Le président des flam, M. Samba Thiam a tout le mal au monde d’expliquer pourquoi quant il parle des négro-africains ou négro-mauritaniens, les haratine sont exclus d’avance ? Des hommes qui se vantent à longueur de la journée qui sont incapables de reconnaitre leurs erreurs surtout les corrigées, sont tout simplement très petits en croyant naïvement être au-dessus de tous, ils se retrouvent en dessous de tous.

    Seule la verité est révolutionnaire. On ne gagnera aucune lutte sur la base communautaire ou raciale, seuls les droits de chaque mauritanien doivent primer sur des intérêts personnels et communautaires.

  • DjimiHOU (H) 05/05/2014 19:46 X

    ce sont vraiment des histoires!

  • Ousmane2008 (H) 05/05/2014 19:27 X

    Don quichotte
    les haratines sont vraiment des blancs parceque moi quand je les regarde je vois des noires comme moi..

  • presi al (H) 05/05/2014 17:56 X

    Le 1er posting concernant le cas de ce Monsieur m'avait touché, mais ici l'auteur a commis une bourde qui d'ailleurs révèle les mensonges derrières ce texte. En 89 comme en 90 c’était les haratins, dirigés par leurs maîtres maures qui exterminés les negro-mauritaniens, c'est ça la vérité, et je crois votre lapsus (si ça en est un) vous a trahi, assumez votre participation du mauvais coté de l'histoire de ce pays, même si derrière tout ça il y'a une longue histoire de lavage de cerveau et d'esclavage, demandez pardon et continuons ensemble pour l’égalité et la justice dans ce pays.

    Que DIEU bénisse la Mauritanie et les Mauritaniens

  • Don Quichotte (H) 05/05/2014 17:30 X

    On voit vraiment du n'importe quoi dans certains sites électroniques ! On en a marre vraiment on en a plein le dos de ces râleurs !

  • Don Quichotte (H) 05/05/2014 17:28 X

    hhhhhh ça fait vraiement rire ! les Haratins ne sont pas des nègres !!! et cherchez d'autres moyens pour les aguicher aux rangs de Peuls hormis celui ci !!

  • fowrou (H) 05/05/2014 16:54 X

    Notre Abderrahmane Ould Ahmed pourrait aussi "se demander les raisons qui avaient poussé les autorités administratives et sécuritaires de l’époque à embarquer la communauté négro-africaine dans cette purge"?

    A lire le paragraphe commençant par "Hartani de souche,…", on a l'impression que, pour l'auteur, c'était un peu normal que la communauté négro-africaine eut été visée par cette purge. C'est comme si Abderrahmane Ould Ahmed était un "négro-mauritanien", il aurait alors mérité la "purge"…

    En ce qui nous concerne, nous trouvons le passage de ce paragraphe un peu maladroit.

  • dykrim (H) 05/05/2014 16:46 X

    @waagan !
    Tu as bien vu mais il faut lire en bas, le journaliste à bien dit ‘’dommages moraux’’, donc s’il parle ainsi c’est normal car depuis son arrestation il a perdu avec les Kowry il a perdu la tête le pauvre.

  • waagan (H) 05/05/2014 16:27 X

    "Hartani de souche, Abderrahmane Ould Ahmed se demande encore les raisons qui avaient poussé les autorités administratives et sécuritaires de l’époque, à l’embarquer dans une purge qui ne visait en principe que la communauté négro-africaine"

    comment peut-on affirmer tout ça comme si c'était une affaire banale qui ne heurtait pas la conscience des autres mauritaniens. C'est vraiment le comble de la perversité que de vouloir régler ses problèmes en insultant la mémoire des disparus.

  • bibigalle (H) 05/05/2014 16:25 X

    Elle est louche cette affaire là. Une voiture, 3 millions etc etc... non eh! on nous prend pour qui là?

  • quiproquo (H) 05/05/2014 16:22 X

    Trés émouvant et révoltant .Malgré tout on refuse reconnoitre ce grand crime .